Gerberoy, un des plus beaux villages de l'Oise
Village de Gerberoy dans l'Oise © Elena Skalovskaia - Adobestock

L'Oise, département riche en histoire et en patrimoine, abrite certains des plus beaux villages de France. Ces joyaux architecturaux et naturels ne se contentent pas d'offrir des paysages pittoresques ; ils ont également inspiré de nombreux artistes et réalisateurs. Parmi eux, Pierrefonds et son château médiéval, qui inspira "La Belle au bois dormant" à Walt Disney ainsi que la demeure du mousquetaire Porthos à Alexandre Dumas ou encore château de Raray, immortalisé dans le film "La Belle et la Bête" de Jean Cocteau Dans cet article, nous vous invitons à découvrir le top 10 des plus beaux villages de l'Oise.

1.  Gerberoy, le village des roses en Picardie 

Gerberoy, village de l'Oise, Hauts-de-France
Village de Gerberoy dans l'Oise © aterrom - Adobestock

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Gerberoy séduit dès les premiers pas. Ses maisons de briques et ses habitations colorées à pans de bois créent un cadre enchanteur, propice à la flânerie et à un voyage dans le temps. Le village est également réputé pour sa riche végétation, notamment ses nombreuses roses qui, en période de floraison, apportent couleurs et parfums agréables. Parmi les incontournables, la tour Charlemagne, les remparts, le vignoble surplombant la cité et les jardins en terrasse du Sidaner sont autant d'éléments qui font de Gerberoy un des plus beaux villages du Nord de la France.

2. Saint-Jean-Aux-Bois, un des plus beaux villages de l'Oise

Saint-Jean-Aux-Bois
Saint-Jean-Aux-Bois © La Maison de l'Omignon

C'est l'un des plus beaux villages de l'Oise. Bienvenue à Saint-Jean-Aux-Bois, un paisible village de moins de 300 habitants qui offre un cadre idéal pour les promenades. Parmi les activités à faire sur place, allez vous balader dans sa forêt majestueuse où vous verrez un chêne réputé être le plus vieux de France. Ne manquez pas non plus la belle abbatiale, l'élégante porte fortifiée, les charmantes petites maisons, l'arboretum et l'orgue à l'acoustique exceptionnelle. Le hameau de la Brévière mérite également une visite avec ses maisons en pierre, l'étang Sainte-Périne et sa maison forestière classée Monument historique. Par ailleurs, la célèbre chanson "Mon amant de Saint-Jean" a été composée en 1942 à l'auberge La Bonne Idée de Saint-Jean-aux-Bois.

3. Pierrefonds et son château Walt Disney

Le Château de Pierrefonds
Le Château de Pierrefonds © epic_images - Adobe Stock

Situé en lisière de la forêt de Compiègne, Pierrefonds conserve un charme romantique authentique. En vous promenant, vous découvrirez de belles maisons bourgeoises ainsi que son remarquable château médiéval. En apercevant le château après avoir traversé la forêt de Compiègne, vous aurez l'impression de pénétrer dans un conte de fées ou un décor de film. Ce mélange unique de forteresse médiévale et d'architecture élégante du XIXe siècle confère au château une aura romantique singulière. Pensez à télécharger l'application de visite "la ménagerie fantastique" pour découvrir le château en famille en compagnie d'animaux fantastiques. Si vous manquez de temps pour visiter l'intérieur, faites le tour du château par le parc (accès gratuit). Sur le parcours, vous observerez des lance-pierres conservés en l'état. Une fois en haut, la vue sur le château, le village, l'étang et la forêt est à couper le souffle ! En bref, un incontournable à visiter à Compiègne et ses alentours !

Le saviez-vous ? Walt Disney s'est inspiré du château de Pierrefonds pour "La Belle au bois dormant". Ce dernier inspira également Alexandre Dumas pour la demeure du mousquetaire Porthos.

4. Reilly, un des plus beaux villages de l'Oise

Église Saint-Aubin à Reilly
Église Saint-Aubin à Reilly © PackShot - Adobe Stock

Lors de votre visite de Reilly, un des plus beaux villages de l'Oise, ne manquez pas son église Saint-Aubin du XIe siècle, son moulin du XIVe siècle et son élégant château du XIXe siècle. L'église abrite l'un des plus anciens clochers romans de la région. À proximité, le manoir Saint-Germer, ancien prieuré, conserve une chapelle du XIVe siècle et de belles fenêtres géminées. À quelques dizaines de mètres, la ferme-manoir Saint-Aubin, ancienne demeure seigneuriale du XVIe siècle, impressionne par sa façade donnant sur la cour, sa tourelle du XVe siècle, son colombier et son porche d'entrée finement sculpté. Chaque année, le village célèbre avec enthousiasme sa fête médiévale (renseignements à la mairie au 03 44 49 03 16, du mardi au vendredi après-midi).

5. Senlis, un charmant village médiéval situé près de Paris

Senlis
Senlis © Pascale Gueret/Wirestock Creators - Adobe Stock

À la recherche d'une idée de sorties à moins de 1h de transports à visiter autour de Paris ? Senlis est un charmant village médiéval situé près de Paris qui offre une escapade paisible loin de l'agitation de la capitale. Promenez-vous dans ses ruelles pavées et admirez les anciennes maisons ainsi que les hôtels particuliers des notables des XIIe et XIIIe siècles. Vous y découvrirez également des vestiges romains bien conservés, tels que des remparts et des théâtres, ainsi que des objets exposés au Musée d'Art et d'Archéologie. Ne manquez pas non plus la cathédrale Notre-Dame de Senlis, de style gothique, qui a été reconstruite avec des façades latérales d'un splendide décor flamboyant.

Comment se rendre à Senlis depuis Paris ? Depuis Paris, prenez le RER D jusqu'à la gare de Survilliers-Fosses. Vous devrez ensuite prendre le bus R114 et descendre à l'arrêt Bordeaux-Odent pour arriver à Senlis. Comptez au maximum 1h30, en fonction de votre station de départ dans Paris.

6. Ermenonville et son célèbre parc d'attractions

Le parc La Mer de Sable
Le parc La Mer de Sable © La Mer de Sable

Le nom d'Ermenonville est étroitement lié au souvenir de Jean-Jacques Rousseau. Le philosophe y passa les dernières semaines de sa vie et décéda ici en 1778. Un autre personnage marquant, Nélie Jacquemart-André, a également laissé son empreinte à Ermenonville en léguant l'abbaye de Chaalis à l'Institut de France en 1912. La visite de cette abbaye peut être combinée avec celle des ruines romantiques de l'abbaye cistercienne. Enfin, si vous êtes en famille avec des enfants, profitez-en pour aller passer une journée au parc La Mer de Sable, l'un des meilleurs parcs d'attractions en France, à l'époque de la conquête de l'Ouest ! Le parc est divisé en trois univers : la vallée du Mississippi, le désert du Nouveau-Mexique et le canyon du Colorado. Dès l'âge de 2 ans, les enfants peuvent participer à l'aventure, avec de nombreuses attractions accessibles à partir de 90 cm. Les plus grands pourront profiter d'attractions à sensations fortes comme le Disco Loco.

Réserver mes billets d'entrée pour la Mer de Sable

À lire : Que faire dans les Hauts-de-France ? Les 17 incontournables

7. Rosoy, un charmant petit village typique

Lit rond et cabane dans les arbres
Lit rond et cabane dans les arbres © Patrick - Adobe Stock

Rosoy est un charmant village typique du Nord de l'Yonne, situé à seulement 6 km au sud de Sens. Niché dans un méandre de l'Yonne depuis le paléolithique, le village est aujourd'hui blotti entre deux collines. C'est l'endroit idéal pour un week-end cocooning à proximité de Paris, notamment grâce aux petits cocons ronds du Bois de Rosoy. Perchées dans les arbres, ces cabanes luxueuses et originales offrent de véritables bulles de bien-être. À un peu plus d'une heure de Paris, ce site en pleine nature propose des cabanes équipées de lits ronds avec couvertures chauffantes, sous lesquels une fenêtre permet d'admirer les étoiles. Vous pourrez également profiter d'un jacuzzi privé sur la terrasse et de paniers repas livrés directement pour le dîner et le petit-déjeuner. Un séjour insolite et reposant garanti !

À lire : 10 villes pour se mettre au vert à seulement quelques kilomètres de Paris

8. Chantilly et son célèbre château

Château de Chantilly - que visiter autour de Paris ?
Château de Chantilly © Sylvain TANGUY - Adobe Stock

Bien qu'elle soit plus une petite ville qu'un village, nous ne pouvions pas ne pas parler de Chantilly, classée ville d'art et d'histoire, qui est mondialement renommée pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle est connue comme la ville du cheval, avec un magnifique hippodrome accueillant le célèbre Prix de Diane en juin. Vous pourrez voir les spectacles équestres des Grandes Écuries et le Musée du Cheval. Ne manquez pas non plus de visiter le château de Chantilly, un joyau du patrimoine français, qui est considéré comme l'un des premiers musées français de peintures anciennes après le Louvre. À l'accueil, vous pourrez télécharger une application pour une visite guidée en autonomie. La visite commencera par une vidéo dans la chapelle où Stéphane Bern vous racontera l'histoire du château.

À lire : Où partir en week-end à moins de 2h de Paris ? 19 idées de destinations

9. Plailly

Parc Astérix
Parc Astérix © ALF photo - Adobe Stock

Moins célèbre que le fameux village "gaulois" qu'elle abrite depuis 1989 (le Parc Astérix !) Plailly reste cependant un chef-lieu de paroisse depuis le VIe siècle et mérite une visite. Dès l'époque romaine, le site semble avoir été privilégié pour y édifier une église. Il est donc possible qu'un autre édifice se trouve sous l'église actuelle de Saint-Martin-de-Plailly, datant du XIIe siècle qui est d'une rare élégance et est classée aux Monuments historiques depuis 1862. À l'intérieur, les chapiteaux magnifiquement sculptés et décorés vers 1200 sont d'une qualité exceptionnelle, témoignant d'une influence évidente de Notre-Dame de Paris.

À Plailly, le célèbre parc à thème "le Parc Astérix" vous immerge dans l'univers créé par René Goscinny et Albert Uderzo. Un voyage ludique à travers les légendes de la Gaule antique, peuplée de Gaulois intrépides, de Romains maladroits et de druides mystérieux vous attend. Pour en savoir plus consultez notre article Conseils et astuces pour une première visite au Parc Astérix.

10. Raray et son château de "La Belle et la Bête"

Raray et son château de "La Belle et la Bête"
Raray et son château de "La Belle et la Bête" © Raray

Cette petite commune est célèbre pour son château où Jean Cocteau tourna toutes les scènes extérieures de son film fantastique "La Belle et la Bête", avec Jean Marais et Josette Day. Ne manquez pas l'église Saint-Nicolas, dont le clocher date du XIIe siècle, tandis que le reste de l'édifice, reconstruit entre 1520 et 1530, est marqué par le style gothique flamboyant. Admirez notamment le portail, l'un des plus richement décorés de la région. À l'intérieur, deux panneaux peints à double faces ornent la nef. Datant du début du XVIIe siècle, ces anciennes portes de la sacristie racontent quatre scènes de la vie de la Vierge et de l'Enfant Jésus en couleurs vives : la Visitation, l'Annonciation, l'Adoration des Bergers et la Circoncision.