Saint-Cirq-Lapopie
Saint-Cirq-Lapopie © Boris Stroujko - Adobestock

Saviez-vous que Saint-Cirq-Lapopie faisait partie des 25 plus beaux villages de France ? En 2012, il a même été élu Village préféré des Français par cette célèbre émission éponyme. Chers amoureux de nature, vous allez adorer le Lot, une destination écolo par excellence. Tel un trésor préservé, le temps semble glisser sur ce village médiéval charmant, sans imprimer sa marque. Ici, le temps a inscrit dans les pierres une histoire riche. Il fait bon poser ses valises dans cette cité de charme, où le temps semble s’être arrêté, offrant une merveilleuse bulle d’évasion. Détendez-vous, et suivez-nous à la découverte des 15 activités incontournables à faire à Saint-Cirq-Lapopie.

1. Flâner dans le cœur médiéval de Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie
Saint-Cirq-Lapopie © jon_chica - Adobestock

Bienvenue au cœur de Saint-Cirq-Lapopie, un village perché entre éperons rocheux et paysages verdoyants. Pas à pas, vous découvrez une cité médiévale jadis disputée par les familles Lapopie, Gourdon et Cardaillac. Les vestiges des châteaux et des maisons fortifiées témoignent encore de son passé glorieux. Prenez le temps d’explorer les ruelles atypiques, au sein desquelles se dressent les arcades des échoppes des tourneurs sur bois, témoins de l'économie florissante d'autrefois. 

Du chemin de halage à l'église gothique, vous découvrez tranquillement un passé aussi riche que passionnant. Ajoutez à cela une vie artistique vibrante, et vous voilà avec l’un des plus beaux villages du sud de la France ! Vous aimez marcher ? Suivez les jolis sentiers du Causse. Ils vous révèlent un patrimoine naturel préservé, ponctué de murets, lavoirs et pigeonniers, caractéristiques des Causses du Quercy.

2. Le château de Saint-Cirq-Lapopie

château de Saint-Cirq-Lapopie
château de Saint-Cirq-Lapopie © Stéphanie - Adobestock

Le poète et écrivain André Breton vécut un temps dans le château de Saint-Cirq-Lapopie, devenu aujourd’hui chambre d’hôtes. Situé dans la rue principale du village, impossible de le manquer ! Il impose sa prestance en plein cœur du village, témoin de son passé historique. Sa décoration d’antan, ponctuée de superbes tableaux et autres œuvres d’art, est un pur enchantement. Vous ne séjournez pas sur place ? Aucun souci, vous pouvez malgré tout visiter les vestiges du château à l’occasion d’une visite guidée.

3. Visiter la Maison Breton, au cœur du surréalisme

MAISONS ANDRÉ BRETON
MAISONS ANDRÉ BRETON © didier salou - Adobestock

André Breton, parlons-en justement ! L’artiste, comme bien d’autres au fil du temps, trouva une inspiration à nulle autre pareille au sein de la Maison Breton, un lieu enchanteur, révélateur de créativité. C’est dans cette imposante maison d’inspiration gothique, munie d’une tour, qu’André Breton passa ses étés à la fin de sa vie.

De nos jours, elle accueille le Centre International du Surréalisme et de la Citoyenneté Mondiale. Le parcours, directement inspiré de la pensée de l’artiste, vous guide de ses espaces d'exposition thématiques à ses jardins suspendus. Petits plaisirs des lettrés, le café littéraire et la librairie apportent la touche finale à cet espace culturel vibrant de l'énergie de l’écrivain.

4. Randonner dans le Cirque de Vènes

Randonnée en famille
Randonnée en famille © michelangeloop - Adobe Stock

La vallée du Lot regorge de merveilles. Parmi elles, nous avons nommé : le Cirque de Vènes. Amateurs de belles randonnées, bienvenue dans ce paradis verdoyant ! En plus d’une marche de 14 kilomètres, vous vous offrez une superbe vue sur les falaises de Tour-de-Faure, ainsi que sur la vallée du Lot. Prenez donc un petit pique-nique, et partez pour la journée à la découverte de l’un des plus beaux lieux naturels autour de Saint-Cirq-Lapopie. Vous avez aimé ? Découvrez en prime l’autre cirque incontournable du département du Lot : le Cirque d’Autoire.

5. Admirer le point de vue du Bancourel

point de vue du Bancourel
point de vue du Bancourel © PhilippeGraillePhoto - Adobe Stock

Préparez votre meilleur appareil photo, car vous vous apprêtez à découvrir le plus beau point de vue de Saint-Cirq-Lapopie. La vallée verdoyante s’étend à vos pieds, dans une féerie de couleurs. Le village médiéval, les éperons rocheux et la rivière en contrebas ajoutent leur charme à cette vue d’exception. 

Bon à savoir : des tables et des bancs sont à votre disposition sur place, offrant une halte ou une pause pique-nique appréciable. 

Ça vous tente ? Laissez votre voiture au parking n°5 le Bancourel, dans les hauteurs du village. Une petite marche vous permet ensuite de rejoindre ce joli coin de nature dépaysant.

6. Découvrir le Musée du Vin, entre culture et gourmandise

Vin
Vin © BillionPhotos.com - Adobe Stock

Vous avez l’impression d’entrer dans une boutique… et vous n’avez pas tort ! Si des produits du terroir sont vendus sur place, dont du vin local fabriqué par deux vignerons locaux, les lieux disposent également d’un musée passionnant. Les métiers de la vigne et le matériel servant à la travailler y sont mis à l’honneur. À mi-chemin entre culture et gourmandise, le Musée du Vin est un endroit incontournable à visiter à Saint-Cirq-Lapopie, empreint du terroir “comme on l’aime chez nous”.

7. Visiter l’église de Saint-Cirq-Lapopie

église de Saint-Cirq-Lapopie
église de Saint-Cirq-Lapopie © Santi Rodríguez - Adobe Stock

Si elle ne paye pas de mine de l’extérieur, l'église de Saint-Cirq-Lapopie n’en reste pas moins passionnante. C’est dans ses détails que vous retracez son histoire. Dédiée à Sainte Julitte et à Saint-Cyr, elle nous apprend pour commencer que le mot “Cyr” est celui qui précéda le "Cirq" de “Saint-Cirq-Lapopie”.

Édifiée au XVIᵉ siècle, elle conserve un décor sculpté à la feuille d'acanthe, un travail d’artiste datant du XIIᵉ siècle. Ici, le travail des artisans est d’ailleurs à l’honneur, puisque l’une des chapelles latérales est dédiée à la patronne des tourneurs sur bois :  Sainte-Catherine.

8. Faire une croisière sur le Lot dans une gabare d’autrefois

gabare
gabare © Pictures news - Adobe Stock

Saint-Cirq-Lapopie est une destination campagne idéale pour les vacances, et on le ressent parfaitement en admirant le paysage à l’occasion d’une croisière sur le Lot. Tranquillement installé sur une gabare d’autrefois, vous admirez le village et ses environs d'un œil neuf. De nombreuses croisières, sur des thèmes différents, vous sont proposées par Les Croisières de Saint-Cirq

  • la croisière 7 merveilles, passant par Bouziès, Ganil et Coudoulous,
  • la croisière Privilège, pour un accueil VIP en petit comité,
  • la croisière Pirates, pour faire le bonheur des enfants,
  • la croisière Rando, dont l’aller se fait en bateau et le retour à pied,
  • la croisière Musicale, pour une navigation magique à la nuit tombée.

Les amateurs de produits locaux apprécieront quant à eux la croisière Dégustation, permettant de découvrir les vignobles de Cahors, dégustation à l’appui, bien sûr !

9. Se promener vers le moulin d’Aulanac

moulin d’Aulanac
moulin d’Aulanac © atmospheric - Adobe Stock

L’authenticité de la région se ressent à chaque pas, comme nous le prouve l’ancien moulin d’Aulanac. Datant du XIVᵉ siècle, il se situe au pied du village, fier représentant d’une époque révolue. Superbement conservé jusque-là, bien que fragilisé, sa façade à colombages conçue en pierre est une pure merveille ancestrale, qui a su défier le temps avec panache. Classé Monument Historique, le moulin ne se visite pas. Il fait par ailleurs l’objet d’une restauration par la Fondation du Patrimoine Mission Stéphane Bern, afin de consolider la partie immergée aujourd’hui fragilisée.

10. Marcher jusqu’à la chapelle Sainte-Croix

Vue sur Saint-Cirq-Lapopie
Vue sur Saint-Cirq-Lapopie © borisb17 - Adobe Stock

Si la chapelle Sainte-Croix ne se visite pas, elle offre deux objectifs : une belle marche pour l’atteindre et une superbe vue sur la vallée. Située sur les hauteurs de Saint-Cirq-Lapopie, elle offre un panorama incroyable sur les falaises de Coudoulous. En contrebas, la rivière serpente gaiement, séparant les plateaux des causses du Quercy.

Pour profiter de ce magnifique point de vue, empruntez le GR 36 en direction de Concots. Une courte marche de 20 minutes vous mène alors jusqu'à la Chapelle. Vous préférez la voiture ? Bonne nouvelle, il est possible de se garer à seulement deux petites minutes de marche de la chapelle Sainte-Croix.

11. Profiter d’une belle vue depuis le rocher de Lapopie

rocher de Lapopie
rocher de Lapopie © guitou60 - Adobe Stock

Si vous aimez les beaux panoramas, une autre vue de toute beauté vous attend au sommet du rocher de Lapopie. Le lieu servait en son temps à accueillir le premier château du village. Si aujourd’hui il n’en reste que les soubassements de la tour maîtresse, du logis seigneurial et les vestiges d'une porte fortifiée, la petite marche pour l'atteindre en vaut la peine. Rassurez-vous, des barrières rendent cette ascension 100% sûre. Depuis le belvédère aménagé, le regard embrasse toute la vallée, promesse de vos plus belles photos de vacances.

12. Se promener sur le chemin de Halage

chemin de Halage
chemin de Halage © algr53 - Adobe Stock

Reliant Bouziès à Saint-Cirq-Lapopie, le chemin de halage offre une promenade des plus bucoliques. Serpentant entre les arbres, il offre une balade tranquille et facile d’accès. Plus loin, la falaise a été creusée par l’artiste Daniel Monnier, un artiste désireux d’apposer sa marque dans la roche de ce joli coin du Lot. On peut également voir, au cours de cette promenade, ses œuvres naturelles sculptées directement dans la roche. Absolument superbe, comme tout le reste de cette randonnée magique ! Comptez entre deux heures et deux heures et demie pour réaliser les dix kilomètres du chemin de Halage.

13. Fabriquer son propre pain à Pilgrims Au Pain

Pain
Pain © Pineapple studio - Adobe Stock

Pendant votre séjour à Saint-Cirq-Lapopie ou alentour, plongez dans l’art de la boulangerie et de la pâtisserie avec la boulangère professionnelle Pat Hains. Grâce à son four à bois sur mesure, vous apprendrez à créer vos propres pains en utilisant des techniques européennes et des pré-ferments. Pat, votre hôtesse, a été formée en France, en Italie et en Allemagne, puis honorée par une distinction en boulangerie allemande en 2011. À Pilgrims Au Pain, vous vivez une fois encore une journée authentique, au plus près de notre terroir, promesse d’une expérience aussi unique que passionnante.

14. Se baigner dans le lot, sur la plage de Saint-Cirq-Lapopie

Kayak sur les îles de Toronto
Kayak sur les îles de Toronto © Michael Connor Photo - Adobe Stock

Eh oui, il y a bel et bien une petite plage à Saint-Cirq-Lapopie ! Située au pied du village médiéval, elle se compose de sable fin, d’un coin snack et du Camping Paradis de la Plage. La base nautique du camping propose par ailleurs quelques kayaks à la location. Vous pouvez ainsi naviguer paisiblement sur le Lot, après une petite baignade rafraîchissante. C’est l’endroit idéal pour se détendre en famille, tout en profitant d’une superbe vue sur les falaises et la nature environnante.

15. Goûter aux spécialités locales, le régal des gourmets

Rocamadour
Rocamadour © barmalini - Adobe Stock

La Vallée du Lot est connue pour la beauté de ses paysages, mais également pour son riche patrimoine gastronomique. Préparez vos papilles, car le cèpe du Périgord s’invite dans vos assiettes sous 1001 formes ! La noix du Périgord est elle aussi très présente dans les plats locaux, aussi bien en salé qu’en sucré (la tarte aux noix est notamment un grand classique à goûter absolument). Appréciée de certains amateurs, la truffe du Quercy est également reconnue pour ses qualités gustatives. Vous la retrouvez dans les meilleurs restaurants du coin, mais aussi dans les épiceries fines de la région.

Connaissez-vous la mique quercynoise ? Avec son petit côté “ mie de pain épaisse”, elle se compose de farine, d'œufs, de lait et de beurre (ou graisse de canard). Dégustée en accompagnement d’un petit salé, c’est un plat consistant qui se savoure avec délectation.

Entre le plat et le dessert, on goûte bien sûr au Rocamadour ou au Cabécou, de succulents petits fromages de chèvre locaux.

Au rayon sucré, nous commandons enfin un pastis quercynois. Souvent confondu avec la croustade, il se compose de pommes, cuisinées au cœur d’une pâte très fine. Un pur régal gourmand à souhait. Bon appétit !

L’astuce Petit Futé

Envie de profiter autrement de la beauté du coin ? Découvrez Saint-Cirq-Lapopie à l'occasion d’une belle balade à cheval. Accompagné d’un guide, vous découvrez les plus belles vues du coin de manière insolite. La ferme du Pech Merle est l’adresse incontournable des alentours pour ce genre de sorties en famille.

Où se loger à Saint-Cirq-Lapopie ?

Vous ne passez qu’une journée ou un week-end à Saint-Cirq-Lapopie ? L’idéal est alors de loger dans le cœur de ville. Vous serez ainsi à proximité de tout, facilement. Veillez toutefois à ce que votre hôtel ne soit pas trop loin des parkings, situés en bas et en haut du village !

Le plus tranquille

Posez vos valises dans un havre de tranquillité à l’Hôtel les Gabarres, situé à 2 km environ du centre-ville. Disposant d’un parking gratuit, il met à votre disposition une piscine et une terrasse ombragée. Les chambres côté piscine vous offrent une vue superbe sur les collines verdoyantes. Réservez ici votre chambre d’hôtel confortable à Saint-Cirq-Lapopie.

Le mieux placé

Idéalement située au cœur du village médiéval, l’Auberge du Sombral propose des chambres simples, mais confortables. Vous profitez d’un accueil convivial, magnifié par une cuisine du terroir aussi riche que savoureuse. Bon à savoir : les animaux domestiques sont acceptés. Cliquez ici pour réserver votre chambre d’hôtel.

L’option camping

Un peu en retrait du centre-ville agité de Saint-Cirq-Lapopie, retrouvez une bulle de sérénité au Camping La Truffière, niché dans un écrin de verdure. La jolie piscine extérieure offre une halte fraîcheur appréciable, avant de regagner votre tente ou un élégant logement en bois. Un clic ici pour réserver un emplacement ou un logement dans ce camping.

Le camping de la Plage, situé au bord de la rivière, est également une belle option à envisager !

Quels sont les meilleurs restaurants à Saint-Cirq-Lapopie ?

Les valises sont posées, il est temps de penser à se régaler ! Niché au cœur d’un terroir préservé, le village de Saint-Cirq-Lapopie propose de très bonnes tables.

La plus belle vue, des produits du terroir

Dominant la vallée, la terrasse du Lou Bolat offre un panorama exceptionnel pour savourer les délices régionaux dans un cadre bucolique. La carte est variée et les produits faits maison. L’adresse vous a plu ? Revenez l’après-midi pour un petit goûter !

Le plein de produits locaux à prix accessible

De la noix à la truffe, en passant par les plats du coin, le terroir est à l’honneur à la brasserie La Tonnelle. Confortablement installé à l’ombre de la vigne grimpante, vous savourez omelettes, burgers et autres tartines gourmandes pour un prix tout à fait correct.

Les saveurs du sud-ouest à l’honneur

Du foie gras au magret de canard, en passant par le cassoulet, régalez-vous des meilleures spécialités du sud-ouest de la France ! Au Gourmet Quercynois, l’ambiance est authentique et les plats le sont tout autant. Le repas se termine par le fameux pastis quercynois, un délice 100% Lot.

Que faire autour de Saint-Cirq-Lapopie ?

Le Lot regorge de destinations nature et de villages médiévaux, à visiter sans modération. À moins de vingt minutes de Saint-Cirq-Lapopie, mettez le cap sur la jolie grotte du Pech Merle. Située à Cabrerets, elle plonge les visiteurs au temps de la préhistoire. Des peintures rupestres aux formations géologiques, la visite est un pur enchantement. 

Visiter le Lot, c’est aussi prendre le temps de visiter sa ville principale, Cahors. Profondément authentique, elle a su conserver son charme d’antan, qui se retrouve dans ses ruelles pavées et ses maisons à colombage. Le Pont Valentré, qui s’admire à l’occasion d’une promenade bucolique le long du Lot, fait partie des joyaux de la ville, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Un peu plus loin (comptez environ une heure et quart depuis Saint-Cirq-Lapopie), ne manquez pas la visite de Rocamadour. Perché sur sa falaise, ce site sacré, haut lieu du pèlerinage en France, vous invite à gravir les 216 marches de son Grand Escalier. Laissez vos pas vous guider vers la célèbre Vierge Noire et la basilique Saint-Sauveur, tout en contemplant le charme des ruelles atypiques du village. Bien sûr, on ne part pas avant d’avoir goûté au succulent fromage local éponyme : le Rocamadour !

Vous aimez les villages de charme ? Alors, cap sur Figeac, une ville d’Art et d’Histoire incontournable à faire autour de Saint-Cirq-Lapopie. De la Place des Écritures au Musée Champollion, la visite est pleine de belles surprises. Dans le même style, en Aveyron, nous vous invitons également à découvrir le charme authentique de Villefranche-de-Rouergue.

Enfin, pour vos escapades nature, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy vous offre de superbes randonnées.

Véritable destination coup de cœur, le Lot vous appelle à découvrir ses nombreux trésors. Vous cherchiez une destination tendance pour vos prochaines vacances ? Sous ses airs sages, le Lot se démarque par la beauté de ses paysages et sa richesse culturelle. Les Français se remettent au vert, il n’est donc pas étonnant que des villages comme Saint-Cirq-Lapopie aient la cote. Vous trouverez dans la région certains des plus beaux villages du sud de la France, alors n'hésitez pas ! C’est ce qui est beau dans le Lot, il regorge de superbes villages médiévaux, à contempler sans modération ! Envie d’en voir plus ? Découvrez les 21 plus beaux endroits à visiter en Occitanie pendant vos vacances.

Tentés par notre sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !