LE GRAND ATELIER, MUSÉE D'ART ET D'INDUSTRIE
Un musée qui fait découvrir les grandes étapes de l'automobile, l'histoire de la manufacture d'armes et le Cabaret du Chat Noir.
Ce pôle muséal prend place dans l'un des grands ateliers de l'ancienne Manufacture d'armes. En réalité, trois lieux aussi divers que passionnants sont installés dans ce très beau bâtiment de type Eiffel. Sur plus de 3 000 m², le musée Auto-moto-vélo recèle un patrimoine industriel exceptionnel en France. Au travers d'automobiles, mais aussi de nombreux cycles, est montrée l'évolution technique, mais aussi historique et sociétale des véhicules, durant deux siècles. Une exposition d’exception sur l'enfant du pays et cycliste international Sylvain Chavanel, « Itinéraire d'un champion » est en place. Ses maillots, trophées, photos, vélos sont ainsi à voir.
Le second espace présente l'histoire de la manufacture d'armes qui a fermé ses portes en 1968. On y découvre les armes fabriquées, les outils et toute l'histoire sociale de ce lieu qui a marqué la vie châtelleraudaise.
Enfin, vous découvrirez le Cabaret du Chat Noir. Saviez-vous que Rodolphe Salis, son créateur (en 1881), était un enfant du pays et que le musée possède la plus grande collection de zinc du cabaret ? C'est dans une ambiance feutrée que l'on découvre ces silhouettes et que l'on peut même manipuler un castelet et recréer des saynètes où défilent ombres chinoises et personnages découpés dans des plaques de zinc.
Pour les familles, le musée a créé un parcours immersif et ludique « Retour vers le passé » (sur réservation) qui plonge petits et grands dans ces trois univers, avec des découvertes, des jeux et des énigmes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE GRAND ATELIER, MUSÉE D'ART ET D'INDUSTRIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Ceci au moyen de l'exposition de plusieurs modèles de véhicules plus ou moins anciens, mais aussi d'affiches, documents ou objets publicitaires, ainsi que plusieurs pièces mécaniques.
Des petits jeux ludiques et deux simulateurs de conduites ponctuent la visite.
Enfin, le musée se termine par une collection d'armes de la manufacture de Châtellerault et un mélange de collections archéologiques, d'art (peintures, sculptures, …) et d'anciens habits.