Située non loin du Touquet, Berck-sur-Mer est l'autre grande station balnéaire du sud de la Côte d'Opale. Idéale pour une escapade sportive et familiale, la ville du Pas-de-Calais est surtout réputée pour l'étendue de ses plages qui permettent la pratique du char à voile. À une vingtaine de kilomètres, Fort-Mahon-Plage est également un spot très couru du coin à l'heure de poser sa serviette sur la plage. Zoom sur les deux perles nordistes.
Un peu d'histoire
Posée sur la baie d'Authie, Berck n'était jusqu'à la moitié du XIXe siècle qu'un modeste village qui dépendait essentiellement des métiers de la mer. Bientôt privés de ports par l'ensablement progressif de l'estuaire, les marins s'adaptèrent avec des bateaux d'échouage à fond plat. C'est également au XIXe siècle que Berck découvre et exploite les bienfaits de l'air marin. Marianne Brillard que l'on appelait Marianne-toute-seule a l'idée de faire prendre des bains de mer aux enfants de l'assistance publique qui lui étaient confiés. Elle est aujourd'hui considérée comme l'inventrice de la thalassothérapie ! Le premier hôpital est inauguré par l'impératrice Eugénie en 1869. Depuis, la ville garde cette réputation de ville thérapeutique. On vient des quatre coins de la France pour y soigner les maladies des os, des articulations, mais également les accidentés de la route.
Quelques visites...
Les traditions religieuses liées au monde maritime et hospitalier ont laissé à la ville de Berck un héritage religieux conséquent. Deux églises : Notre-Dame-des-Sables et Saint-Jean-Baptiste, des chapelles, des hôpitaux : Cazin-Perrochaud et l'hôpital maritime, calvaires, oratoires, niches, et autres statues complètent la collection. L'office de tourisme a édité un guide de découverte de ces 90 monuments que l'on peut découvrir à travers une promenade au départ de la place de l'entonnoir.
Un autre monument emblématique de la ville est le phare de Berck. C'est une construction moderne de 1950, qui a remplacé celui construit en 1836 et détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Haut de 44 mètres, surnommé " la chaussette " par les habitants de la ville, il n'est plus visité à ce jour. Mais à ses pieds, vous trouverez La Maison du Patrimoine où vous découvrirez l'intérieur d'une maison berckoise de la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle. Elle se visite grâce aux volontaires de l'association Berck Patrimoine et promet un moment intéressant.
Côté musée, il ne faudrait pas louper la visite du Musée de France Opale Sud. Ce musée expose les nombreux artistes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, issus de Berck et de ses environs. Les oeuvres relatent pour la plupart des scènes de mer ou de pêche, sans oublier les portraits des Berckois. Ce musée compte également une collection d'objets gallo-romains et mérovingiens collectés au fond des lits des rivières des alentours de Berck. Armes, bijoux, calices, l'histoire de la Côte d'Opale s'expose dans cet ensemble exceptionnel et indispensable pour mieux comprendre l'histoire de la ville.
La plage de Berck-sur-Mer est, elle, l'une des plus réputées de la Côte d'Opale. Ses douze kilomètres de sable fin incitent à marée basse à de longues balades, et ce à toutes heures de la journée et en toute saison, car son air iodé est excellent pour la santé. On a l'impression de mieux respirer après avoir marché dans cette brise vivifiante. Si l'on pousse plus haut la promenade, on peut rejoindre la station du Touquet. À noter qu'il existe quatre plages à Berck. La plage Dobin, la plus centrale, est la seule surveillée et autorisée pour la baignade en été. La plage des Sables d'Opale, au nord, est réservée aux naturistes.
Fort-Mahon-Plage, la nature à l'état pur
À une vingtaine de kilomètres de là, entre baie de Somme et baie d'Authie, l'immense plage de Fort-Mahon s'allonge dans le cadre d'une nature exceptionnellement préservée et offre un espace splendide où règnent paix et tranquillité. Les enfants s'en donneront à coeur joie entre les baignades, les glissades sur les dunes, les promenades à pied, à cheval ou en VTT ! Sans surprise, cette cité balnéaire est très fréquentée l'été (jusqu'à 50 000 personnes les gros week-ends d'affluence !), alors prenez votre mal en patience dans les bouchons ou la file d'attente devant les restaurants...
Ne passez pas à côté des dunes, si vous êtes de passage à Fort-Mahon, car elles constituent un paysage magnifique et unique. Il s'agit de l'une des plus belles balades à faire dans les environs. Leur fixation date du début du XVIIe siècle et avait pour objectif d'éviter le mouvement du sable vers les zones habitées. Vous y découvrirez une végétation dense, qui permet de fixer le sable. Des sentiers ont été aménagés, qui permettent de découvrir l'endroit en toute quiétude. À vos chaussures et appareils photo !
Infos futées
Quand ? Au printemps et jusqu'à la fin de l'été indien, la plage de Berck a tout pour offrir un week-end idéal.
S'y rendre. La Côte d'Opale se trouve à 230 km au nord de Paris. En voiture, Berck est desservie par l'autoroute A16 et la route départementale 939. En train, direction la gare de Rang-du-Fliers, puis liaison par autocar jusque Berck.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son escapade.
OFFICE DE TOURISME DE BERCK-SUR-MER - Plus d'informations sur le site
OFFICE DE TOURISME DE FORT-MAHON-PLAGE - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez
Organiser un voyage en groupe - Demander un devis