L'HERMIONE
Usine construite pour soutenir les Américains et qui est aujourd'hui un parc d'aventure marin avec une Charente de 30 mètres de haut.
Dans la ville-arsenal de Rochefort, commanditée au XVIIe siècle par Louis XIV, flotte encore un parfum d'exotisme propre aux lieux qui virent partir les grandes expéditions. Le « plus bel arsenal du Ponant », construit en 1666 dans une boucle de la Charente. Pendant trois siècles, cette usine à ciel ouvert a construit 550 navires. Une tradition qui se poursuit avec L'Hermione, réplique de la Frégate de la Liberté (1779) utilisée par le marquis de La Fayette pour aller soutenir la Guerre d'Indépendance américaine... Après avoir mené d'autres campagnes militaires, l'Hermione a fait naufrage en 1793 au large du Croisic. Au passage de notre nouveau siècle, Rochefort a vécu près de 20 ans au rythme de la reconstruction de la fameuse frégate. Une aventure débutée en 1997, à l'initiative de l'Association Hermione-Lafayette désireuse de retrouver un élément important du patrimoine maritime rochefortais. En 2015, L'Hermione a entamé son voyage inaugural vers les États-Unis sur les traces de La Fayette. En 2016, la frégate s'élançait vers Saint-Malo et Brest puis vers l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. De retour au port qui l'a vu naître en 2019, elle est désormais ouverte à la visite. On peut y pratiquer l'accro-mâts. Une activité vraiment insolite ! Dans ce parc d'aventure marin, vous passez de mât en mât, grimpez dans les cordages et dominez la Charente à 30 m de hauteur. Si l'Hermione n'est pas à Rochefort en ce moment, pour cause de travaux de réparation de sa coque, la frégate pourrait reprendre la mer en 2025.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur L'HERMIONE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
de la Corderie Royale et du Musée Maritime et de l'Accro-mâts qui forment l'Arsenal des Mers". J'ai suivi par épisodes la construction de l'Hermione depuis le 4 juillet 1997. Visite très intéressante à bord, ainsi que la boutique très bien fournie.
Vous pouvez même rencontrer des gabiers qui ont navigué à bord de l'Hermione au cours de ses grands voyages.En attendant la fin du confinement pour la visiter; bon vent à vous.
Belle visite qui a su ravir petit et grand et mettre en avant la participation de la France dans la Guerre d'Indépendance d'alors.