VILLAGE D'AUTOIRE
Entre Gramat et Saint-Céré, sur le causse réchauffé par le soleil, Autoire est l'un des Plus beaux Villages de France, version Renaissance, lové dans un cirque de verdure ourlé de roche blanche. De loi, c'est une cascade de toits bruns. Autoire se déploie dans une harmonie de couleurs. On y découvre une fontaine, des maisons à colombages, d’élégantes gentilhommières flanquées de tourelles. Longtemps protégé par les vicomtes de Turenne, Autoire respire une sérénité que ses 8 siècles d’existence ont ancrée avec force. Ici furent édifiés des manoirs et des châteaux, qui donnèrent au village le surnom de « Petit Versailles ». Le site abrite deux joyaux, l'un bâti, l'autre naturel. Il y a la cascade d'Autoire et le château des Anglais. Le charme d'Auoire doit beaucoup à son environnement exceptionnel : un cirque de falaises calcaires d’où surgit le Toire en une impressionnante cascade de 30 m de haut, la plus haute du département. La randonnée le long du GR balisé est très prisée. Celle-ci suit le chemin de crête et dévoile des vues exceptionnelles. Le dépaysement ne serait pas complet sans un passage à la forteresse des Anglais, incroyablement accolée à la falaise du cirque. Ce château fut utilisé par les compagnies anglaises pendant la guerre de Cent Ans puis servit aux brigands des environs. Depuis, ce sont la sérénité et la paix qui dominent dans cet environnement exceptionnel de ce cirque où seul le tumulte des eaux vient rompre le calme environnant. Parmi le patrimoine bâti, ne ratez pas les pigeonniers carrés joliment restaurés.
Sachez aussi que les falaises d'Autoire sont reconnues comme un haut lieu d'escalade avec plus de 150 voies de différents niveaux. Les grimpeurs viennent de loin pour se confronter à ces itinéraires dans un environnement exceptionnel qui participe à leur plaisir. Le lieu abrite aussi un site départemental classé comme Espaces Naturels Sensibles riche en biodiversité à protéger, l'ENS de la Reculée d'Autoire avec un sentier d'interprétation de 3,7 km. En effet, les falaises sont le refuge pour de nombreux rapaces qui aiment y nicher et une flore variée y trouve également des conditions favorables. De fait, en découvrant Autoire que ce soit par les sentiers pédestres ou par les voies d'escalade, il faut bien garder à l'esprit qu'il convient d'être discret afin de préserver un équilibre naturel précieux.
Bon à savoir : à 200 m du point de vue de la cascade, la ferme de Siran est un point de chute idéal pour tous ceux qui auraient oublié de prendre à boire ! Vous y trouverez un choix de boissons locales.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VILLAGE D'AUTOIRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.