Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

10 destinations pour se rapprocher de la nature quand on vit à Paris

Nombreux sont les habitants de Paris à vouloir quitter l'agitation de la ville à l'occasion d'un week-end ou de quelques jours. Pour cela, inutile d'aller bien loin, la région Île-de-France dispose en effet de nombreuses communes au charme fou et où l'on profite d'une atmosphère de campagne. Villages historiques, jardins fleuris, forêts épaisses où randonner pendant des heures, les possibilités sont larges pour décompresser et ressentir une vraie sensation de dépaysement. Alors aux Parisiennes et Parisiens qui rêvent de s'échapper et de se reposer loin des tumultes de la métropole, voici 10 destinations où se rapprocher de la nature en un rien de temps. 

1- Senlis, Oise 

Située à 45 km au nord de Paris, la commune de Senlis abrite un patrimoine d'une incroyable richesse. On commence par flâner le long de remparts avant de rejoindre les ruelles pavées de la vieille ville et d'admirer les principaux monuments. Le château, la cathédrale Notre-Dame de Senlis d'un gothique flamboyant, l'hôtel des Trois-Pots et la chapelle royale Saint-Frambourg sont autant de merveilles à scruter dans les moins détails. Sans oublier bien sûr les belles demeures qui bordent les rues. Autour de la ville, on se balade dans les forêts de Chantilly ou bien encore de Halatte. On profite également de la présence du Parc naturel région Oise-Pays-de-France pour s'émerveiller de la verdure et respirer le grand air. 

2- Provins, Seine-et-Marne 

Les Parisiens qui souhaitent plonger au cœur de l'époque médiévale à l'occasion d'une escapade se doivent de rejoindre Provins, ville fortifiée située à moins de 1h30 de la capitale française. Il s'agit tout simplement de l'un de plus beaux villages fortifiés de France, classé en outre au patrimoine mondial de l'Unesco. Les remparts y sont impressionnants et on apprécie contempler les jolies bâtisses à pans de bois. La collégiale Saint-Quirance, la Tour de César et les portes fortifiées sont autant de témoignages médiévaux qui offrent un voyage à travers le temps. Sans oublier les musées et la Grande aux Dîmes, dont la mise en scène ludique permet de se mettre dans la peau d'un marchand d'autrefois. De magnifiques vallées bordent aussi la commune, et il est très agréable d'y randonner à pied ou à vélo. 

3- Fontainebleau, Seine-et-Marne 

Restons en Seine-et-Marne pour cette fois prendre la direction de Fontainebleau, un grand classique aux portes de Paris. Il est possible de s'y rendre en seulement 40 minutes avec les transports en commun. Une fois sur place, difficile de ne pas prendre le temps de contempler le sublime château, le plus meublé d'Europe. Puis, on prend la direction de la forêt, reconnue par l'UNESCO comme Réserve mondiale de Biosphère. Elle dispose d'une multitude de sentiers balisés et abrite plus de 1 200 espèces animales et végétales. Fontainebleau, c'est aussi l'accès en un rien de temps à la belle campagne de Seine-et-Marne, où l'on profite de balades à vélo, à cheval et d'arrêts dans des villages de caractère. 

4- Auvers-sur-Oise, Val d'Oise 

Situé au coeur de l'agréable et pittoresque vallée du Val d'Oise, Auvers-sur-Oise est notamment connu pour avoir attiré de nombreux artistes, dont Van Gogh. Une balade dans la commune passe d'ailleurs forcément par la visite de l'auberge Ravoux, où le peintre vécut les dernières années de sa vie. Le parcours des peintres est lui à suivre pour découvrir les paysages qui ont inspiré tant d'impressionnistes. Quant au château, édifié au XVIIe siècle, il est agrémenté de jolis jardins à la Française. Auvers-Sur-Oise offre aussi la possibilité de se balader dans de cruelles au charme fou et aux murets recouverts de lierre. À proximité, on trouve également la forêt et des champs de blé en été. Une escapade parfaite pour se rapprocher de la nature à moins de 40 km de Paris. 

5- Giverny, Eure 

Situé en Normandie, Giverny est un village au charme intemporel, où la lumière est comme nulle part ailleurs, comme le disait si bien le grand Claude Monet. Giverny est une commune calme, apaisante et qui a su garder de son charme d'antan. Les visiteurs sont nombreux à la rejoindre pour se rendre à la Fondation Claude Monet. On y admire sa sublime demeure, son salon-atelier, sa collection d'estampes japonaises ainsi que ses impressionnants jardins aux nombreux parterres de fleurs. Au Jardin d'eau, les saules pleureurs, les nénuphars et le pont japonais donnent de suite le sentiment d'entrer dans un tableau de l'artiste. L'endroit est saisissant de beauté. Giverny, c'est aussi le plaisir de flâner dans ses ruelles et d'aller voir l'hôtel Baudy, où ont séjourné autrefois Rodin et Cézanne. À proximité, un train rétro permet également de traverser la belle vallée de l'Eure. 

6- Blandy-les-Tours, Seine-et-Marne 

Bienvenue à une soixantaine de kilomètres de Paris, au cœur de la Brie française. C'est là que se trouve le charmant village de Blandy-les-Tours, au patrimoine intéressant et à l'atmosphère calme. Un lieu propice à de multiples balades au gré des rues et ruelles. On y effectue un doux voyage au beau milieu du Moyen Âge, à l'époque des donjons et des chevaliers, puisque la commune abrite un remarquable château aux hautes tours très bien conservées. C'est aussi depuis Blandy-les-Tours que l'on peut découvrir le Val d'Ancœur, qui dispose de sept sites reconnus Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Les balades en pleine nature y sont donc mémorables. 

7- Barbizon, Seine-et-Marne 

Situé à la lisière occidentale de la forêt de Fontainebleau, Barbizon est un autre village de charme propice à d'agréables flâneries. Cet ancien hameau de bûcherons est un des endroits mythiques de la peinture pré-impressionniste dans l'Hexagone. Il a en effet accueilli au XIXe siècle à l'auberge Ganne, reconvertie en musée, des peintres qui venaient y chercher l'inspiration et qui y ont fondé l'École de Barbizon. On y trouve donc des musées, des galeries d'art et les maisons sont toutes plus belles les unes que les autres. Et puis pour les amoureux de nature, la forêt est toute proche, de même que le Parc naturel régional du Gâtinais Français et ses paysages contrastés. 

8- Chevreuse, Yvelines 

Dans les Yvelines, Chevreuse est considéré comme l’un des endroits franciliens les plus romantiques. C'est là, à une trentaine de kilomètres de la capitale, que l'on parcourt un village au patrimoine remarquable, avec l'église Saint-Martin, le prieuré Saint-Saturnin, la Maison des bannières ainsi que le château de la Madeleine et son donjon qui offrent une splendide vue sur la commune. On y découvre aussi le plaisir de flâner au bord de l'Yvette. Et comment ne pas tomber sous le charme de La Promenade des petits ponts, sentier le long d'un canal bordé de maisons anciennes, de ponts et de lavoirs anciens ? Et puis, pour les férus de balades à pied ou à vélo, de nombreux sentiers permettent de traverser la douce vallée de la Chevreuse et son Parc naturel régional. 

9- Moret-Loing-et-Orvanne, Seine-et-Marne 

La commune fait partie des plus beaux détours de France ! La ville a en effet conservé de sa splendeur médiévale, avec des monuments tels que les portes de Bourgogne et de Samois, des églises et anciennes fortifications ainsi que de superbes façades Renaissance. Avec les berges du Loing, les ponts et la verdure en nombre, le lieu dispose de tous les atouts des villages de campagne et on ne s'étonnera pas que le peintre Sisley s'y soit établi autrefois pour peindre. On peut d'ailleurs y voir sa maison, se recueillir sur sa tombe et découvrir les sites qu'il a peints. Depuis Moret-Loing-et-Orvanne, on ne manque pas non plus de parcourir les chemins bucoliques à vélo et de descendre la rivière en canoë pour s'émerveiller de la faune et de la flore. 

10- Gerberoy, Oise 

Il faut pousser un peu plus loin et faire environ deux heures de route pour rejoindre le village de Gerberoy dans l'Oise. Mais que le trajet en vaut la peine ! Faisant partie des « Plus beaux villages de France »; on y découvre de splendides rues et ruelles aux pavés irréguliers, et dévoilant de remarquables habitations, en briques pour certaines et en torchis et aux pans de bois colorés pour d'autres. Des rosiers multicolores habillent les façades et la fleur est d'ailleurs célébrée à l'occasion de « La fête des Roses », le premier dimanche de juin. Au XIXe siècle, le peintre post-impressionniste Henri Le Sidanier est tombé amoureux du village, où il créa de superbes jardins que l'on peut visiter, où s'épanouissent de nombreuses roseraies et agrémentés d'un élégant mobilier. À ne pas manquer non plus : le chemin qui longe la forêt domaniale de Caumont, qui dévoile de superbes panoramas sur Gerberoy ainsi que sur des paysages agricoles vallonnés. 

A lire ensuite :
Printemps à Dubrovnik : 10 bonnes raisons de visiter la ville avant l'été
Top 10 des expériences à vivre dans le Grand Carcassonne
10 bonnes raisons d'aller visiter le Belvédère à Vienne
Top 10 des lieux incontournables de l'Ouest américain
Top 10 des meilleurs spas de France
5 bonnes raisons d'aller découvrir le village de Roquebrun et son vignoble
Top 10 des plus beaux marchés de Noël en Europe
Top des destinations européennes pour un week-end entre amis
Top 5 des destinations où dormir dans un hôtel de luxe pour pas cher
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature au Puy en Velay avec We Like Travel !