ÉGLISE NOTRE-DAME
Eglise fortifiée construite entre le XI et le XV siècle située sur un éperon rocheux qui domine la Creuse
Sur un éperon rocheux qui domine la Creuse, l'église Notre-Dame offre un plan en croix latine. Si l'édifice possède un clocher du XIe s., il a été fortifié pendant la guerre de Cent Ans (XVe s.). Vous observerez d'ailleurs les deux tours à faux mâchicoulis depuis le petit square. A l'intérieur, la nef est couverte par une voûte sur croisée d'ogives et se termine par un chœur à chevet plat. Dans les transepts Nord et Sud sont conservés deux retables de l’abbaye cistercienne de La Merci Dieu. Vitraux modernes (1948 et 1949) réalisés par Jacques Le Chevallier.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE NOTRE-DAME
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Deux statues de chaque côté du chœur sont bien à propos: celle de saint Laurent, protecteur des grands brûlés, et celle de saint Roch, protecteur des personnes malades de la peau. Ce dernier dévoile sa maladie de peau sur sa jambe gauche.
L’autel, détruit par un incendie à la fin du 19e siècle, est remplacé par un nouvel autel moderne (1991, Bernard Courcoul, potier de Chambon) dans les tons de bleu évoquant à la fois Marie et l’eau thermale qui fait la réputation de la ville.