Le monde des océans fascine depuis longtemps les hommes et la visite d'aquariums est toujours l'occasion de mieux découvrir les espèces qui peuplent les mers. À Boulogne-sur-Mer, sur la Côte d'Opale se trouve Nausicaá, Centre National de la Mer, qui est à ce jour le plus grand aquarium d'Europe. Un endroit de choix pour s'offrir un week-end famille. Bien plus qu'une structure qui permet de voir des milliers d'animaux, c'est aussi l'occasion pour les enfants et les adultes de mieux saisir les enjeux de la préservation des océans. Une activité intérieure qui se veut à la fois ludique et pédagogique, pour un lieu où on en prend à coup sûr plein la vue.
Deux univers pour un moment inoubliable en famille
La particularité de Nausicaá, c'est de proposer deux univers différents au sein du même aquarium. On commence par l'exposition nommée Voyage en Haute Mer pour effectuer un véritable plongeon au coeur de l'océan. Plusieurs espaces se succèdent et on y découvre à la fois des installations sonores et visuelles qui recréent les mouvements de la mer et exposent la façon dont certaines grandes espèces vivent, mais également deux installations particulièrement surprenantes. Un tunnel long de plus de 18 mètres qui donne l'impression de se balader dans les fins fonds d'un océan. On y voit alors différents poissons passer juste au-dessus de nos têtes. Puis il y a la grande baie, comme un gigantesque écran de cinéma de 20 m de long et de 5 m de haut, qui offre un spectacle saisissant. Pour constituer cette structure, Nausicaá s'est inspiré de l'environnement marin qui se situe autour de l'île de Malpelo, au large de la Colombie. On y voit passer différentes espèces avec en prime, la chance de pouvoir voir passer au plus près des raies comme la raie manta.
La seconde exposition se nomme Des Rivages et des Hommes, plusieurs espaces permettent alors aux visiteurs de mieux comprendre la relation qui existe entre l'homme et la mer depuis la nuit des temps. Au travers de différents espaces, on a l'occasion de partir à la rencontre de la faune et la flore qui peuplent certains espaces du globe comme les petites îles tropicales, la Méditerranée ou bien encore la forêt tropicale. On part à la rencontre de plusieurs animaux comme les lions de mer, les méduses, les caïmans et autres reptiles et une multitude de poissons. C'est aussi l'opportunité de s'arrêter devant le lagon tropical où vivent en parfaite harmonie une centaine d'espèces de poissons et de splendides coraux multicolores.
Il faut aussi compter sur de nombreuses animations mises en place par l'aquarium tout au long de l'année et qui viennent ponctuer la visite au cours de la journée. On peut ainsi assister au nourrissage des diverses espèces, voir les lions de mer participer à leur entraînement physique ou médical en compagnie des soigneurs ou bien encore participer à un quizz sur des thématiques en lien avec l'univers de la mer, des moments fort sympathiques à partager avec ses proches.
Pas seulement un lieu où l'on regarde, mais également un lieu où l'on apprend
Nausicaá est bien plus qu'un simple aquarium où l'on vient pour uniquement regarder des animaux. C'est aussi un lieu où les enfants et les adultes sont sensibilisés aux enjeux de la préservation des océans. En tant que Centre National de la Mer, c'est une structure engagée qui a également pour mission de faire comprendre aux visiteurs que les océans sont une ressource inestimable et indispensable à toutes formes de vie sur la planète Terre. Ainsi, différentes actions sont mises en place pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre l'importance des océans, il s'agit en premier lieu des supports visuels et bornes pédagogiques mis à disposition le long des différents parcours et dans les nombreux espaces. Des forums comme le Forum de la Blue Society permettent à la fois de tester ses connaissances sur la planète bleue sur des bornes interactives, mais aussi d'échanger et de confronter ses opinions avec des professionnels. Avec les quizz, ce sont des animations qui informent sur l'impact de l'activité humaine sur le monde marin et sur l'importance de le préserver, autour de fructueux échanges. Des expositions temporaires et la présence d'un learning centre donnent aussi accès à de la documentation précieuse autour des océans et de l'univers marin en général. Enfin, n'oublions pas de mentionner que Nausicaá a noué des partenariats forts avec des associations qui oeuvrent pour l'observation, la connaissance et la préservation d'espèces animales vivant dans diverses régions du monde. Le Centre National de la Mer s'est ainsi notamment engagé avec l'association MEGAPTERA pour mieux connaître et préserver les requins-baleines dans l'océan Indien et avec SANCCOB, en proposant aux visiteurs de parrainer un manchot du Cap, et ainsi d'aider l'association à préserver et réhabiliter les manchots blessés, orphelins, malades ou bien encore mazoutés.