ÉGLISE SAINT-GERVAIS-ET-SAINT-PROTAIS
L'une des églises les plus anciennes de France, un mausolée chrétien d'époque romaine qui se situe à Civaux
C'est l'une des plus anciennes églises de France. Le chœur, d'époque mérovingienne (VIe - VIIIe siècles), se superpose à un mausolée chrétien des années 400 comme en témoigne une stèle funéraire conservée dans l'abside. La nef, la partie basse du clocher et la partie haute du chevet sont édifiées aux XIe et XIIe siècles. La nef possède de remarquables chapiteaux aux thèmes originaux : la tentation, l'eucharistie, et le mariage, scène unique dans l'art roman. Splendide.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-GERVAIS-ET-SAINT-PROTAIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Des fouilles sur la place de l’église entre 1960 et 1962 ont révélé la présence d’un sanctuaire romain et des vestiges d’un baptistère mérovingien. Mais il faut avouer que le carré archéologique manque singulièrement d’entretien … Dommage.
Deux détails intéressants à l’intérieur: (1) la stèle funéraire d’Aeternalis et Servilla de la fin du 4e siècle ou du début du 5e siècle, l’un des plus anciens témoignages chrétiens en Poitou. Cette stèle est encastrée, à l’époque mérovingienne, dans le mur du chevet, au-dessus de la fenêtre centrale; (2) les chapiteaux du début du 12e siècle. L’un d’eux attire l’attention. Ses trois scènes présentent le mariage ou la fidélité des époux chrétiens, la tentation (une sirène s’offre à l’époux présenté en pêcheur dans une barque. Il succombe à ses charmes et sa voix mélodieuse et court à sa perte en plongeant la rejoindre dans l’eau. La chute morale de l’homme en fait un pécheur – seul un accent sépare les deux statuts!). La représentation côte à côte de ces deux thèmes n’est pas le fruit du hasard – celui qui a conçu le programme veut clairement mettre en garde les fidèles contre la tentation de l’adultère. La troisième scène, deux échassiers blancs affrontés qui s’abreuvent dans un calice où le vin symbolise le sang du Christ versé sur la croix, symbolise l’eucharistie et vient ici sacraliser l’acte du mariage en opposition à la tentation.