OPTIMUM
Depuis plus de 30 ans, Optimum fabrique des placards standards et sur mesure. C'est le leader européen des portes de placard.
Histoire. M. Guerin crée la société en 1981, suite à une idée importée des Etats-Unis. Il développera son entreprise spécialisée dans les portes de placard, jusqu'en 1991. L'entreprise intègre ensuite le groupe Parisot et développe un outil performant de production en série de portes de placards standards « prêtes-à-l’emploi », aux côtés de l’activité de fabrication sur mesure. La société commercialise également des gammes de rangements.
En 2006, le groupe français GMS Investissements, basé à Grenoble, rachète la société Optimum au groupe Parisot, et met en place une nouvelle équipe pour assurer le développement industriel et commercial de la société, sous les marques Optimum pour la GSB et Sifisa pour le négoce. Les années suivantes, la palette décorative des produits s’étoffe, des innovations techniques sont apportées, l’activité se développe. L'entreprise déploie des efforts importants en termes de produits et de force de vente pour dynamiser le segment des portes sur mesure.
En 2010, la Société Azulis Capital développe un outil performant de production en série de portes de placards standards « prêtes-à-l’emploi », aux côtés de l’activité de fabrication sur mesure. La société commercialise également des gammes de rangements, acquiert la société Optimum afin de l’accompagner dans son développement. Celle-ci absorbe l’un de ses concurrents (Home Decors France), situé à proximité de Lille et crée Optispace pour cette entité. Cette acquisition permet d’optimiser la couverture géographique européenne et d’élargir l’offre produits.
Les produits. Façades sur mesure, façades standards, aménagements et dressings, séparation de pièces et accessoires.
Emploi. Optimum compte 230 salariés et fabrique 1,6 million de portes par an pour 60 millions d'euros de chiffre d'affaires par an.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur OPTIMUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.