Fortifications de la Rochelle
Fortifications de la Rochelle © Picturereflex - Adobe Stock

Profondément ancrée dans la tradition maritime, la belle ville de La Rochelle offre un point de chute idéal pour un week-end de détente. Le charme de la vieille ville et du vieux port, conjugué à l’attrait culturel de la ville - musées et festivals à l’appui ! - cette belle ville de la Charente-Maritime est idéale pour passer un week-end au soleil. De la plage, vous n’avez qu’une envie : rejoindre les îles de Ré et d’Oléron, situées non loin de là. Mais s’il fait bon se prélasser les doigts de pieds en éventail, ne manquez pas les incontournables à faire à La Rochelle en un week-end !

Jour 1 : Que faire à La Rochelle en un week-end ? Vieille Ville, marché, musée et croisière

La Rochelle
La Rochelle © Friedberg - Adobe Stock

En cette première matinée de votre week-end à La Rochelle, prenez le temps de vous immerger dans l’ambiance chaleureuse de la vieille ville.

Matin : Vieille Ville, Vieux Port et marché

Nous vous invitons à commencer votre matinée du côté du Vieux-Port, témoin historique du Moyen Âge, aujourd'hui dédié à la plaisance. C’est ici que vous pouvez admirer les trois tours médiévales emblématiques : la Lanterne, la Chaîne et Saint-Nicolas, témoins de la défense maritime de la cité.

Bon à savoir : en février 2025, la tour Saint-Nicolas est toujours fermée au public. Les deux autres tours restent ouvertes à la visite.

Vos pas vous mènent ensuite naturellement vers la porte de la Grosse Horloge. De là, vous voilà prêt à visiter la Vieille Ville et son dédale de rues en arcade. L’un des points forts de la visite est la cathédrale Saint-Louis, qui trouve son origine au XVIIe siècle.

La matinée prend fin au niveau du marché des Halles, vibrant de couleurs et d'odeurs émanant des nombreux produits locaux. Ici, les saveurs de la région vous sont dévoilées dans une ambiance aussi conviviale qu’authentique. Ouvert tous les jours, il étend ses tentacules dans les rues alentour le mercredi et le samedi.

Après-midi : Muséum d’Histoire Naturelle et croisière

En voyage à La Rochelle, le muséum d’Histoire Naturelle offre une belle visite aux familles. Un véritable voyage vous y attend, des animaux du monde entier à la section consacrée à l’ethnographie. Conservé dans un style “à l’ancienne”, ce musée passionnant vous fait découvrir un autre monde, d’autres civilisations et des animaux parfois étonnants.

Après cette visite d’environ deux heures, il est temps de s’offrir une petite croisière découverte. Les nombreuses îles alentour permettent d’organiser des excursions intéressantes : 

Profitez de votre week-end à la Rochelle pour louer un bateau avec ou sans permis en réservant juste ici !

  • l’île d’Oléron,
  • l’île de Ré,
  • l’île d’Aix. 

Certaines croisières vous invitent également à naviguer autour du célèbre Fort Boyard. Initialement construit pour la défense de La Rochelle, il ne servit finalement jamais dans ce but, mais fut transformé en prison avant d’être reconverti pour le célèbre jeu télévisé datant de 1990. Bien que le fort ne puisse pas être visité, vous apprendrez de nombreuses informations passionnantes à son sujet !

À réserver : Partez à la découverte du célèbre Fort Boyard et profitez également d'une vue sur les îles de Ré, d'Aix et d'Oléron en réservant votre croisière juste ici. Autre option, cette croisière de 2h au coucher du soleil pour une excursion en mer magique.

L’article à lire : Où partir en week-end en France ? 25 idées de destinations en 2025

Jour 2 : Que faire à La Rochelle en un week-end ? Le Bunker, parc Charruyer, aquarium et musée Maritime

Enfants à l’Aquarium de la Rochelle
Enfants à l’Aquarium de la Rochelle © dominique szatrowski - Adobe Stock

Musées, parc verdoyant et aquarium : le programme s’annonce varié pour ce second jour de votre week-end à La Rochelle.

Matin : Musée Le Bunker et Parc Charruyer

Prenez le temps de vous détendre, avant d’entamer votre journée au Bunker, un célèbre musée de La Rochelle qui ouvre ses portes à 10h (horaires 2025). Depuis la rue, vous avez l’impression qu’il s’agit d’une entrée normale. Pourtant, c’est dans un véritable bunker secret que vous mettez les pieds ! Construit dans la plus grande discrétion pendant la Seconde Guerre mondiale, il est finalement resté intact. 

Bon à savoir : un jeu de piste est organisé sur place pour les enfants, afin qu’ils apprennent l’histoire de façon ludique.

Après cette visite culturelle incontournable de La Rochelle, un peu de détente s’impose au Parc Charruyer, situé à seulement 1 km à pied du Bunker. Des jeux pour enfants, des animaux, un petit cours d’eau et un joli pont bucolique ponctuent votre découverte des lieux.

Après-midi : l’Aquarium de La Rochelle et le musée Maritime

Deux visites incontournables de La Rochelle viennent compléter votre week-end : l’aquarium de La Rochelle (environ 1 h 30) et le musée Maritime (environ 2h). Distantes de seulement 400 mètres à pied, ils vous plongent pleinement dans l’univers marin de La Rochelle.

Fondé en 1970, l’Aquarium de La Rochelle est axé sur les recherches scientifiques. Ici, vous visitez l’un des plus beaux aquariums de France, tout en participant indirectement à la préservation de la biodiversité.

Votre week-end à La Rochelle prend fin au musée Maritime, dont l’exposition permanente “La Rochelle, née de la mer” vous plonge avec passion dans l’évolution d’une ville portuaire. Vous avez également la possibilité de visiter plusieurs navires, dont le France 1, une frégate classée Monument Historique

L’article à lire : Où partir en juin ? Les meilleures destinations en 2025

Où se loger à La Rochelle pour un week-end ? Notre sélection des meilleurs hôtels

La zone autour du Vieux-Port est idéale pour poser vos valises dans ce joli coin de la Charente-Maritime. Centrale, elle offre un accès aisé aux principales visites sans avoir à prendre la voiture.

- Le plus calme

Profitez d’un calme appréciable au Central Park Hôtel & Spa, malgré sa proximité avec le centre-ville. Élégant, il offre une ambiance à la fois bucolique et raffinée. Ajoutez à cela de bons massages et un excellent petit-déjeuner, et c’est parfait ! Réservez ici votre chambre à La Rochelle.

- Le mieux placé

Offrant un accès aisé à toutes les visites de La Rochelle, l’Hôtel de l’Océan est une adresse de choix, située dans la Vieille Ville. L’accueil y est au top, les prix particulièrement accessibles. Cliquez ici pour réserver votre chambre.

- Le plus cosy

L’Hôtel Atlantic, confortablement installé dans un bâtiment d’époque, offre un parfait compris entre confort moderne et charme authentique. Accueillantes, confortables, les chambres invitent au repos, notamment celles qui donnent sur la jolie cour calme de l’hôtel, à réserver ici.

L’Astuce Petit Futé : pour payer moins cher votre week-end en été, sachez que La Rochelle fait partie des destinations idéales pour camper. Un bon plan pour se poser une ou deux nuits à petit prix !

Voilà une ville où il fait bon vivre, mais qui est également idéale pour un week-end ou des vacances ! Peut-être même aurez-vous la chance de visiter La Rochelle pendant l’un de ses festivals : 

  • les Francofolies pendant le mois de juillet, l’un des festivals de musique incontournables en France,
  • le Festival international du film de La Rochelle fin juin / début juillet,
  • le Festival de la fiction TV en septembre,
  • le Festival international du film d'aventure en novembre.

La Rochelle fait partie des villes les plus ensoleillées de France. C’est d’ailleurs là-bas que vous trouverez aussi l’une des plus belles plages de France : que demander de plus pour vos prochaines vacances ?

L’article à lire : Top 10 des destinations accessibles en train depuis Paris pour un week-end cet été en 2025

Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire lors d'un week-end à La Rochelle :

Powered by GetYourGuide