Côte Atlantique
Côte Atlantique © rustamank - Adobe Stock

La Charente-Maritime est une destination camping idéale pour les amateurs de grand air. Entre océan déchaîné et ciel ensoleillé, Royan vous appelle pour des vacances en famille placées sous le signe du plaisir. Ses plages dorées et ses élégantes villas Belle Époque séduisent les âmes en quête de sérénité. Vous en faites partie ? Alors, partez flâner sur le front de mer, avant de déguster de succulents fruits de mer frais en vous laissant bercer par le murmure des vagues… Amis voyageurs à la recherche de votre prochaine destination plage des vacances, cap sur les 15 incontournables à faire à Royan !

1. Notre-Dame de Royan, l’église insolite de la ville

Jeune femme visitant une église
Jeune femme visitant une église © Krakenimages.com - Adobe Stockchurch

Toute vêtue de béton armé, l’église Notre-Dame-de-Royan divise les avis. Certains la trouvent superbe, les autres décrient son style ultra-moderne. Ce choix étonnant de matériau, Royan le doit à sa volonté de ne plus voir ses édifices détruits lors de drames, comme ce fut le cas pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette fois, l’église restera debout, fière et droite, tel un imposant navire gardant le cap dans sa ville !

Pour la petite anecdote : cette église inspira les réalisateurs de Game Of Thrones, pour la création de la salle d’audience de Dragonstone.

2. Les plus belles plages de Royan : détendez-vous !

La plage de Pontaillac
La plage de Pontaillac © Eric Cowez - Adobe Stock

Si Royan est une destination idéale pour partir en vacances avec des enfants, c’est entre autres pour la qualité de ses plages. On en compte cinq, bordant cette jolie ville côtière : 

  • La Grande Conche, située près du port et au cœur de la ville. Elle dispose d’un club enfant, d’un club nautique, d’équipements d’accès aux personnes à mobilité réduite et d’un terrain de beach-volley.
  • La plage de Pontaillac, paradis des surfeurs et des enfants, qui y trouvent des jeux et un club dédié ! On y trouve également un très joli mini-golf apprécié des familles en vacances à Royan.
  • La plage de Foncillon, idéale pour les familles avec ses jeux pour enfants et sa piscine d’initiation.
  • La plage du Pigeonnier : bordant les villas Belle Époque, elle offre un petit havre de sérénité dans cette station touristique.
  • La jolie Conche du Chay, un petit coin tranquille entouré de rochers.

Pour aller plus loin, découvrez les plus belles plages de France, dont certaines sont situées sur la côte atlantique.

3. Le sentier des douaniers, promenade facile en famille

Deux promeneurs sur le sentier des douaniers à Saint-Palais-sur-mer
Deux promeneurs sur le sentier des douaniers à Saint-Palais-sur-mer © Christophe Rubin - Adobe Stock

De nombreux villages côtiers possèdent leur sentier du littoral, offrant de belles promenades faciles aux visiteurs et aux locaux. En Charente-Maritime, il s’étend de Royan à La Rochelle, immergeant les promeneurs dans la beauté de la côte sauvage. Accessible aux familles avec enfants, aux seniors et à tous ceux qui ont envie d’une petite marche facile, le sentier des douaniers dévoile les merveilles naturelles du patrimoine charentais à chaque pas. Les belles plages s’étendent à l'infini, devant un océan parfois déchaîné, avec de jolis phares en toile de fond.

Le saviez-vous ? Ce chemin fait partie des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

4. Balade vers le Pont du Diable depuis Royan

Plage du Bureau au soleil couchant, à Saint-Palais-sur-Mer
Plage du Bureau au soleil couchant, à Saint-Palais-sur-Mer © Pierre Violet - Adobe Stock

En suivant le Sentier des Douaniers depuis Royan, également nommé Sentier des Pierrières, vous atteignez Saint-Palais-sur-Mer. De là, prenez la direction de la plage du Platin. Votre point de vue vous permet d’admirer le rocher légendaire surnommé "le Pont du Diable". Prévoyez de bonnes chaussures, car il vous faut grimper sur les pierrières, une masse de rochers surmontée de carrelets, pour profiter de votre vue photogénique. Tournez un peu la tête… sur votre droite se trouve le phare de Terre Nègre. 

Pour la petite anecdote : selon une légende locale, un pêcheur en perdition aurait vendu son âme au diable, afin d’obtenir la construction d’un pont qui lui permettrait de revenir sur la terre ferme… d’où son “adorable” petit nom !

5. Flânez au marché central de Royan

Couple au marché
Couple au marché © jackfrog - Adobe Stock

Avec son étonnant toit blanc en forme de vagues, le marché central de Royan ressemble à un énorme coquillage dont on ne demande qu’à pousser les portes. N’hésitez pas ! Si le toit est ici aussi conçu en béton armé résistant, c’est pour mieux protéger cet incontournable du patrimoine royannais. Tous les matins (sauf le lundi hors saison), il accueille les producteurs du coin. Partez chiner de bons produits locaux dans une ambiance conviviale ! Le mercredi et le dimanche matin, il prend des airs de grand marché, en étendant ses délicieux tentacules tout autour du bâtiment, classé monument historique depuis 2002.

6. Pontaillac, les villas Belle Époque du quartier huppé de Royan

Carrelets et maisons de la plage de Pontaillac
Carrelets et maisons de la plage de Pontaillac © Eric Cowez - Adobe Stock

Très peu endommagé durant la Seconde Guerre mondiale, le quartier de Pontaillac - également nommé façade de Verthamon - a su conserver ses superbes grandes maisons d’autrefois. De belles villas Belle Époque bordent ainsi la plage du même nom, offrant un havre de paix dans le quartier le plus huppé de Royan. Même si vous ne logez pas dans ce beau quartier de la ville, rien ne vous empêche de flâner sur la promenade revêtue de bois, en admirant le coucher de soleil. La balade bucolique qui vous attend est également la promesse de belles photos souvenirs !

7. Une balade à vélo sur le littoral charentais

Famille à vélo
Famille à vélo © Monkey Business- Adobestock

Connaissez-vous la Vélodyssée ? Cet itinéraire cycliste, qui s’étend de la Bretagne au Pays basque, longe la côte Atlantique, offrant des promenades à vélo de toute beauté ! Bonne nouvelle : en Charente-Maritime, il s’étend de Marennes à Royan. Pas moins de 45 kilomètres de pistes attendent les plus courageux. Tranquillement, en couple ou en famille, vous découvrez le charme de la côte atlantique à vélo, sur une portion paisible interdite aux véhicules à moteur. Des marais salants aux plages sauvages, en passant par l’estuaire de la Seudre, voilà une promenade placée sous le signe des belles découvertes !

8. Planet Exotica, un voyage exotique en famille

Groupe d'enfants
Groupe d'enfants © Tom Wang - Adobe Stock

Entrer dans le monde merveilleux de Planet Exotica, c’est découvrir un univers à nul autre pareil. Ou plutôt, DES univers, puisque le parc se découpe en de nombreuses zones aménagées. 

Le monde fascinant des ouistitis et des reptiles vous est dévoilé, grâce au travail de soigneurs passionnés, qui n’hésitent pas à prendre les crocodiles dans leurs bras ! En famille, explorez les superbes serres tropicales, au sein desquelles plus de 300 reptiles vivants du monde entier ont trouvé refuge. Après avoir fait le plein de sensations, cap sur le jardin zen et le jardin anglais. Ce dernier régale petits et grands avec son labyrinthe de bambous !

Les enfants peuvent ensuite s’émerveiller sur l’île “Dinoland”, en partant à la découverte des dinosaures, dont les représentations sont très réalistes. Ils se régalent également dans la fosse Paléontologique, ainsi que dans les espaces de jeux mis à leur disposition.

Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée à Planet Exotica !

9. Une escapade en bateau pleine de surprises

Phare de Cordouan
Phare de Cordouan © photoloulou91 - Adobe Stock

Rien de tel qu’une escapade en bateau pour découvrir autrement une ville côtière et ses environs ! Grimpez à bord d’un bateau à Royan, et partez à la découverte du célèbre phare de Cordouan, situé sur un îlot rocheux qui semble perdu au milieu des flots… Construit au XVIe siècle, il s’agit du phare le plus ancien de France ! Au cours de votre escapade, d’autres points d’intérêt ne demandent qu'à être observés : 

  • la pointe de Graves, 
  • le fort de Suzac,
  • les grottes troglodytiques. 

Avec ou sans permis, cette excursion est la promesse d’une belle journée de détente et de découvertes !

10. Le Palais des Congrès de Royan, une visite incontournable

Palais des congrès de Royan
Palais des congrès de Royan © carole - Adobe Stock

Le Palais des Congrès de Royan, labellisé “Patrimoine du XXe siècle” et inscrit aux Monuments historiques depuis 2013, est construit entre 1954 et 1957. Inspiré de l’école brésilienne, cet édifice moderne a été pensé sur la base d’innovations architecturales, telles que les brise-soleil et les toits-terrasses. Entre 2021 et 2023, le Palais a été rénové pour retrouver son allure originale des années 50. Grâce à ce travail bien pensé, la restauration a permis d’intégrer des équipements modernes, tout en conservant les éléments d’origine. Une belle prouesse, signée Pierre Ferret ! À l’intérieur, vous pouvez notamment observer une superbe fresque géante de Nadu Marsaudon.

11. Les carrelets, au cœur d’une vie de pêcheurs

Carrelet à Royan
Carrelet à Royan © Kurt76 - Adobe Stock

Des pilotis, une passerelle, une petite bâtisse, un filet tendu dans le vide… Mais quelles sont donc ces drôles de constructions, disposées çà et là sur le littoral charentais ? Il s’agit des carrelets, des pontons-cabanes utilisés pour une méthode de pêche ancienne, simple et accessible à tous. Les structures en bois, utilisant des nappes tressées de nylon, permettent de pêcher des crevettes et autres poissons près de la côte, limitant ainsi les risques pour les pêcheurs non expérimentés. Cette pêche nécessite l’utilisation d’un carré de filet maintenu par des arceaux, une corde et une perche en bois. Rien de plus simple ! Au début du XXe siècle, avec la mode des bains de mer, les carrelets deviennent peu à peu une activité de loisir pour les gens aisés

À ne pas confondre avec Le Carrelet, un excellent restaurant de fruits de mer situé sur le front de mer de Royan ! 

12. L’estuaire de la Gironde, escapade bucolique depuis Royan

Phare de cordouan et bord de mer
Phare de cordouan et bord de mer © Taybott - Adobe Stock

Restons encore un peu en mer, cette fois sur l’estuaire de la Gironde. Si les pêcheurs apprécient ce vaste écosystème préservé, c’est également un lieu privilégié pour admirer une nature aux paysages changeants. Entre vignes, vallons et falaises calcaires, le spectacle sauvage et naturel qui s’offre à vous est de toute beauté ! Le début de l’estuaire se trouve au niveau du fameux phare de Cordouan, mais des excursions en bacs sont possibles depuis Le Verdon, jusqu’à Royan.

13. Faites le plein d’activités nautiques à Royan !

Filles faisant du surf
Filles faisant du surf © Eric Cowez - Adobe Stock

Vous pensiez que les activités nautiques étaient réservées aux adultes aguerris ? Que nenni ! Accessibles dès le plus jeune âge, elles offrent aux familles en vacances un maximum de sensations, en toute sécurité. L’océan Atlantique n’attendant que vos âmes intrépides, vous voilà partis à l’assaut des vagues, en surf et en bodyboard.

Le saviez-vous ? On trouve à Royan l’un des meilleurs surfs clubs de France, le Surf Club Royan Atlantique.

Le char à voile est quant à lui l’activité idéale de ceux qui aiment tester de nouvelles activités, sans mettre un pied dans l’eau. Vous pouvez également grimper sur une planche à voile, et ainsi profiter des sensations offertes par les vagues. L’Atlantique est idéal pour faire le plein d’activités amusantes en famille !

14. Le Musée de Royan, au cœur du quartier historique

Une femme et ses enfants au musée
Une femme et ses enfants au musée © Arkady Chubykin - Adobe Stock

Avec ses vastes espaces lumineux, le Musée de Royan offre une belle visite aux petits curieux. Situé dans l’ancien marché de Pontaillac, il vous permet de faire un bond à travers le riche passé de la ville. Des origines de Royan à la ville moderne, vous faites une formidable escapade dans l’histoire de la cité balnéaire. Le début des bains de mer y est notamment retracé, ainsi que le passage d’un certain Pablo Picasso, qui trouva ici refuge pendant la guerre… L’estuaire n’aura plus aucun secret pour vous après votre visite, ainsi que l’histoire mouvementée de Royan pendant la Seconde Guerre mondiale. Une visite incontournable, que nous vous conseillons vraiment de faire pendant votre séjour à Royan.

15. Les spectacles du Casino Barrière

La plage de Pontaillac à Royan
La plage de Pontaillac à Royan © Eric Cowez - Adobe Stock

La programmation du Casino Barrière de Royan est aussi vaste qu’intéressante ! Des pièces de théâtre aux spectacles humoristiques, il y en a pour tous les goûts ! Surveillez bien le programme au moment de venir visiter Royan. Vous pourrez ainsi déguster un bon repas au Café Barrière, avant de passer une soirée placée sous le signe du divertissement. Cerise sur le gâteau : vous dégustez votre repas en profitant d’un superbe panorama sur la plage de Pontaillac.

Où se loger à Royan ?

Les logements de la vieille ville, proches des plages, sont les plus intéressants de Royan. Ils se situent entre le port, le marché central et la gare, offrant un vaste choix aux visiteurs. Des hôtels calmes existent : fouillez bien !

  • Le plus vintage

À l’Hôtel Le Trident Thyrse, le style des années 50 est mis à l’honneur, vibrant hommage à la période de reconstruction post-guerre. Posez vos valises dans un hôtel simple, mais original. Rendez-vous ici pour réserver les prestations complètes à prix abordable de cet établissement.

  • La plus belle vue

Il fait bon s'installer à l’Hôtel Belle Vue Pontaillac, au cœur des villas Belle Époque. Quel cadre ! Une superbe vue sur la plage vous invite à une promenade iodée, avant de partir à la découverte du quartier chic de Royan. Une adresse accueillante et bien placée, à réserver ici en un clic.

  • Le plus ancien

Ancien, mais pas vieillot ! Si le Family Golf Hôtel existe depuis plus de 100 ans, ses chambres modernes et colorées immergent les visiteurs dans un petit cocon de plaisir, dès leur arrivée. Le délicieux buffet proposé au petit-déjeuner complète les belles prestations de cet hôtel à réserver ici.

Vous préférez le charme de la nature ? Découvrez les meilleurs endroits où camper en Charente-Maritime

Que faire à Royan en amoureux ?

Des plages dorées de Royan au Sentier des Douaniers, en passant par la promenade du quartier de Pontaillac, offrez-vous de belles balades romantiques en bord de mer. Une croisière sur l’estuaire de la Gironde offre également un joli cadre pour déclarer sa flamme à l’être aimé(e), ou tout simplement pour se retrouver en amoureux main dans la main. Les Jardins du Parc, accueillant un mini-golf et un fronton de pelote basque, sont également un bel endroit pour se promener à l’occasion d’un week-end romantique à Royan.

Et si l’on s’offrait à présent un petit instant cocooning au centre de thalasso Thalazur, situé face à l’océan ? Des massages aux soins beauté, la carte est vaste pour se faire plaisir en couple. Vous voilà frais et dispo pour partir à la découverte des grottes de Matata en kayak, à l'occasion d'une agréable excursion en amoureux !

Et pour les couples de motards, osez le road trip ! Découvrez la région de Royan à moto, où chaque route vous dévoile ses plus beaux paysages de la côte atlantique.

Que faire à Royan en famille ?

Royan se positionne comme une destination familiale de premier choix en France. Si les plages sont parfaitement adaptées aux familles, la ville propose également de nombreuses activités aux enfants et aux parents. 

Pour commencer, découvrez les parcours Tèrra Aventura, disponibles gratuitement via une application dédiée. Différentes chasses au trésor sont proposées aux familles, afin de découvrir les environs de façon ludique. Vous n’avez qu’à choisir ! Des jeux de piste sont également organisés par l’Office de Tourisme : renseignez-vous bien à votre arrivée.

Planet Exotica fait partie des adresses préférées des enfants à Royan. Ils y découvrent de nombreux animaux, des ateliers ludiques, en bref un endroit idéal pour passer une journée de rêve. Ponctuez le tout de quelques activités nautiques, et le tour est joué ! Enfin, vos vacances en famille à Royan trouvent leur point d’orgue à La Rayonnette, une chocolaterie appréciée des gourmands.  

Quels sont les plus beaux villages à visiter autour de Royan ?

La Charente-Maritime regorge de jolis villages, dont certains se trouvent à moins d’une heure de Royan. Parmi eux, Mornac-sur-Seudre est une adorable bourgade, dont les petites ruelles trouvent leur charme dans les jolies maisonnettes fleuries aux volets colorés. L’authenticité d’un petit village préservé est partout, alors prenez garde à respecter la quiétude de ses habitants ! Tout près de Royan se trouve un autre village côtier qui lui ressemble : Saint-Palais-sur-Mer, où vous pouvez notamment aller observer le Pont du Diable.

Pour une visite plus sauvage, mettez le cap sur Talmont-sur-Gironde, dont la baie invite à la déconnexion. Profitez d’un pur moment d’évasion, en vous offrant une promenade le long de la côte sauvage. L’île d’Oléron, située à environ une heure de là, vous dévoile également ses petits trésors, tels que Le Château d’Oléron, dont les cabanes colorées semblent vous transporter dans un autre monde, un autre temps… Enfin, nous vous invitons à découvrir les falaises rocheuses de Meschers-sur-Gironde, ainsi que l’adorable petit port de Saint-Trojan-les-Bains, pendant votre séjour à Royan. La région rime avec authenticité, vous ne pouvez que vous régaler !

Destination idéale pour un week-end au printemps, ou à l’occasion de vos prochaines vacances d’été, Royan se partage en plage et visites culturelles. Après avoir fait le tour de Royan, sortez des sentiers battus en découvrant ces 17 incontournables à faire en Charente-Maritime, afin de compléter vos vacances avec d’autres belles sorties. Mieux encore, pour des vacances de 15 jours et plus, ces 15 incontournables à faire en Nouvelle-Aquitaine vous ouvrent des horizons pleins de surprises.

Réservez en avance ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Royan :

Powered by GetYourGuide

Tentés ?  Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !