Top 10 des destinations accessibles en train depuis Paris pour un week-end cet été

Avec l'arrivée des beaux jours et la possibilité de se rendre à nouveau dans d'autres régions, le moment est venu de prendre un bon bol d'air et de s'offrir quelques week-ends ressourçants dans des territoires et villes facilement accessibles en train depuis Paris. La France dispose d'un réseau ferroviaire très développé. Que ce soit en TER ou en TGV INOUI, il est très simple de fuir la capitale le temps de quelques jours pour aller découvrir les richesses régionales, tant au niveau du patrimoine, de la gastronomie, que de l'environnement naturel et de l'offre culturelle. Envie de mer, de campagne ou de montagnes ? Aucun souci, l'Hexagone est célèbre pour la grande variété de ses paysages et depuis Paris, quelques heures de trains suffisent pour ressentir un vrai dépaysement. Et ça tombe bien, OUI.sncf vous permet de voyager en train à petit prix cet été. En plus, jusqu’au 29 août inclus, les billets sont échangeables et remboursables jusqu’à J-3 avant le départ. Alors sans plus attendre, voici 10 destinations accessibles en train depuis Paris pour un week-end.

1- Brest et l’appel de la Bretagne

Réservez vos billets de train pour Brest sur OUI.sncf.

Il faut environ 3h30 de TGV INOUI pour rejoindre Brest depuis Paris. Sur place, le week-end commence avec une flânerie sur le port à observer les bateaux et à faire escale sur la terrasse d’un restaurant. Si la ville a été fortement touchée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, elle a cependant conservé un très beau témoignage du Brest d’antan, avec la rue Saint-Malo. Ici, les vieilles pierres et tout le charme de la Bretagne sont à l’honneur. Un autre superbe élément du patrimoine est la tour de la Motte-Tanguy, érigée au XIVe siècle. À ne pas manquer non plus, un tour dans les principaux musées et sites d’intérêt. Le musée des Beaux-Arts, l’Océanopolis dédié aux océans et le musée national de la Marine sont autant de lieux où déambuler. Pour les envies de nature, direction le Conservatoire botanique national de Brest et la plage du Moulin Blanc. L’occasion est aussi trop belle pour ne pas embarquer à nord d’un bateau et rejoindre les îles du Ponant. 

2- Beaune, week-end paisible en Bourgogne

Réservez votre billlet de train pour Beaune sur OUI.sncf.

Beaune est la porte ouverte à une immersion dans la belle campagne bourguignonne, le tout à environ 2h30 de train de Paris. Avant de s'aventurer en pleine nature, il ne faut surtout pas passer à côté d'une promenade dans la charmante cité de Beaune. On y fait le tour des remparts avant de se rendre au pied de la jolie basilique collégiale Notre-Dame. Les ruelles du centre sont pavées, charmantes et propices au shopping chez les petits commerçants. Bien entendu, on ne manque non plus le lieu qui fait toute la fierté de la région : les Hospices de Beaune, un site splendide avec ses tuiles vernissées et son style gothique aux influences flamandes. Capitale des Vins de Bourgogne, la suite du séjour conduit les visiteurs à sortir de la ville pour sillonner la campagne environnante, notamment pour rejoindre un domaine viticole et participer à une dégustation. Les grands crus accompagnent les plats typiques de la région comme le bœuf bourguignon ou bien encore les escargots. 

3- Annecy, détour au cœur de la montagne

Réservez votre billlet de train pour Annecy sur OUI.sncf.

Envie de montagnes et de grandes balades en plein air ? Alors Annecy est une destination à bien considérer. Des TGV INOUI directs conduisent en effet les voyageurs en 3h40 depuis Paris dans cette charmante petite cité située aux abords du célèbre lac. La vieille ville est splendide avec ses canaux et ses passages voûtés. Plusieurs monuments attirent de plus le regard comme le palais de l'Isle, le château d'Annecy et les multiples églises. Le canal du Thiou est un autre incontournable, avec ses façades colorées et ses sentiers de promenade. À un autre moment, c'est le superbe lac d'Annecy qui attend les voyageurs pour profiter de ses eaux limpides et faire un tour de bateau ou de stand up paddle. Et puis autour du lac, on rejoint en un rien de temps à pied, ou à vélo, les différents itinéraires de montagnes, tout simplement pour bénéficier de somptueux panoramas et respirer un air pur.  

4- La Rochelle, l'air marin de la Charente-Maritime

Réservez votre billlet de train pour La Rochelle sur OUI.sncf.

Plusieurs trains depuis Paris permettent de rejoindre La Rochelle en un tout petit peu moins de 3h. Dans la ville, on apprécie se balader sur le Vieux-Port et observer ses tours, avant d'aller se perdre dans les rues et ruelles de la vieille ville une fois la Porte de la Grosse Horloge passée. On est toujours très agréablement surpris par le caractère médiéval des lieux. Non loin, un tour au parc Charruyer permet de se mettre au vert quelques instants. Les musées rochelais ouvrent également leurs portes pour mieux comprendre l'histoire de la ville, comme au Bunker de La Rochelle ou bien encore pour en apprendre plus sur la vie maritime passée, comme au musée Maritime. Lors des journées les plus chaudes, la plage des Minimes est parfaite pour une baignade. Et pour ceux qui le souhaitent, il ne faut pas manquer de prendre la direction de l'île de Ré voisine, pour flâner entre ces villages typiques, faire du vélo puis échouer sur une étendue de sable ensoleillée. 

5- Chartres et ses trésors insoupçonnés

Réservez sans plus attendre votre billet de train pour Chartres sur OUI.sncf

La ville de Chartres est une destination parfaite pour s'échapper le temps d'un week-end dans une cité à taille humaine, et qui n'en finit pas de surprendre. Il faut 1h pour rejoindre la ville depuis Paris. Bien entendu, on commence par aller voir sa superbe cathédrale gothique, qui a accueilli le sacre du roi Henri IV et aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. On parcourt ensuite le centre pour admirer les façades à colombages ou bien flâner sur les bords de l'Eure. Pour faire le plein de bons produits, direction le marché de Chartres, des halles de style Baltard construites à la fin du XIXe siècle. Chartres ne manque pas non plus de visites insolites, avec la Maison Picassiette, temple de la mosaïque qui rappellerait presque le parc Güell de Barcelone, mais aussi avec les fresques de Bel Air, 4 000 m2 de trompe-l’œil ! Enfin, pour ceux qui souhaitent s'échapper quelques instants de la cité et louer une voiture sur place, la proximité du château de Maintenon et le Parc naturel régional du Perche dans les parages en font autant d'éléments à insérer au programme d'un week-end qui fait du bien. 

6- Chambéry, escale en Savoie

Réservez votre billet de train pour Chambéry sur OUI.sncf.

Après un trajet direct de moins de 3h en TGV INOUI depuis la capitale, les visiteurs peuvent passer un agréable dans la ville chargée d'histoire de Chambéry. Le week-end peut commencer par une balade conduisant à la place Saint-Léger, entièrement piétonne et sublime avec ses façades colorées. Il faut ensuite emprunter ses ruelles adjacentes, étroites et truffées de trésors architecturaux médiévaux. On aime tout particulièrement la rue Juiverie autour de laquelle se trouvent de nombreuses traboules ainsi que la rue Croix d’Or, où prennent place d’anciens hôtels particuliers. De l'incontournable fontaine des Éléphants, on peut se rendre au musée Savoisien ou bien participer à une visite guidée de la rotonde ferroviaire de Chambéry, de style Eiffel et la plus grande rotonde jamais bâtie en France. Pour les balades en pleine nature, on rejoint la croix du Nivolet pour bénéficier d'un superbe panorama sur le bassin chambérien. Parmi les autres options offertes : une randonnée dans le massif des Bauges et une promenade sur les rives du lac du Bourget.

7- Marseille, plus vieille ville de France

Réservez votre billlet de train pour Marseille sur OUI.sncf.

Les habitants de Paris ont l’immense avantage de n’être qu’à 3h de TGV INOUI de la belle cité de Marseille. À peine le temps de réaliser que l’on se retrouve alors à parcourir le Vieux-Port avant de s’asseoir en terrasse pour prendre un verre. À Marseille, on aime s’aventurer dans ces différents quartiers pour goûter à leur atmosphère singulière : citons le Cours Julien et ses belles peintures urbaines ou bien encore le Panier et ses ruelles fleuries et typiques provençales. L’offre culturelle est dense, et on apprécie autant flâner au MUCEM que de rejoindre la Friche la Belle de Mai pour contempler quelques expositions et se détendre sur le toit-terrasse. Autour de la ville, la nature est idyllique, et il ne faudra que quelques minutes de bus pour entrer dans le parc national des Calanques et découvrir les plus belles nuances de bleus de la mer Méditerranée. Sormiou ou Sugiton, tels sont les noms de ses joyaux de la Grande Bleue.

8- Bourges, escapade en Centre-Val de Loire

Réservez votre billlet de train pour Bourges sur OUI.sncf.

Bourges est une charmante ville à la longue histoire et qu'il est possible de rejoindre en environ 2h de train depuis Paris. Elle compte de nombreux monuments qui font la fierté de la cité, à l'image de sa cathédrale Saint-Étienne, de style gothique, du palais Jacques Cœur, du XVe siècle et de ses près de 400 bâtisses qui tapissent son centre médiéval. La rue Bourbonneaux et la place Gordien sont autant de lieux à rejoindre pour profiter des commerces et des restaurants. On y commande un pâté berrichon ou une galette aux pommes de terre. Il faut aussi savoir que comme Bourges se situe dans une zone au climat humide, des marécages sont toujours présents dans la ville. Ils s'étalent sur 135 hectares et se parcourent à pied, à vélo ou bien en barque. En dehors de la ville de Bourges, la campagne berrichonne permet de relier des lieux paisibles tels que les jardins d'Apremont-sur-Allier ainsi que les vignobles du Sancerrois, où l'on prend plaisir à savourer le délicieux vin blanc. 

9- Grenoble, arrêt dans la capitale du Dauphiné

Réservez votre billlet de train pour Grenoble sur OUI.sncf.

Grenoble est une ville aux mille facettes, située dans un environnement exceptionnel, entre les massifs du Vercors, de la Chartreuse et du Taillefer. Après 3h de TGV INOUI direct depuis Paris, on se retrouve très vite au milieu de la place Grenette, toujours très animée avec ses magasins et ses cafés. Cathédrale Notre-Dame de Grenoble, église Saint-Hugues, Fontaine du Lion et passerelle Saint-Laurent enjambant l'Isère, voici quelques incontournables de la ville. De même qu'une déambulation au musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère et au musée de Grenoble, qui possède notamment une impressionnante collection de peintures occidentales. Le parc Paul Mistral est lui le poumon vert de la ville, et comment passer à côté du téléphérique de Grenoble Bastille permettant de rejoindre le Fort. Belles vues à 360° sur la ville et ses environs garanties ! Il y a aussi de superbes randonnées à faire en pleine nature autour de Grenoble, à l'image de celle qui prend place de Saint-Pierre d'Entremont au cirque de Saint-Même. Au programme, un superbe site naturel façonné par l'eau et les glaciers. 

10- Nice, balade sur la Côte d'Azur

Réservez votre billlet de train pour Nice sur OUI.sncf.

Avec la réouverture du train de Nuit Paris-Nice, il n'y a plus qu'à paisiblement s'endormir pour se réveiller face à la belle Méditerranée. Quel plaisir de commencer par marcher dans le Vieux Nice, à contempler les façades colorées avec volets à persiennes pour finir au Cours Saleya et son célèbre marché aux fleurs. Plus tard, on peut rallier le quartier de Cimiez pour voir les arènes, avant de prendre de la hauteur et de dominer la vieille ville depuis la colline du château. Un autre monument est à voir absolument pour pendre de superbes clichés, il s'agit de la cathédrale orthodoxe russe de Nice, tout simplement le plus important édifice religieux du culte orthodoxe hors de la Russie. Musée Matisse, musée national Marc Chagall, les grands peintres sont aussi à l'honneur à Nice. Et puis, il y a bien sûr la mer, présente à chaque instant. On apprécie son dégradé de bleus depuis la Promenade des Anglais, depuis laquelle on n’hésite pas à descendre pour une baignade sous le beau soleil du mois de juin. Les marcheurs apprécient de leur côté le Sentier du Littoral et ses panoramas qui ne cessent de fasciner, et propices à de beaux clichés. 

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de 2 nuits pour 2 personnes à Nancy !

Profitez d'un week-end de prestige à Nancy !