Découvrir l'arrière-Pays basque à l'occasion d'un road trip à moto

Et si les beaux jours étaient l'occasion pour les motards d'enfiler bottes et gants pour rejoindre le Sud-Ouest de la France ? C'est là que se trouve le Pays basque, territoire réputé pour être un éventail de paysages. On pense bien entendu à ses côtes mouvementées donnant sur l'Atlantique, mais aussi à ses contrées verdoyantes et vallonnées jouxtant la chaîne pyrénéenne. Le Pays basque, c'est un environnement naturel d'une beauté à couper le souffle, mais aussi une identité culturelle forte, une gastronomie généreuse, un arrière-pays propice à de belles balades bucoliques et des villages parmi les plus beaux de France, célèbres pour leurs façades à colombages et à encorbellements. Voici un itinéraire à moto conduisant vers quelques-uns des trésors de l'arrière-Pays basque français. 

Dans l'incontournable ville de Bayonne, il est possible de louer une moto à l'agence Yamaha Rent Bayonne, lieu qui met à disposition des motos et scooters confortables et sécurisants, propices à de longes balades au cœur de l'arrière-pays basque et ses paysages vallonnés. Avant de prendre la route, on en profite bien sûr pour aller découvrir son patrimoine, à l'image de la cathédrale Sainte-Marie, mais aussi pour flâner dans les ruelles aux façades colorées et à pans de bois ainsi que le long de l'Adour. Si on a la chance d'y passer un samedi, on peut aussi rejoindre le marché traditionnel pour faire le plein de bons produits locaux : légumes, produits de la mer, charcuterie et autres savoureux fromages tels que la tome de brebis des Pyrénées. Si la météo le permet, un petit tour à Anglet sera lui propice à un moment de détente à la plage, entre farniente total et baignades dans les vagues pendant que la moto se repose en toute sécurité sur l'un des nombreux parkings. Vous pourrez pour d'ailleurs également si vous le souhaitez louer une moto à l'agence Yamaha Rent Anglet

À Bayonne, le restaurant Goxoki se trouve dans un ancien couvent et propose une cuisine gastronomique maîtrisée. On y mange des langoustines poêlées ou bien un civet de cerf pour les amateurs de viande. Les fromages ont du caractère et sont d'une grande diversité. On en ressort toujours satisfait. Avant de prendre la route, les motards peuvent aussi s'offrir une nuit insolite, directement sur l'Adour sur la péniche Djebelle. On y trouve des livres, de la musique, l'essentiel pour bien se reposer et prendre des forces.  

Le jour suivant, la route à moto conduit vers la commune d'Ustaritz, capitale de la pelote basque ! On y découvre le château Lopta, classé aux Monuments historiques, mais il est certain que les motards auront aussi à cœur de s'initier à la pratique sportive locale, aux côtés de professionnels de la discipline. Plus tard, c'est le petit village tranquille d'Itxassou qui attend les routards pour admirer les belles maisons basques, la jolie église Saint-Fructueux aux parois blanches ainsi que les collines environnantes en arrière-plan. La plaine des monts Urzumu, Mondarrain et Artzamendi est elle idéale pour les randonnées en communion avec la nature, entre les eaux vives du Nive et les vallées verdoyantes.

Côté cuisine, il ne faudra pas manquer de s'arrêter dans quelques-unes des belles adresses de l'arrière-pays basque. À commencer par l'Auberge du Fronton à Ustaritz, où le chef prépare une cuisine abordable et généreuse. La morue fraîche au chorizo est divine ! 

Le long de l'itinéraire, de très belles chambres d'hôtes attendent aussi les voyageurs à moto. Ainsi, à Itxassou, la Maison Gure Gostuan est équipée de chambres très cosy prenant place dans une maison au style néo-basque. Le jardin est superbe et la vue depuis les fenêtres saisissante. Un lieu de parfaite sérénité.  

Après une nuit de repos, la route mène au pied de l'Iparla, sommet pyrénéen que les randonneurs adoreront gravir. C'est dans ce secteur que l'on trouve le charmant village de Bidarray, situé sur le GR 10. Traversé par la Nive, les aventuriers à moto peuvent en profiter pour s'adonner à de multiples activités, grâce aux bases de loisirs qui proposent de l'escalade, du canoë ainsi que du rafting. Côté cuisine, l'Auberge Iparla, située au pied du mont éponyme, offre une vue de toute beauté. Les produits sont frais, du terroir, et la côte de bœuf de Galice est un régal.

On se trouve alors à seulement 15 minutes de Saint-Jean-Pied-de-Port et sa citadelle, où un arrêt s'impose pour un jour ou deux. Dernière étape française vers Compostelle, les conducteurs de motos n'auront aucun mal à trouver des places de stationnement pour parcourir la cité à pied, en commençant par les remparts de grès rose. Les maisons basques au bord de l'eau, le vieux pont sur la Nive, l'entrée de la citadelle et son panorama époustouflant, tout est propice à la rêverie. L'autre intérêt de la cité, c'est d'abriter un patrimoine médiéval de toute beauté.

Si Saint Jean-Pied-de Port est une commune parfaite pour passer quelques jours et se reposer, c'est grâce à la présence d'un lieu étonnant qui surplombe la ville. La villa Harriet attend ainsi les voyageurs dans des chambres à la décoration contemporaine et dont les fenêtres offrent un plongeon dans les collines verdoyantes. 

Le périple nous conduit ensuite à Espelette. Non seulement, car le village est typique, mais aussi, car son piment emblématique s'apprécie dans les bonnes tables et dans des plats tels que l'omelette et le poulet basquaise. À proximité, une belle découverte est celle des jardins de la villa Arnaga, prenant place dans la sublime demeure-musée d'Edmond Rostand. Chilhar, c'est le nom d'un hôtel-restaurant à ne pas manquer à Espelette. Un lieu où la présentation dans les assiettes est travaillée avec le plus grand soin, et où les recettes emblématiques du Pays basque sont concoctées avec des produits issus des producteurs locaux. Une cuisine inventive qui laisse de doux souvenirs. 

Une fois que l'on a quitté Espelette et que l'on retrouve les paysages vallonnés de l'arrière-pays basque à moto, les prochaines escales promettent une immersion dans une atmosphère des plus pittoresques. Ainhoa est en effet l'un des plus beaux villages basques, réputé pour ses sublimes façades aux façades rouges et blanches, et pour ses échoppes aux ardoises remplies de propositions locales. On retrouve à peu près la même ambiance dans le sublime village voisin de Sare. Situé au pied des massifs de la Rhune et de l’Axerai, environnement propice à de belles promenades à pied, il dispose aussi d'une grotte préhistorique conduisant dans un parc mégalithique aux innombrables cavités rocheuses.

Pour une ou deux autres nuits, la Maison Tartea à Ainhoa est un havre de paix, avec des chambres aux couleurs apaisantes et une belle piscine extérieure. Le petit-déjeuner est complet, généreux et permet de démarrer la journée sous les meilleurs hospices. 

Avant de rejoindre à nouveau Bayonne, par la côte ou par les terres, un ultime arrêt à Saint-Pée-sur-Nivelle semble parfait pour déambuler à l'écomusée de la pelote, puis rejoindre les bords de son lac pour prendre le soleil et profiter des loisirs. Pour dormir, il ne faut pas passer à côté de l'Auberge basque, un sublime hôtel 4 étoiles aux chambres cosy, avec une piscine chauffée et le tout à seulement quelques kilomètres des plages et des golfes de la côte basque. Le lieu propose de plus un restaurant étoilé où le chef Cédric Béchade concocte une cuisine raffinée et colorée, élaborée avec les produits emblématiques du Pays basque.

À noter que les amateurs de road trip à moto en route pour l'arrière-pays basque auront plusieurs lieux où s'arrêter pour obtenir de précieuses informations sur les lieux où dormir, où se restaurer, ainsi que sur les curiosités locales à voir absolument. Citons l'Office de Tourisme de Bayonne et les bureaux d'accueil touristique d'Espelette, de Sare, d'Ainhoa et de Saint-Jean-Pied-de-Port.  

Pour plus d'informations sur la location de motos à Bayonne, rendez-vous sur le site Internet de Yamaha Rent. 

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.