Remarquable musée à visiter, le plus important du Poitou-Charentes, présentant de riches collections d’archéologie régionale.
Le musée Sainte-Croix est le plus important du Poitou-Charentes par ses fonds. De style brutaliste, conçu en 1974 par l'architecte poitevin Jean Monge, il occupe le site de l'ancienne abbaye Sainte-Croix qui a fait l'objet de fouilles (ruines des Ve-VIIe siècles visibles en section antique). Vous découvrirez les collections d'archéologie régionale. Elles présentent notamment de rares portraits gravés vieux de 17 000 ans (vestiges de la grotte de La Marche de Lussac-les-Châteaux) ainsi que des outils en pierre taillée au Néolithique.
De nombreux objets témoignent de l'occupation de Limonum, cité des Pictons, depuis la conquête de César, parmi lesquels vous pourrez admirer la statue d'Athéna, élégant marbre du Ier siècle av. J.-C. Quant aux sarcophages sculptés et au fameux décor de stuc de Vouneuil-sous-Biard, ils illustrent les productions des premiers chrétiens, de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Âge. Une belle série de sculptures romanes et gothiques, vitraux, peintures et céramiques témoigne du rayonnement du passé médiéval du Poitou.
Le département des beaux-arts propose un parcours de la peinture ancienne, dès le XIVe siècle, avec de l'art vénitien, puis des œuvres des écoles du Nord à l'époque de leur apogée, pour finir par des œuvres monumentales de la peinture italienne et française. C'est là que vous rencontrerez le fameux dragon de bois La Grand'Goule. Pour comprendre l'histoire de la ville, faites une pause devant l'œuvre de François Nautré, qui en 1619 a réalisé « le Siège de Poitiers par l'Amiral de Coligny en 1569 », véritable portrait de la cité.
Plus près de nous, les grands courants de la peinture, de la fin du XIXe aux premières heures de la Modernité, sont représentés par quelques œuvres d'artistes régionaux et nationaux. Elles voisinent avec de superbes sculptures d'Auguste Rodin et surtout de Camille Claudel dont le fonds détenu par ce musée représente la deuxième collection publique de France. Quant à l'art moderne, du début du XXe siècle, il est représenté par des œuvres de Mondrian, Bonnard, Vuillard, Sisley, Marquet, entre autres. Le parcours réserve une place de choix aux artistes femmes : Camille Claudel, Sarah Lipska, Romaine Brooks, Chana Orloff, Odette Pauvert... Des expositions temporaires complètent la visite.
Côté animations, notez les ateliers Croq'Musée organisés pendant les vacances scolaires pour le jeune public (attention, il faut réserver bien en avance !), et les visites guidées « Les midis du mardi » : 30 minutes passionnantes à déguster avec ou sans son sandwich.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur MUSÉE SAINTE-CROIX
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.