Résultats Site d'archéologie, d'artisanat et de Science et technique à Loix

VISITE DE L'ÉCLUSE À POISSONS

Archéologie / Artisanat / Science et technique
4/5
2 avis

Y aller et contacter

17111Loix, France
Améliorer cette page
2024
Recommandé
2024

Ce patrimoine maritime, édifié depuis le Moyen Age, met en valeur une méthode de pêche ancestrale. Pour en savoir pus, réservez votre visite auprès du bureau d'accueil de Loix. Vous découvrirez ainsi l'écluse du Verdonnais et bénéficierez de plus amples explications sur les traditions de pêche bien particulières sur ce littoral. La balade est instructive et en plus, cela vous permet d'être au grand air et de profiter des magnifiques paysages de Loix en Ré. Les Loidais sont particulièrement fiers de ce patrimoine qui a vu le jour en 1620 et qui a subi, durant des siècles, les assauts de la mer et l'acharnement de la Marine qui n'avait qu'un souhait, que ces murs de pierres disparaissent.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Loix
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur VISITE DE L'ÉCLUSE À POISSONS

4/5
2 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
GLIT
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Écluse à poissons
C’est un immense patrimoine qui malheureusement disparait petit à petit. Ces écluses (moyen âge) servaient à l’époque à emprisonner les poissons ou crustacés. Elles étaient réalisées en pierre et en forme demi cercle allant du bord de mer et d'une une longueur de plusieurs centaines de mètres. A la marée montante les poissons pénétraient dans l’enclos et se retrouvaient piégés à la marée basse. Les propriétaires venaient faire leur pêche avec l’épuisette ou le harpon. Elles servaient aussi à protéger le littoral en agissant comme brises lames. Aujourd’hui il en reste très peu en état dont une au phare des Baleines.
bobo444
Visité en octobre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
L’écluse à poissons a été restaurée par une équipe de bénévoles de l'ADEPIR. C'est le chef d’écluse en personne qui se fera un plaisir de vous accompagner pour une découverte exceptionnelle de ce lieu unique, une fois par mois d'avril à octobre ( 8euros / adulte) . Conseil : Se munir de bottes et se vêtir en fonction des conditions météo.
Il reste aujourd’hui sur l’Ile de Ré environ 13 écluses en état. Il y en avait 140 au début du XXe siècle. Ce sont les derniers exemples des pêcheries en pierre datant du Moyen Age.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

VISITE DE L'ÉCLUSE À POISSONS compte 2 avis avec une note moyenne de 4.0. Vous pouvez consulter les avis de VISITE DE L'ÉCLUSE À POISSONS en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur VISITE DE L'ÉCLUSE À POISSONS
Envoyer une réponse