Amiens c'est découvrir une ville à taille humaine, entourée de nature, où il fait bon se promener, se ressourcer et s'évader.

Se ressourcer sur le chemin de halage au coeur des hortillonnages

Amiens se révèle être une formidable halte nature, où il fait bon se promener le long de la Somme, sur le chemin de halage, une berge totalement aménagée sur 160 kilomètres au bord du fleuve. Au départ du parc Saint-Pierre, le chemin sillonne au coeur des hortillonnages, véritable poumon vert de la ville. On s'y balade tranquillement et est aussi très apprécié des joggeurs et des cyclistes. Vous aurez l'occasion d'observer les ponts décorés de certaines habitations privées le long des canaux et leurs jardins récréatifs. Le chemin fait 7 kilomètres aller-retour. Le retour offre aux promeneurs une vue magnifique sur la Cathédrale.

En vous écartant un peu du chemin de halage, vous pourrez également découvrir un étonnant espace maraîcher en pleine ville, à moins de dix minutes de la Cathédrale. Les hortillonnages se visitent de préférence avec un guide dans une barque traditionnelle à cornet, sur une partie des 65 km de canaux qui maillent ces anciens marais. La mosaïque de jardins est ravissante avec de petits potagers, de beaux décors fleuris ou plus simplement des lieux de détente parfaitement aménagés.

Les hortillonnages sont également dotés d'un formidable terreau pour le maraîchage de la ville. Ces légumes se retrouvent notamment sur les étals du marché au bord de l'eau, dans le quartier Saint-Leu, le samedi matin ainsi que sur plusieurs autres marchés de la ville.

La ville et sa campagne environnante regorgent également d'adresses de producteurs locaux qui se font un plaisir de vous accueillir directement au sein de leur exploitation. Vous retrouverez toutes les bonnes adresses sur le site de l'Office de Tourisme (www.amiens-tourisme.com).

Le Festival international de jardins et ses activités " bien-être "

L'espace privilégié des hortillonnages est encore plus attractif lors du Festival International de Jardins, dont l'édition 2021 devrait s'ouvrir le 22 mai. Au fil de ses 11 éditions, ce Festival a accueilli plus de 450 000 visiteurs venus admirer 170 créations éphémères ou pérennes réalisées par des paysagistes, architectes, plasticiens et designers au milieu de ces jardins maraîchers. Durant la dernière édition, pendant les mois d'été, le Festival, conjointement avec l'Office de Tourisme et des Congrès d'Amiens Métropole, ont eu la bonne idée de proposer des temps bien-être pour se ressourcer sur l'île aux Fagots, accessible à pied. Les visiteurs avaient pu profiter de performances musicales (siestes musicales) ou poétiques (contes). Des ateliers d'auto-massage, de sylvothérapie, de chant, de développement des cinq sens avaient également attiré un public familial. L'édition 2021 sera elle aussi riche en expériences liées au bien-être. La programmation sera disponible sur le site internet du Festival et sur la page Facebook de l'événement et le site internet de l'Office de Tourisme.

Saint-Leu : un quartier au rythme de la Somme

Si vous suivez la Somme vers le centre-ville, vous arriverez au coeur du quartier Saint-Leu, lieu de vie idéal pour s'arrêter en terrasse, prendre le temps pour boire un verre et contempler la Cathédrale qui se révèle encore sous un autre angle. Au Moyen Âge, ce quartier de ville approvisionné en eau par les bras de la Somme accueillait tisserands, teinturiers, tanneurs ou meuniers. C'était alors l'un des quartiers les plus défavorisés de la ville. Surnommé la petite Venise par Louis XI, le quartier s'est métamorphosé au fil des années pour devenir ce que l'on connaît aujourd'hui : un quartier branché et estudiantin, très animé en fin de semaine. Le secteur affiche des petites maisons étroites au bord des canaux, un peu à l'image d'Amsterdam et regroupe plusieurs adresses culturelles (cinéma indépendant, salles de théâtre, salle de spectacles).

Des visites culturelles en mode slow

Vous comprendrez bien vite qu'Amiens ne se visite pas au pas de course. À taille humaine, la ville permet ces balades lentes au bord de la Somme, mais aussi au coeur du centre-ville. Vous ne pourrez pas partir d'Amiens sans visiter la Cathédrale, qui célèbre ses 800 ans jusqu'en septembre 2021 ainsi que les 40 ans de sa première inscription UNESCO (1981-2021). Ses dimensions laissent rêveur. Elle est la plus grande cathédrale de France et est deux fois plus vaste que sa cousine parisienne. Elle possède également la nef la plus haute du pays, avec 42,30 mètres sous les voûtes. La lumière qui perce les vitraux habille la Cathédrale de magnifiques couleurs.

L'harmonie générale est complétée par des éléments sur lesquels le regard peut s'attarder longuement : le labyrinthe central, les gisants de bronze, la Vierge dorée et le célèbre " Ange pleureur ". Reconnu comme faisant partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO, ce monument mérite qu'on le célèbre et qu'on prenne le temps de l'admirer. Le spectacle Chroma participe également à cette découverte ou redécouverte. À la tombée de la nuit, celui-ci consiste en une formidable performance de son et lumière sur la façade.

Respirer, s'aérer : faire du sport à Amiens

À moins de 2h de Paris, Amiens est le repère pour les urbains à la recherche de grand air. Plusieurs grands espaces verts permettent de se promener et simplement respirer. Le parc Saint-Pierre en est le parfait exemple. Proche du quartier Saint-Leu et du centre-ville, le parc paysager contemporain de 22 hectares met en valeur l'eau et la végétation du quartier. Il est le lieu idéal pour un pique-nique en famille, une partie de foot, de basket ou pour une simple balade tout en observant les cygnes et les canards du plan d'eau. Le parc de la Hotoie est également un espace de jeux idéal pour toute la famille. Ce dernier jouxte le zoo d'Amiens Métropole, qui fait peau neuve. L'ouverture de deux nouvelles zones et l'arrivée des tigres ont déjà convaincu les visiteurs. Et parce que le vert est partout à Amiens, la ville regorge de superbes jardins à l'instar du très réussi Jardin des Plantes.

Un peu plus éloigné de la ville, Samara, le grand parc naturel de la Préhistoire, propose également un cadre verdoyant d'une trentaine d'hectares. Tout en vous promenant, des reconstitutions et des animations permettent une immersion dans une ère toujours aussi fascinante.

Si vous comptez vous dépenser lors de votre séjour, vous pouvez visiter les hortillonnages en kayak ou longer la Somme à vélo grâce à la Véloroute aménagée le long du chemin de halage. Elle offre 125 km de pistes cyclables très agréables qui relient la baie de Somme à Abbeville. Pour partir du côté de la baie de Somme, vous pouvez prendre le départ à l'écluse de Montières, dans le parc du Grand Marais. Pour vous rendre de l'autre côté, rendez-vous sur le parking du Pont d'Amont. Des itinéraires ponctués de points de vue remarquables et de Maisons de Vallée qui vont accueilleront le temps d'une pause méritée. Et si vous êtes branché " sport fun ", rendez-vous à quelques kilomètres, au téléski nautique de Dreuil-lès-Amiens. Tracté à 30 km/h, vous vous amuserez en ski nautique, wakeboard ou kneeboard ! On vous conseille également d'aller essayer le seul spot naturel de rafting du nord de la France, à Picquigny. Amusement assuré entre amis ! Sur place, vous pouvez aussi tenter de trouver l'équilibre sur un stand up paddle. Vous en voulez encore ? Alors c'est parti pour un saut en parachute depuis l'aérodrome de Glisy. C'est bien la seule fois de votre séjour où Notre-Dame vous semblera petite !

 

Infos futées

 

Quand ? Amiens se visite toute l'année. L'été, la ville propose une activité culturelle riche. Quelques dates à retenir : le 25e rendez-vous de la Bande Dessinée d'Amiens les 5 et 6 juin 2021 ; le Festival International de Jardins, Hortillonnages d'Amiens, du 22 mai au 17 octobre 2021 ; le Festival La Rue est à Amiens, du 11 au 13 juin 2021 ; le spectacle " Chroma, L'Expérience monumentale ", tous les soirs du 18 juin au 19 septembre 2021 (gratuit).

 

S'y rendre. En voiture, Amiens est situé à 1h15 de Paris. En train, Amiens est situé à 1h de Paris. La ville bénéficie de la proximité d'une desserte TGV avec la gare TGV Haute-Picardie (à 20 minutes par l'autoroute). En bus, avec les compagnies FlixBus et BlaBlaBus qui font un arrêt à la gare routière, en plein centre-ville.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRÈS D'AMIENS MÉTROPOLE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit