Bidart
Bidart © mikeosphoto - Adobe Stock

Bidart dont l’histoire remonte au XIIe siècle est un village basque typique, admirablement situé sur l’océan, entre Biarritz, incontournable de la région Nouvelle-Aquitaine et Saint-Jean-de-Luz, où il y a également de quoi faire. Riche d’un beau patrimoine, avec ses maisons aux couleurs vives, son église où s’élèvent les voix des chorales basques et sa culture basque enracinée, Bidart était à l’origine un relais pour le service de la poste à cheval, par la vieille route du Plateau, celle-là même qu’emprunta Louis XIV pour se rendre à son mariage, à Saint-Jean-de-Luz. Historiquement, Bidart a longtemps vécu de la pêche… Aujourd’hui, c'est une belle station balnéaire du Pays basque, destination idéale pour des vacances en famille.

1. La plage de Parlementia

Guéthary
Guéthary © skerdreux - stock.adobe.com

La plage de Parlementia, située à l'extrême sud de Bidart et à la frontière avec le village de Guéthary, est très prisée par les surfeurs. On peut s’y poser sur du sable fin au milieu de rochers escarpés. En explorant les rochers pour y dénicher crabes et autres crustacés, vous pouvez admirer la vue sur le célèbre spot de surf de Parlementia, réservé aux surfeurs expérimentés. Depuis le restaurant qui surplombe la plage, on profite d'un panorama à 180 degrés. Le nom de la plage provient de la colline qui la surplombe, où autrefois, les hommes se réunissaient pour… parlementer évidemment.

2. Les frontons de pelote basque

Pelote basque
Pelote basque © BernardBreton - Adobe Stock

Le fronton de la place Sauveur-Atchoarena, datant de 1869, est le plus ancien et le plus petit, réservé à la main nue ou à la pala ancha. Les parties de pelote à main nue y ont lieu à 18h le samedi et à 11h le dimanche, uniquement en saison. Le grand fronton, visible depuis la nationale depuis 1958, est lui dédié au grand chistera, et est souvent choisi par la Fédération pour les finales des championnats. Les matchs, qui se jouent trois contre trois jusqu'à 45 points, se déroulent à 20h30 ou 21h, avec des sessions de grand chistera le mardi et le vendredi. Un troisième fronton couvert, appelé mur à gauche Kirolak, se trouve rue de la Gare et a été construit en 1982. Les frontons : des morceaux du patrimoine basque qu'il faut découvrir... A l'occasion d'un match de préférence !

3. Le château d’Ilbarritz

Bidart
Bidart © chromoprisme - Adobe Stock

Dans le quartier du golf d’Ilbarritz, une vaste demeure de maître domine l’océan Atlantique. Elle fut construite entre 1895 et 1897 pour le mystérieux baron Albert de l’Espée. Ce bâtiment imposant, de cinq étages et atteignant 40 mètres de hauteur, abritait un somptueux escalier en bois finement sculpté et de nombreuses pièces. Une magnifique salle hébergeait le plus grand orgue jamais construit pour un particulier. Pendant la Première Guerre mondiale, le château fut transformé en hôpital. Une demeure étonnante et presque magique !

4. La chapelle de la Madeleine

Enfant avec sa maman dans une église
Enfant avec sa maman dans une église © makam1969 - Adobe Stock

La tradition de la chasse à la baleine, ainsi que les nombreuses pertes humaines qu'elle a entraînées, expliquent l'édification de nombreuses chapelles dans la paroisse. La chapelle de la Madeleine, dans la rue éponyme est facilement accessible via un charmant sentier sur une corniche. La chapelle elle semble alors observer l'horizon... Et quel horizon avec l'océan à perte de vue et les trois couronnes du Guipuzcoa. Elle aurait été reconstruite en 1820, après un ouragan dévastateur. Certains disent que les marins noyés et retrouvés parmi les rochers en bas y seraient enterrés. Depuis la table d’orientation, on profite d'une vue spectaculaire sur l'océan et les falaises. Photo obligatoire !

5. Le Mémorial de la Seconde guerre mondiale

Bidart
Bidart © Imagenatural - Adobe Stock

Porté par le mot "paix" depuis 2010, ce projet de Mémorial de la Seconde guerre mondiale a été initié par le maire de Bidart, Jean Jaccachoury, et André Cuyeu, président de l'association "Ensemble pour la paix". Il a vu le jour le 9 mai 2013 avec l'inauguration de ce Mémorial. Situé près de la chapelle de la Madeleine, en front de mer et en bordure du chemin du littoral, il commémore les événements de la Seconde Guerre mondiale, notamment l'occupation et la présence d'une communauté de réfugiés basques espagnols qui ont marqué le Pays Basque.

6. La chapelle d’Ur Onea

Jeune femme priant dans une église
Jeune femme priant dans une église © Krakenimages.com - Adobe Stock

La chapelle d’Ur Onea, située dans la rue rue Eskola, est un lieu de pèlerinage où l'on peut voir à l'intérieur une statue dorée de la Vierge à l'Aubépine avec l'enfant, qui aurait été retrouvée dans la chapelle après avoir disparu pendant deux jours. Uronea, ou Ouronéa, signifie "bonne eau" en basque. En effet, la source, aujourd'hui non potable, située à côté de la chapelle, était autrefois réputée pour ses vertus curatives contre les maladies de peau. Cette charmante chapelle, construite en 1704, témoigne du passé de Bidart en tant que village de chasseurs de baleines, qui sollicitaient souvent la protection divine. Une procession y a lieu chaque année à la Pentecôte.

7. Découvrir Espelette

Piments au séchage sur façade de maison à Espelette
Façade de maison à Espelette © Unclesam - Adobestock

Espelette (Ezpeleta), autrefois forteresse et seigneurie du royaume de Navarre, est aujourd'hui un village du Labourd d'environ 2 100 habitants, réputé pour son charme pittoresque et coloré. Ces dernières décennies, le tourisme a remplacé l'agriculture comme pilier économique du village. Espelette, l’un des plus beaux villages du Pays basque est mondialement connue pour ses célèbres piments rouges qui ornent les façades de ses maisons si typiques. Le bourg basque séduit toujours les visiteurs grâce à son cadre enchanteur : des maisons blanches traditionnelles, fleuries et impeccables, avec leurs boiseries vertes ou rouges, disposées autour de sa belle église, le tout dans un environnement naturel préservé. C’est une escapade incontournable, qui offre une alternative intéressante aux plages lors d'un séjour au Pays basque. A voir absolument !

8. Faire du surf

Filles faisant du surf
Filles faisant du surf © Eric Cowez - Adobe Stock

Le surf est un des sports roi de la Côte basque, la Petite Californie d’Europe comme se plaisent à la surnommer les Américains. Des vagues, une planche, un peu de courage… et la passion de l’océan ! Ici c'est bien plus qu'un simple sport, c'est un véritable art de vivre. Le surf et sa culture représentent l’image un peu « carte postale » de la côte, mais c’est surtout une activité omniprésente depuis l’arrivée des premières planches sous l’impulsion de quelques pionniers des années cinquante, appelés les « tontons surfeurs », et qui sont devenus de véritables légendes. Aujourd’hui à Bidart, on surfe à la Parlementia ou à Erretegia, avant de prendre la direction des plus belles vagues du coin à Hossegor, notamment sur la Nord, l’un des meilleurs spots de surf en France, à Hendaye, à Saint-Jean-de-Luz, à Anglet, à Biarritz...

Préparez-vous à vivre une expérience palpitante et inoubliable avec les cours et stages de surf proposés par Taiba Surf Club à Bidart en réservant juste ici !

9. Une escapade à Biarritz

Vue sur Biarritz
Vue sur Biarritz © Telly - Adobe Stock

S’il faudra aussi découvrir les incontournables de Bayonne, à moins d'un quart d'heure de voiture de Bidart se trouve la célèbre Biarritz et ses visites incontournables. Chaleureuse et sophistiquée, elle est un véritable temple du luxe, du raffinement et de vagues légendaires. Située sur la côte basque française, "Miarritze" en basque, est la plus californienne des villes européennes. Cette station balnéaire élégante est bordée par de vastes plages de sable fin, comme la célèbre Côte des Basques, un paradis pour les surfeurs, et la Grande Plage, l’une des plus belles de France, située au cœur de la ville. Toute la cité basque témoigne d'une riche histoire animée et élégante. Au milieu du XIXe siècle, l'empereur Napoléon III et l'impératrice Eugénie commencèrent à y passer leurs vacances d'été, attirant une cour de nobles et de bourgeois de toute l'Europe. De cette époque date l'aménagement du rocher de la Vierge, où une statue fut installée. Du sommet de ce rocher, on peut admirer l'ensemble de la côte, des Landes jusqu'à la pointe de l'Espagne. Face à nous, le bleu de l'océan et le vert des collines composent un paysage de rêve qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Immanquable !

10. Tester la gastronomie basque

Charcuterie et jambon de Bayonne au marché
Charcuterie et jambon de Bayonne au marché © lamax - Adobe Stock

A Bidart, l'heure du repas est toujours un moment enchanteur pour les gastronomes ! En effet, le Pays Basque, top 1 de nos destinations coup de cœur où partir en vacances cet été, offre une grande variété de produits de caractère, issus de la terre comme de la mer évidemment. C’est aussi sans compter sur le savoir-faire ancestral des producteurs et artisans, faiseurs de terroir et de saveurs multiples appréciées des gourmets. Dans le coin, la cuisine est une véritable institution, part indissociable du patrimoine culturel et culinaire, grâce aux hommes et femmes qui perpétuent les recettes traditionnelles, mais aussi aux jeunes cuisiniers qui viennent bouleverser avec talents les codes en apportant de nouvelles touches. Le panier basque idéal à emporter ? Quelques déclinaisons du piment d’Espelette, quelques boîtes de thon cuisiné, d’Axoa, de poulet basquaise, de boudin basque et bien sûr le jambon de Bayonne ! Côté sucré ? Gâteaux basques, macarons, chocolats et tourons. Pour les boissons, on trouve les bières, cidres, Patxaran, vins d'Irouléguy et Egiategia, jus de fruits artisanaux... Bref, que du bon !

Où se loger à Bidart ?

Entre la place du village et la belle plage sauvage d'Erretegia, cet hôtel est une adresse pleine de charme doté de chambres spacieuses que vous pouvez réserver juste ici.

Bâtisse étoilée rénovée à Bidart possédant des chambres spacieuses avec vue sur le parc arboré de 2 hectares, la piscine et l'espace bien-être réservables facilement juste ici.

Le Goxoki est un hôtel dans un parc verdoyant et fleuri avec piscine chauffée offrant des chambres confortables et des appartements avec terrasse à réserver en quelques clics ici.

Que faire à Bidart quand il pleut ?

Au diable la plage ! S’il pleut lors de votre séjour à Bidart, les activités ne manqueront pas. On pourra visiter les galeries d’art ou l’atelier des Couteliers basques. On pourra aussi prendre sa voiture pour visiter le musée basque de Bayonne, l’aquarium et la Cité de l’Océan à Biarritz ou le château d’Abbadia à Hendaye. Enfin, on pourra aussi envisager une séance de cinéma ou un moment de détente dans l’une des thalassothérapies du coin.

Quels beaux villages visiter autour de Bidart ?

Autour de Bidart, les villages de charme sont légion. D’abord, comment ne pas succomber aux atouts d’Espelette dans l’arrière-pays avec ses maisons traditionnelles ?  Sinon, direction, le village d’Ainhoa à la frontière espagnole, la station balnéaire de Guéthary,le village historique de Saint-Pée-sur-Nivelle, ou encore Saint-Jean-Pied-de-Port, l’un des plus beaux villages de France, Ustaritz ou Ciboure. Bref, la liste est longue !