PONT VALENTRÉ
Pont remarquable à Cahors, construit entièrement en pierre de taille, inscrit à l’Inventaire des monuments historiques.
Entièrement en pierre de taille, le pont Valentré est un pont fortifié du XIVe siècle enjambant le Lot à l'ouest de Cahors, et dont la construction est typique de l'architecture militaire de défense au Moyen Âge. Il fait partie des ponts remarquables du sud de la France, et est d'ailleurs classé au titre des monuments historiques par la liste de 1840, et, depuis 1998, au patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Autant dire qu'il est un passage incontournable !
Ce pont piétonnier est bâti entre 1308 et les années 1380 sur demande des consuls de la cité, notamment du consul Géraud de Sabanac, durant les guerres entre la France et l'Angleterre. Pour accélérer les travaux qui traînaient un peu en longueur, une légende raconte que le maître d'œuvre aurait fait appel au diable pour l'aider... mais qu'il a réussi à le duper ! Depuis, une sculpture de diablotin est représenté en haut d'une tour, et le pont est surnommé le "pont du diable".
Edifice défensif en même temps qu’ostentatoire, il fut le troisième pont de pierre de Cahors. Soutenu par 6 arches principales et des avant-becs, son tablier en dos d’âne est surmonté de trois tours carrées de 3 étages, culminant à près de 50 m au-dessus du Lot. Les deux tours sur les rives sont fortifiées, et un châtelet à chaque extrémité avait été construit : il ne reste quasiment rien de celui de l'ouest, tandis que celui de l'est abrite une chapelle pour protéger le pont long de 172 m. Restauré en 1879 par l’architecte Paul Gout, émule de Viollet-le-Duc, il est encore aujourd'hui l'un des rares et le plus impressionnant des ponts médiévaux fortifiés en France, et conservé en très bon état. En plus de son rôle de forteresse, il a permis une évolution du commerce grâce à ce nouvel axe est-ouest. Pour la petite anecdote qui a quand même son importance, son impressionnante architecture défensive était tellement réussie que personne n'osa l'attaquer !
Impossible de visiter Cahors sans traverser le pont Valentré : c'est un véritable plaisir de se balader sur ce pont sans voiture, pour passer de la source de la Chartreuse à la rive du cœur de Cahors, en observant les bateaux, le soleil qui se reflète dans la rivière, en cherchant le petit diable ou en prenant des photos sublimes depuis les avant-becs...
Pour son histoire, sa grande beauté, et sa légende cocasse, le pont Valentré a été naturellement érigé en symbole de la ville de Cahors. De nombreux événements sont organisés sur le pont, et, chaque soir, il se pare de magnifiques éclairages colorés.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PONT VALENTRÉ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
A visiter à pied, mais à découvrir aussi depuis de Point de vue de la Croix de Magne