Située au cœur de l'histoire française, Compiègne est une ville qui a traversé les siècles avec une élégance intemporelle. Ville royale choisie par Charles le Chauve comme capitale, puis impériale sous Napoléon Ier et Napoléon III, Compiègne a été le théâtre de nombreux événements marquants, dont la capture de Jeanne d'Arc. Aujourd'hui, elle conserve une remarquable partie médiévale qui confère à son centre-ville un charme historique unique. Marquée par les deux guerres mondiales, Compiègne abrite également des lieux de mémoire poignants tels que la clairière de l'Armistice et le Mémorial de l'Internement et de la Déportation du camp de Royallieu.
Avec ses territoires boisés à perte de vue, Compiègne et ses alentours offrent une multitude de trésors à découvrir à travers notre sélection des 20 incontournables de Compiègne et ses environs.
1. Visiter le château de Compiègne
Cette magnifique bâtisse a été initialement construite par Louis XV et Louis XVI, puis Napoléon Ier et Napoléon III y ont ajouté leurs touches personnelles. Ce château néoclassique, le plus vaste de France, a été un lieu central pour l'exercice du pouvoir et la vie de cour. Après la chute du régime impérial en 1870, le château est devenu un musée national. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent explorer ses somptueuses salles et galeries, on découvre des décors intérieurs et un mobilier d'une grande beauté, plongeant ainsi au cœur de la vie privée de certains des plus grands souverains du pays. Au cours de la visite, on passe des Appartements impériaux au musée du Second Empire.
À lire : Que faire dans les Hauts-de-France ? Les 17 incontournables
2. Les musées du Second Empire
Ce musée retrace la vie de la famille impériale de Louis-Napoléon Bonaparte et expose des objets d'art et des documents historiques. En parcourant les différentes salles du musée, vous verrez des tableaux racontant des épisodes marquants de la famille impériale, tels que la mort tragique du prince, les chasses en forêt de Compiègne, et le somptueux lit à baldaquin préparé pour la visite (annulée) de Sissi. Ces éléments témoignent de l'importance du palais à cette époque. Au-delà de l'aspect historique, on peut admirer le luxe des écrins impériaux et des insignes, ainsi que le majestueux tableau d'Eugénie entourée de ses dames d'honneur, peint par Franz Xaver Winterhalter.
3. Se balader dans le parc du château
C'est Napoléon Ier qui, en 1806, a transformé ce parc en un havre de verdure avec des pavillons élégants, s'étendant jusqu'à la forêt et l'allée des Beaux Monts. Une collection d'une trentaine de sculptures en marbre inspirées de l'Antiquité peut être découverte le long des allées. À ne pas manquer : le jardin de roses, ouvert de la fin mai à la mi-juin, ainsi que les grenadiers aux troncs torsadés, les massifs floraux et le hêtre pourpre planté sous Napoléon III. Ce lieu est très apprécié des amoureux et des amateurs de pique-nique. D'autres parcs méritent également une visite à Compiègne : le parc Debayser près du Mémorial de Royallieu, le parc des Remparts à proximité du château, et le parc Songeons en face de la tour Jeanne d'Arc.
4. Que faire à Compiègne ? Visiter le Musée National de la Voiture
Le Musée National de la Voiture abrite une collection hors norme de véhicules hippomobiles du XVIIIe au début du XXe siècle, ainsi que d'autres modèles en lien avec les débuts de l'aventure automobile. L'occasion d'admirer de près les somptueux carrosses du XVIIe siècle ainsi que de magnifiques voitures, motos et vélos tout aussi impressionnants. Même si vous n'êtes pas un passionné, vous serez émerveillé par les 1 300 pièces de la collection. L'exposition sur les concept-cars a particulièrement mis en lumière cet atout du château. Ce musée offre un panorama complet de l'histoire des moyens de transport.
5. Plonger dans l'Histoire au musée de l'Armistice
Situé dans la clairière de Rethondes, le Musée de l'Armistice vous immerge dans l'histoire des deux guerres mondiales. Depuis l'Abri du wagon, témoin silencieux des négociations du 11 novembre 1918, jusqu'au diorama représentant ce même wagon dans la clairière, chaque salle offre une plongée dans le passé. Vous y découvrirez le taxi de la Marne, des képis, des cuirasses et même des vestiges du célèbre wagon 2419D. Dans la salle vidéo, les femmes de la Grande Guerre sont mises à l'honneur. Une visite poignante où se mêlent souvenirs, objets et symboles de paix.
6. Le Théâtre impérial, l'une des meilleures scènes au monde
Le Théâtre impérial est réputé pour son acoustique exceptionnelle, souvent qualifiée par d'illustres musiciens comme l'une des meilleures scènes au monde. Il demeure une œuvre architecturale de grande importance par ses dimensions uniques (son ouverture de scène de 13 mètres le place au même niveau que le Théâtre du Châtelet à Paris) et par son ingénieux système de constructions métalliques. Après une période de quasi-abandon de près de 120 ans, le théâtre a finalement été achevé et a rouvert ses portes en 1991, devenant un lieu internationalement reconnu pour la qualité de sa programmation. Vous pourrez également explorer ses coulisses et ses sous-sols lors d'événements ou d'expositions, offrant ainsi une perspective unique sur ce lieu exceptionnel.
7. Le musée de la figurine historique : notre coup de coeur !
Avec ses 155 000 figurines, ce musée de renommée internationale attire de nombreux visiteurs. On se laisse rapidement captiver par cette immersion dans l'histoire, du monde antique à l'époque contemporaine. Dès l'entrée, une scène représente l'épisode du cheval de Troie. En tant que ville de l'Armistice, le musée met en avant des épisodes de la Première Guerre mondiale. Cependant, la période la mieux représentée reste le Premier Empire, avec notamment une immense scène de la bataille de Waterloo (composée de 12 000 figurines) et de belles vitrines sur la campagne de Russie. Notre coup de cœur : un joueur de cornemuse du 71e Highlander, à vous de le trouver ! Une chose est sûre, on pourrait passer des heures à explorer ce musée.
8. Le musée Antoine Vivenel, l'une des plus belles collections de paléontologie d'Europe
Le fondateur du musée, qui porte son nom, souhaitait rassembler des collections à la fois riches et diversifiées. Deux siècles plus tard, ce souhait continue de se réaliser, avec l'une des plus belles collections de paléontologie d'Europe au musée Antoine Vivenel. Les spécimens exposés dans la nouvelle salle datent de plus de 55 millions d'années, juste après l'extinction des dinosaures. On y trouve des dents de mammouth, des fossiles et des carapaces de tortues, autant de pièces captivantes. Incroyablement, cette collection exceptionnelle provient d'une carrière située à seulement une dizaine de kilomètres !
9. Que faire à Compiègne ? Aller voir l'hôtel de ville
L'hôtel de ville de Compiègne présente une élégante architecture typique du gothique flamboyant du XVIe siècle. L'édifice a été restauré au XIXe siècle sous l'impulsion de Napoléon III. Toutes les quinze minutes, vous entendrez les cloches sonner ! Au-dessus de l'horloge, trois personnages sont chargés de cette tâche. Symboles de la ville, les trois « Picantins » se nomment Langlois (en rouge), Flandrin (en bleu) et Lansquenet (en vert). Ils représentent les trois ennemis traditionnels de la cité : l'Anglais, le Flamand et l'Allemand !
10. L'espace Saint-Pierre-des-Minimes
Voici LE nouveau lieu d'exposition à Compiègne. Situé au cœur de la paisible promenade des Minimes, il est discrètement indiqué à partir de la rue du Dahomet, qui mène jusqu'au palais impérial. Le mur est construit avec des pierres blanches, certaines datant de l'époque carolingienne. On y trouve également la plus ancienne église de Compiègne, datant du XIIe siècle : désaffectée pendant des siècles, elle a été restaurée. Parmi les éléments remarquables, on peut admirer les vestiges polychromes du tympan.
11. Le Mémorial de l'Internement et de la Déportation du camp de Royallieu
Installé dans trois des vingt-cinq baraquements initiaux d'un camp d'internement et de déportation le mémorial de l'internement et de la déportation retrace l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. À l'extérieur, on peut voir la sortie d'un tunnel d'évasion. La muséographie, très réussie, est à la hauteur de l'importance du site. Elle plonge les visiteurs dans l'histoire de ce lieu où, pendant la Seconde Guerre mondiale, des prisonniers ont transité avant d'être envoyés dans des camps nazis. De manière très émouvante, plus de 48 000 noms de déportés ont été inscrits sur les murs du mémorial début 2020.
12. La bibliothèque Saint-Corneille
Installée dans un magnifique cloître datant du XIVe siècle, la bibliothèque Saint-Corneille abrite une riche collection patrimoniale de plus de 66 000 documents variés, allant du XIIe au XXe siècle, incluant des manuscrits, des livres imprimés, des titres de presse ancienne, des dessins, des lithographies, des cartes et plans, des partitions, des photographies et des cartes postales. En plus de la beauté du site (n'hésitez pas à lire votre livre dans le paisible jardin du cloître), la bibliothèque organise régulièrement des rencontres avec des écrivains, des projections de films documentaires, des soirées de lecture de contes et des mercredis musicaux avec des concerts des élèves du conservatoire municipal.
13. Le musée du cloître Saint-Corneille : un autre de nos coups de coeur
Ce petit musée est l'un de nos coups de cœur. L'endroit est lumineux grâce à une superbe rénovation des polychromies du cloître, qui a mis en valeur les teintes jaunes, rouges et vertes. Quel plaisir de se promener parmi les statues tout en écoutant les commentaires d'André Dussollier ! On y découvre que c'est ici qu'est née la ville, lorsque le petit-fils de Charlemagne, l'empereur Charles le Chauve, a souhaité créer une cité à la mesure d'Aix-la-Chapelle. Dans le cloître Saint-Corneille, la Vierge aux pieds d'argent et un magnifique Joseph d'Arimathie en prière laissent les visiteurs émerveillés. C'est tout simplement magnifique ! Lors de la Nuit des Musées, la visite de ce lieu devient magique.
14. Que faire à Compiègne ? Découvrir l'histoire de l'industrie sucrière à la Sucrerie
Située à Compiègne, cette sucrerie du XIXe siècle offre le plus ancien témoignage de l'industrie sucrière en France. Elle présente la transformation de la betterave en sucre, le développement de la chimie végétale, ainsi que le paternalisme des patrons Marguerite et Gaston Benoît. On y découvre également la naissance du syndicalisme et le rôle des femmes dans l'industrie. Le programme comprend des expositions permanentes, des témoignages audio et des ateliers originaux, tels que la fabrication de savon picard à l'huile de colza et de gel pour les cheveux à base de graines de lin.
15. Randonner “Sur les Pas des Impératrices”
Découvrez Compiègne à travers le circuit de randonnée "Sur les Pas des Impératrices" qui vous emmène sur les traces des impératrices Joséphine et Eugénie, offrant une expérience immersive entre nature et héritage impérial. Le sentier commence au Parc du Château de Compiègne, où les impératrices se promenaient autrefois. La randonnée s'étend sur 6,6 kilomètres et dure environ 1h30, avec un itinéraire en boucle classé comme facile. En chemin, vous pourrez admirer l'hippodrome, le centre équestre, le château et le parc du château. Des balises jalonnent le parcours, fournissant des informations sur la vie des impératrices et leur influence sur la région.
16. Que faire à Compiègne ? La Forêt de Compiègne
La forêt royale de Compiègne est un lieu idéal pour une promenade loin de la ville, offrant un cadre unique. Elle s'étend sur 15 000 hectares et se prolonge au sud par la forêt de Villers-Cotterêts. C'est ici que furent créés les premiers circuits pédestres de France, guidant les promeneurs vers des sites remarquables, des vestiges et des vieilles pierres. C'est un endroit privilégié pour une escapade loin de l'agitation urbaine.
17. Vieux-Moulin, un des plus beaux villages de l'Oise
Le Vieux-Moulin est sans conteste l'un des plus beaux villages de l'Oise ! Son charme réside d'abord dans le massif forestier qui l'entoure : la magnifique forêt de Compiègne. On apprécie également les petites maisons en pierre et les élégantes demeures bourgeoises qui parsèment le village. Son église atypique, conçue par l'architecte de Napoléon III, est un autre atout. Lors de votre promenade, ne manquez pas les ruines du prieuré des Célestins de Saint-Pierre-en-Chastres, ainsi que le Pavillon de l'impératrice Eugénie. N'hésitez pas à visiter cette charmante commune, vous ne le regretterez pas !
18. Visiter les ruines de l'ancienne abbaye à Chiry-Ouscamp
Sous une belle lumière, vous serez séduit par le charme de cette abbaye en ruine ! Situées à Chiry-Ourscamp, les ruines de l'ancienne abbaye cistercienne est un lieu qui invite à la méditation et impose le respect. De l'église abbatiale médiévale, il ne reste qu'une partie du chœur et du transept. Aujourd'hui, l'aile de Gesvres abrite les frères de la congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie, qui ont redonné une fonction religieuse à l'abbaye en 1941. À voir également, la grande chapelle du XIIIe siècle, où sont célébrés les offices, ancienne infirmerie et "salle des morts" : les moines cisterciens y assistaient leurs frères agonisants, déposés sur une couche de cendre en forme de croix selon la tradition.
À savoir : Le romantisme de ce site est en partie dû à un beau programme d’insertion. Les moines ont fait travailler plus de 300 personnes en insertion. En 2019, l’abbaye a même reçu le prix national « Patrimoine emploi » de la Fondation du Patrimoine. Cette démarche de restauration a déjà permis de restaurer les vitraux et la toiture de la grande chapelle, les fresques médiévales et des allées.
19. Que faire à côté de Compiègne ? Visiter Pierrefonds et son château Walt Disney
En apercevant le château après avoir traversé la forêt de Compiègne, vous aurez l'impression qu'il sort tout droit d'un conte de fées ou d'un décor de film. Et vous n'aurez pas tort, car Walt Disney s'en est effectivement inspiré pour "La Belle au bois dormant". Ce mélange unique de forteresse médiévale et d'architecture élégante du XIXe siècle confère au château une singularité romantique. À l'intérieur, des salles élégantes cohabitent avec des structures massives. Les équipes du château ont également ajouté des touches de modernité, avec une application de visite "la ménagerie fantastique" (pour découvrir le château en famille en compagnie d'animaux fantastiques) et une table tactile offrant une approche ludique. Si vous manquez de temps pour visiter l'intérieur, faites le tour du château par le parc (accès gratuit). Sur le parcours, vous observerez des lance-pierres conservés en l'état. Une fois en haut, la vue sur le château, le village, l'étang et la forêt est à couper le souffle ! Un monument historique à ne pas manquer à Pierrefonds.
À réserver : profitez des tarifs de notre partenaire en réservant juste ici votre billet d'entrée au Château de Pierrefonds.
À lire : Top 15 des plus beaux villages du Nord de la France
20. Voir des vestiges gallo-romain à Orrouy
À 15 km de Compiègne, Orrouy est un petit coin insolite à découvrir près de la forêt. Vous y trouverez des vestiges gallo-romains vieux de 1 800 ans. Ce petit village de moins de 600 habitants regorge de charme. Situé à mi-pente d'un coteau en lisière de la forêt de Compiègne, il offre une belle randonnée (le détail du circuit de 8,5 km est disponible à l'office de tourisme de Crépy-en-Valois). Vous passerez ainsi devant un château aux toits hauts et découpés, une grande ferme, un beau site gallo-romain, une église avec un haut clocher roman, des vestiges de l'ancienne église des XIe et XIIIe siècles, et des cavées (anciennes vallées étroites où une riche végétation se développe).
Où se loger à Compiègne ?
À Compiègne, vous avez plusieurs options d'hébergement pour répondre à vos besoins et préférences. Vous trouverez certainement l'endroit idéal pour vous parmi nos coups de coeur :
- La valeur sûre : l'hôtel du Nord et Restaurant La Table d'Elisa
Cet hôtel, très bien rénové, est une valeur sûre que vous pouvez réserver ici. Il présente l'avantage d'être à 50 mètres de la gare, sans avoir l'inconvénient du bruit grâce à son insonorisation et son orientation. Le décor est épuré dans des chambres offrant tout le confort nécessaire. Le petit-déjeuner est complet, avec charcuterie, fromage, cakes, fruits… Le restaurant et le bar de l'établissement (La Table d'Élisa) bénéficient d'une très bonne réputation.
- Le plus élégant : l'hostellerie Du Royal Lieu
Rendez-vous ici pour réserver ce lieu de charme situé au milieu d'un grand parc paysager, au cœur de la ville dans une bâtisse à colombages du XIXe siècle. L'ambiance est ici tout en élégance, jusque dans le restaurant gastronomique, situé à quelques mètres de l'hôtel : produits du terroir et savoir-faire se mêlent pour le grand plaisir des gourmands.
- L'option idéale pour les familles : le Campanile
Un peu excentré par rapport au centre-ville (à 2 km), cet hôtel est en revanche à 100 m de la forêt pour ceux qui veulent aller se promener. Les enfants apprécieront la petite aire de jeux située à proximité et les espaces enherbés tout autour. Cet établissement propose aussi un restaurant avec des formules buffet très accessibles. C'est un bon plan pour ceux qui viennent en famille que vous pouvez réserver juste ici.