Des dimensions impressionnantes, une féerie majestueuse et des affluences record, voilà ce qui lie la cathédrale d'Amiens qui fête ses 800 ans et le tout nouveau Dragon de Calais. Deux fers de lance à découvrir ou redécouvrir dans les Hauts-de-France cette année !

Une popularité digne de la bête !

Le monstre de 15 mètres de haut et de 25 mètres de long est sorti des entrailles ténébreuses de la terre en novembre dernier. La bête, presque apprivoisée, accueille plusieurs fois par jour depuis le 17 décembre dernier une cinquantaine de visiteurs sur son dos. Lors d'un tour d'une heure, le dragon offre un moment aussi impressionnant que féerique. La formule séduit tellement que les créneaux de réservation ont tous été pris d'assaut dès les premières semaines d'ouverture, malgré le climat hivernal. Il faut donc prévoir de réserver vos billets avant votre séjour à Calais. Si vous n'avez pas la chance de pouvoir grimper sur le dos de la bête, sachez que le spectacle depuis le sol vaut aussi largement le déplacement !

Cette immense attraction a été réalisée par la Compagnie du Dragon, dans une démarche héritée de la Compagnie La Machine, réputée pour l'Éléphant et les Machines de l'île de Nantes ou le Minotaure de Toulouse.

En bon dragon qu'il est, il crache du feu, fait sortir de la fumée. Et comme cette créature vivait sous la mer, elle lance aussi de l'eau ! Sa mobilité lui permet de se lever, de se coucher, et de battre des ailes avec une facilité que l'on ne soupçonne pas de prime abord pour un colosse de 72 tonnes ! Une véritable prouesse technique.

Pour vous remettre de vos émotions, rien de tel qu'une pause gourmande dans la brasserie attenante. Une boutique propose également souvenirs et affiches ainsi que des ouvrages invitant à prolonger votre aventure.

Le dragon, aîné d'une lignée ? Dans les dix années à venir, il ne faudra pas être surpris si vous croisez des iguanes ou des varans au détour d'une rue de Calais : car à terme, ce sont dix machines qui vont éclore. De belles rencontres en perspective !

Attrayant Calaisis

L'attrait du colosse pour cette région vient aussi peut-être de la démesure des immenses plages de la Côte d'Opale, où sur des kilomètres vous pouvez lézarder, nager, vous initier au char à voile ou au kitesurf, marcher en " longe-côte " (les pieds dans l'eau) ou encore randonner sur le sentier GR 120 pour apprécier le littoral avec un peu de recul. S'il est amateur de grandes dimensions, le monstre n'a pas manqué les magnifiques falaises des caps Blanc-Nez et Gris-Nez. Autre hypothèse : le dragon a la fibre artistique (le musée des Beaux-Arts est réputé, et la sculpture de Rodin les Bourgeois de Calais fascine toujours). Ou peut-être a-t-il passé une commande auprès de la Cité internationale de la dentelle et de la mode pour une tenue sur mesure ?

La cathédrale d'Amiens fête ses 800 ans

Puis, place à la cathédrale d'Amiens, un joyau de l'art gothique qui fête dignement ses 800 ans. Elle ne fait absolument pas son âge, d'autant qu'elle a subi une nouvelle cure de rajeunissement à travers le spectacle Chroma. Lancé cet hiver et de retour à la tombée de la nuit du 15 juin au 16 septembre 2020, il consiste en une formidable performance de son et lumière sur la façade de la cathédrale.

Les festivités des 800 ans reposeront également sur des temps forts tels qu'un grand spectacle théâtral (du 8 au 10 mai), un concert avec 600 choristes et 200 musiciens (le 20 juin), une oeuvre architecturale participative (en juin) et une interprétation exceptionnelle du Requiem de Fauré sous les voûtes (le 19 septembre)... Ce monument mérite qu'on le célèbre, tant il est exceptionnel. Reconnue comme faisant partie du Patrimoine de l'UNESCO, la plus grande cathédrale de France est deux fois plus vaste que sa cousine parisienne. Malgré ses dimensions, ce joyau de l'art gothique concilie légèreté, pureté et " élégance suprême " que le sculpteur Rodin lui-même a soulignée.

Sur les traces de Jules Verne

Amiens a la chance d'avoir un autre monument classé à l'UNESCO : son beffroi. S'il est digne d'intérêt, avouons cependant qu'après la cathédrale, le monument le plus connu est Jules Verne ! L'auteur du Tour du monde en 80 jours a vécu 18 ans à Amiens, où il a été élu conseiller municipal et où il a été enterré dans le beau cimetière de la Madeleine. Sa tombe peut mériter une visite : on y voit Jules Verne soulevant son tombeau pour s'en libérer. L'univers fantastique de l'écrivain se retrouve surtout dans sa belle " Maison à la tour ", ouverte à la visite. Chaque pièce nous plonge dans l'atmosphère singulière de Jules Verne à travers des ambiances, des milliers d'objets, des cartes... Autre signe fort du passage de l'écrivain à Amiens : le fameux cirque Jules Verne qu'il a défendu avec ferveur.

Jules Verne a également été contemporain de l'inauguration du Musée de Picardie en 1867, conçu sur le modèle du Louvre de Napoléon III. Classé monument historique en 2012, l'établissement a bénéficié depuis trois ans d'un ambitieux chantier d'extension et de rénovation. La réouverture le 1er mars permet de redécouvrir de riches collections retraçant l'histoire du monde occidental, depuis la Préhistoire jusqu'à l'art contemporain, en passant par l'Antiquité égyptienne et grecque, le Moyen Âge et la Renaissance. La nouvelle configuration et la muséographie choisie contribueront à mieux valoriser les décors et les 3 000 oeuvres.

L'animation de Saint-Leu et une mosaïque de jardins et canaux

Après avoir fait le plein de culture, évadez-vous un peu dans le quartier branché et estudiantin de Saint-Leu. Les couleurs des maisonnettes donnent un charme particulier à ce quartier populaire, passé en quelques décennies d'une très mauvaise réputation à un lieu de flânerie et de fête incontournable. Profitez donc de l'ambiance nocturne ou d'un repas sur le quai Bélu. Au bord de l'eau, dans un secteur piétonnisé, les terrasses bien exposées vous tendent les bras, avec une vue sur l'impressionnante cathédrale.

Poussez un peu plus loin pour découvrir un étonnant espace maraîcher en pleine ville. Les hortillonnages se visitent de préférence avec un guide dans un bateau, sur une partie des 65 km de canaux qui maillent ces anciens marais. La mosaïque de jardins est rafraîchissante, avec de petits potagers, de beaux décors fleuris ou plus simplement des lieux de détente qui suscitent notre envie. Cet espace privilégié est encore plus attractif de juin à octobre, où paysagistes, architectes, plasticiens et designers regorgent de créativité à l'occasion du Festival des hortillonnages.

Si vous comptez vous dépenser lors de votre séjour, vous pouvez visiter les hortillonnages en kayak ou longer la Somme à vélo, le chemin de halage y est superbe. Si vous êtes branchés " sport fun ", rendez-vous à quelques kilomètres au téléski nautique de Dreuil-lès-Amiens. Tracté à 30 km/h, vous vous éclaterez en ski nautique, wakeboard ou kneeboard ! On vous conseille également d'aller essayer le seul spot naturel de rafting du Nord de la France, à Picquigny. Sur place, vous pouvez aussi tenter de trouver l'équilibre sur un stand up paddle, un sport très en vogue. Vous en voulez encore ? Allez, c'est parti pour un saut en parachute depuis l'aérodrome de Glisy.

Idéal pour les enfants

Enfin, il est bon de savoir que cette destination est très propice pour les familles. Le zoo est aux portes du centre-ville, le parc Saint-Pierre avec ses jeux est à portée de marche de la cathédrale et les réputées marionnettes traditionnelles " ch'cabotans " sont situées dans l'incontournable quartier Saint-Leu. À un quart d'heure de voiture, un site fera également mouche auprès des enfants : le grand parc naturel de la Préhistoire de Samara.

 

Infos futées

 

Quand ? Le dragon fonctionne tous les jours et fait des rotations toutes les heures de 14h à 18h jusqu'en mars. À partir d'avril, il marchera aussi les matins à partir de 10h et jusqu'à 19h en juillet-août. Le spectacle Chroma reprendra du service du 15 juin au 16 septembre 2020 à la tombée de la nuit pour illuminer la cathédrale d'Amiens. Le Musée de Picardie a ouvert le 1er mars au public au 48 rue de la République à Amiens.

 

S'y rendre. En voiture, en train ou en avion (via Lille), tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

LA COMPAGNIE DU DRAGON - Plus d'informations sur le site

CATHEDRALE D'AMIENS - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Organiser un voyage en groupe - Demander un devis

Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit