LES FORTIFICATIONS
Y aller et contacter
Visites des fortifications, classées à l’UNESCO et édifiées entre 1681 et 1685 à Saint-Martin-de-Ré, capitale historique de l’île
Capitale historique de l'île de Ré, Saint-Martin-de-Ré est aussi connue pour ses venelles fleuries que son port enserré dans les fortifications qui surprennent par leurs dimensions, 14 km de remparts. Edifiées entre 1681 et 1685, elles s'appuient sur une vaste citadelle transformée en prison au XIXe siècle et qui fut jusqu'en 1938 le lieu de départ des prisonniers vers le bagne. La citadelle est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco dans le Réseau des sites majeurs Vauban. Du haut des remparts, vous contemplerez l'océan et par-delà le clocher d'Ars.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES FORTIFICATIONS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Un vrai moment de détente comme je les aime
Avant le début de la visite se rendre à l’office de tourisme pour avoir les infos nécessaires permettant d’effectuer une belle tournée.
La citadelle (prison actuel) se trouve à l’intérieur de la ville protégée par une très longue enceinte fortifiée avec accès par les portes de Toiras et de Campani. On peut faire le tour à pied avec des arrêts au petit port (départ des condamnés au bagne pour la Guyane) aux nombreux bastions, et entrée de la prison. Continuer la visite dans la ville et le port de plaisance.
Agréable moment.
Construites sous le règne de Louis XIV de 1681 à 1691 par l’ingénieur Vauban pour servir d’abri à toute la population de l’île en cas de débarquement ennemi, les fortifications de Saint-Martin-de-Ré sont uniques par leurs dimensions : 14 km de remparts sur un demi-cercle d’1,5 km de rayon.