COLLÉGIALE SAINT-PIERRE
La collégiale Saint-Pierre, une merveille d'art roman qui se situe à Chauvigny.
Au cœur de la cité médiévale, la collégiale Saint-Pierre, édifiée aux XIIe-XIIIe siècles, est un joyau d'art roman. Construite selon un plan en croix latine, à l'extérieur, sur son chevet aux volumes harmonieusement étagés, on peut admirer nombre de modillons sculptés empruntant au bestiaire médiéval. En entrant, vous serez frappés par les jeux de lumière grâce à l'élévation des voûtes. Dirigez-vous vers le chœur, vous serez éblouis par la beauté des chapiteaux sculptés sur les colonnes. Ils font la renommée de l'église. L'un d'eux porte même la signature de son sculpteur ou donneur : Gofridus. Des scènes religieuses sont ainsi représentées : des épisodes de la vie de Marie et de Jésus, ainsi que l'histoire de Babylone ou encore la pesée des âmes. De très nombreux animaux (griffons, oiseaux, lions), monstres et autres figures grimaçantes sont également visibles. Ces sculptures, de style naïf, sont là pour rappeler aux croyants de ne pas céder aux vices, aux désirs, à la luxure s'ils veulent voir leur âme monter au ciel. Elles évoquent la faute et la rédemption, la lutte du bien et du mal, un thème fréquemment illustré à l'époque romane. Amusez-vous à retrouver et à admirer une sirène, les Rois Mages ou encore l'archange Gabriel, mais aussi le diable. Les sculptures comme tout l'intérieur de l'église ont été peints au XIXe siècle, à l'occasion d'une importante restauration menée sur l'édifice. Ce récent décor à au moins le mérite de rappeler que les églises romanes étaient souvent peintes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur COLLÉGIALE SAINT-PIERRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Observez le sommet recourbé des murs de l’abside et des chapelles rayonnantes: il s’agit de simples murs-bahut qui dissimulent la toiture en tuiles plates. Cherchez également les bas-reliefs: un sagittaire, saint Pierre bénissant d’une main et tenant les clés de l’autre sous une arcade surmontée de deux oiseaux, scène de poursuite entre animaux. Il s’agit de réemplois, peut-être de l’édifice antérieur. Et il ne faut pas manquer les modillons de l’abside, les seuls anciens, qui représentent des animaux sauvages: lions, loups, aigles, ours, renards, et des animaux domestiques: béliers, cochons, chiens. Des têtes de personnage et des masques sont aussi sculptés.
Quant à l’intérieur, toute sa richesse est réunie dans le chœur et ses chapiteaux qui montrent divers épisodes de la vie de la Vierge et de Jésus (Annonce aux bergers, Adoration des Mages, Présentation au Temple, Tentation au désert), le Triomphe et la ruine de Babylone, le Pèsement des âmes, ainsi qu’une profusion d’animaux et de monstres. À observer sans modération!