LE FORT D'AMBLETEUSE
Fort majestueux qui avait pour mission de surveiller un port de guerre que Louis XIV voulait le plus beau et le plus sûr d'Europe.
Érigé entre 1682 et 1690 en front de mer, sur la plage, ce fort est l’œuvre de Vauban. Sa forme de fer à cheval permettait de protéger le chantier d'un port de guerre, décidé en 1680 par Louis XIV et qui ne fut jamais achevé. En 1802, alors que se montait le Camp de Boulogne, Napoléon décida la reprise du projet, mais il fut une nouvelle fois abandonné. Lors de la Seconde Guerre mondiale, l'armée allemande investit le lieu et lui fait subir d'importantes modifications. Il est ensuite une fois encore laissé en l'état. Racheté en 1967 pour un franc symbolique par l’association des Amis du Fort d’Ambleteuse, puis restauré, il abrite aujourd'hui un centre culturel et un musée dédiés à la protection du patrimoine du littoral. Ce fort est le seul qui subsiste sur les côtes de la Manche orientale et de la Mer du Nord. Assailli par les vagues en période de tempêtes, à marée haute, il offre un spectacle des plus grandioses.
Depuis Wimereux, il est possible de randonner jusqu'au fort d'Ambleteuse en empruntant la randonnée du Sentier de la Baie de Saint-Jean/les Dunes de la Slack. Cette boucle d'environ 3h et de 11 kilomètres est accessible quel que soit votre niveau sportif. C'est une superbe escapade à faire, en prenant toutefois garde aux marées pour le retour. Il est également possible de se garer au parking de l'Estuaire puis de suivre la Slack jusqu'à son embouchure pour découvrir cet endroit et profiter du cadre naturel avec de nombreux oiseaux et bien sûr le spectacle de la mer face à vous.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE FORT D'AMBLETEUSE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.