Pour mieux comprendre et apprécier la région naturelle de l'Outre-Forêt et le coin de Lauterbourg en particulier, l'idéal est de se promener d'un village à l'autre. Vous ne trouverez pas d'édifices historiques ou religieux particulièrement marquants, mais le charme d'une Alsace tranquille, celui des merveilleuses maisons à colombages qui égayent rues et ruelles.
Les villages ont pour nom Niederlauterbach, Salmbach ou Schleithal, le plus long village d'Alsace. À Hunspach, on peut voir aux fenêtres de certaines maisons d'étranges vitres bombées qui permettaient de voir de l'intérieur sans être vu de l'extérieur. À Ingolsheim, certaines maisons à colombages forment au rez-de-chaussée une grande étoile, un motif unique. Le village d'Hoffen abrite une jolie mairie qui offre au regard une belle galerie en bois, quelques fermes typiques de la région. Voyez aussi l'église Saint-Joseph de Leiterswiller : des colombages, encore et encore !
La géométrie, les motifs dessinés sur le bois n'étaient pas seulement une réponse à des besoins et coûts de construction, mais avaient également une connotation symbolique.
On peut s'arrêter à Soultz-sous-Forêt qui était connue pour sa source d'eau salée, aujourd'hui abandonnée, et son château lui aussi disparu, pour y visiter le choeur de son église protestante qui date du XVe siècle et qui est inscrite aux Monuments historiques. Sept dalles funéraires de membres de la famille Flekenstein, seigneurs alsaciens, sont encastrées dans le mur sud du choeur.