Désireux de voyager autrement, immergez-vous dans un tourisme insolite hors des sentiers battus, une expérience unique au travers de la découverte d'une des plus belles villes de la Région Nord-Pas-de-Calais aussi appelée, à juste titre, l'Athènes du Nord.

Une destination découverte hors du commun

La situation géographique privilégiée de Valenciennes, véritable métropole régionale, capitale du Hainaut, vous permettra d'appréhender avec intérêt le passé et l'histoire du bassin minier, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012. Le charbon, ressource industrielle primordiale au XVIIIe siècle, donnera un pouvoir économique indéniable à tout ce bassin géographique, au fil du temps. Vous pourrez de même appréhender l'art de la dentelle et de la faïence, véritables métiers d'art valenciennois, mondialement connus, dont la finesse en font une rareté grandement recherchée. Cette tradition dentellière perdure de nos jours, grâce à une école proposant des démonstrations et des présentations de pièces ouvragées qui vous raviront. Vous pourrez tout autant satisfaire vos élans littéraires en partant sur les traces d'Emile Zola et l'univers de ses romans, ou découvrir au travers de multiples expositions jalonnant la ville les nombreux artistes qu'elle a vu naître.

Un témoin du passé

Riche d'un passé tumultueux, nombre de pays se sont disputés sa possession au fil des siècles, Valenciennes porte aujourd'hui encore les stigmates de ces périodes successives, qui lui procurent une richesse patrimoniale indéniable, avec sa tour de la Dodenne, son enceinte fortifiée, son beffroi, son palais comtal, ainsi que des monastères et couvents qui raviront tous les férus d'histoire lors des visites proposées. A moins que ce ne soit la tradition du miracle de saint Cordon, en l'an 1008, avec l'apparition de la Vierge Marie à l'ermite Bertholin, qui retienne votre attention en ces jours de septembre.

Une ville ancrée dans son temps

On pourra bien sûr sortir à Valenciennes. Bien que revendiquant une histoire extrêmement florissante, elle est aujourd'hui une ville en effervescence, ancrée dans la modernité, avec ses bars, restaurants, complexes de loisirs, parcs et jardins, où il fait bon vivre. La diversité des activités valenciennoises proposées en fait un lieu privilégié de rencontres, de convivialité et d'échanges culturels. Avec l'agenda des événements, vous n'aurez que l'embarras du choix pour vous fondre dans la foule participant aux concerts, carnavals, festivals, folklores ou autre ducasse et fête patronale, comme l'incontournable tradition des géants. Quant aux épicuriens, ils ne seront pas en reste et pourront déguster les produits " fer de lance " de l'incroyable gastronomie du Nord, que ce soit la spécialité salée, la langue Lucullus, savoureux mélange entre de la langue de boeuf fumée et du foie gras, ou les plaisirs sucrés les "Sottises" et le gâteau Carpeaux.