HÔTEL DE VILLE D'HESDIN ET SON BEFFROI
Hôtel de ville d'Hesdin de style Renaissance coiffé d'un beffroi inscrit au patrimoine de l'Humanité, avec bretèche ornée de statues.
L'hôtel de ville d'Hesdin a été bâti aux XVIe et XVIIe siècles dans un style Renaissance. Il encadre un beffroi inscrit depuis 2005 au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco. Collée à sa façade, la massive bretèche de 1629, élément défensif à l'origine, est richement ornée de statues représentant entre autres les trois vertus théologales ainsi que de plusieurs armoiries. Elle repose sur des colonnes en grès. Vous pouvez aussi apercevoir, sur le balcon, les armes royales d'Espagne, les écus d'Hesdin et d'Artois et les armes de France.
Édifié également au XVIe siècle, le beffroi a été détruit en 1639 par un obus français, lors de la Guerre de Trente ans. Le legs d'un généreux donateur a permis de le redresser plus de deux-cents ans plus tard. C'est une tour carrée de trois étages qui abritait trois cachots voûtés superposés. La base n'est plus visible, cachée par l'hôtel de ville. Au quatrième étage trône une cloche de deux tonnes qui a un prénom (très) composé : Danièle-Marie-Pauline-Henriette (ce sont les prénoms de la mère du particulier qui, par son don, permit la restauration du bâtiment). Cette cloche est cernée de quatre fenêtres à meneaux qui sont surmontées, à l'extérieur, de quatre horloges. Le beffroi se termine par un campanile couvert d'un dôme. Le beffroi ne se visite pas, mais le musée municipal installé dans les cachots retrace l'évolution de la ville et de son beffroi. L'entrée, gratuite, se fait par l'office de tourisme.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur HÔTEL DE VILLE D'HESDIN ET SON BEFFROI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.