Sarapiqui, Costa Rica
Sarapiqui, Costa Rica © Jeroen - Adobe Stock

Pour garder la pêche au coeur de l'hiver, rien de tel qu'un petit voyage ! Où partir en février ? Voici quelques idées d'escapades qui devraient vous donner du tonus.

Où partir en février au soleil ?

Jardin de cactus à Lanzarote
Jardin de cactus à Lanzarote © allard1 - Adobe Stock

Si vous avez envie de soleil et de chaleur, il faudra vous envoler vers d'autres latitudes en février. À quelques heures de vol de Paris, Lanzarote est un incontournable à faire dans les Canaries qui offre des températures plus chaudes qu'en France en février ! D'une beauté rare et attirante, l'île de formation volcanique possède de très belles plages de sable blond qui contrastent avec des sites où la végétation pousse comme par enchantement. Au-delà de ses attraits balnéaires, difficile de ne pas tomber sous le charme de cette île composée de cavernes volcaniques, de lacs de lave et de sols roses, éclairés par un soleil permanent qui offre une belle luminosité à l'ensemble. Vos lunettes de soleil et votre crème solaire seront des alliés indispensables.

Pour plus de dépaysement encore faites cap sur l'Asie pour des vacances sur la paradisiaque Bali. Les températures sont idéales en février pour un séjour détente au soleil et à prix doux. Ses plages volcaniques offrent le cadre idyllique pour faire bronzette, et ses rouleaux l'un des meilleurs spots de surf du monde. Parmi les incontournables à voir et à faire à Bali, les rizières en terrasse et les nombreux temples vous éblouiront. En allant sur les îles Gili, vous pourrez profiter de fiestas ininterrompues, mais surtout des plages paradisiaques propices à la plongée sous-marine pour vous évader pendant votre séjour. Nul doute, l'île de Bali vous envoûtera et a tout d'une destination idéale !

Si vous rêvez plutôt de Caraïbes, la Guadeloupe est tout indiquée en cette période de l'année ! Et la bonne nouvelle c'est que vous resterez en France. Pas de formalités à remplir, votre carte d'identité suffit. L'île vallonnée de Grande-Terre déploie de longues plages de rêve aux eaux turquoise comme celles de Sainte-Anne. Sur l'île de Basse-Terre, les amoureux de nature apprécient la visite du parc national de la Guadeloupe avec ses chutes du Carbet et le volcan de la Grande Soufrière. S'ajoutent les petites îles, dont Marie-Galante, la Désirade et les Saintes. La Guadeloupe invite ainsi aux plaisirs balnéaires mais aussi à la découverte des richesses naturelles terrestres et maritimes comme la réserve Cousteau. Le tout avec des températures estivales bien sûr !

Où partir en amoureux en février ?

Plage de Kendwa à  Zanzibar
Plage de Kendwa à Zanzibar © snaptitude - Adobe Stock

Février est le mois qui célèbre également la Saint-Valentin, la fête des amoureux. Si vous souhaitez profiter de votre couple dans un cadre plus romantique, découvrez dans notre article les meilleures destinations où partir pour la Saint-Valentin.

Et pour allier vacances en amoureux, soleil, plages paradisiaques, quoi de mieux que Zanzibar ? Parmi les incontournables : les plages infinies de sable blanc étincelant sous un soleil souvent ombragé de beaux nuages, les lignes de cocotiers sauvages se balançant dans le vent, le lagon d'eau cristalline aux 50 nuances de bleus déclinées par la barrière de corail et évoluant au fil des marées... Farniente, sports nautiques, culture métissée, soleil toute l'année et nature préservée : le tableau est vraiment idyllique ! Et, aujourd'hui, le rêve du paradis romantique est à la portée de tous. Sur les côtes, de nombreux resorts égrènent leurs bungalows le long des plages sauvages, dans une végétation luxuriante de toute beauté, sans dénaturer les paysages.

Où partir en février en France ?

Carnaval de Nice
Carnaval de Nice © litchi cyril - Adobe Stock

Val d'Isère, un véritable joyau enclavé au coeur de la Haute-Tarentaise, est perché à 1 850 mètres d'altitude. Ce village pittoresque est un enchantement avec ses chalets traditionnels en bois et en pierre, son église baroque éclatante et ses toits en lauze. Pendant la saison hivernale, la station est réputée pour son enneigement exceptionnel, lui valant souvent le surnom de "temple du ski". En plein coeur d'un domaine skiable de référence (Val d'Isère est notamment relié à Tignes-Le Lac et Tignes Val-Claret), voilà une destination toute trouvée pour aller promener ses spatules et un village qui vous séduira à coup sûr à 100 % !

Chaque année en février, les rues de Nice se transforment, sous une pluie incessante de confettis, avec d'innombrables costumes, des parades géantes et animées par des milliers de participants venus du monde entier. Cette atmosphère féerique et haute en couleur est une tradition ancrée depuis plus de 120 ans dans la cité des Alpes-Maritimes. Bien plus qu'une simple bataille de confettis, elle porte en elle l'histoire même de Nice. L'événement propose un programme varié incluant des défilés carnavalesques diurnes et nocturnes, la fameuse bataille des Fleurs, ainsi que le rituel du roi, qui est symboliquement brûlé lors du dernier jour du carnaval sur la plage, clôturé par un spectaculaire feu d'artifice. Un évènement unique ! Vous souhaitez visiter Nice en un week-end ? Découvrez notre programme dédié : Comment visiter Nice en 2 jours ?

Où partir en février en Europe ?

Paysages en Bavière
Paysages en Bavière © Andrew Mayovskyy - Adobe Stock

Si la Slovénie peut-être une destination estivale grâce à son petit littoral adriatique et ses belles randonnées, l'hiver est également une belle période pour découvrir un pays, souvent surnommé " le joyau vert de l'Europe ". Dans les Alpes juliennes, passé les grandes étendues forestières où se côtoient loups et ours, les amateurs de sports d'hiver vont pouvoir se faire plaisir. Car le ski, décliné sous toutes ses formes, demeure l'activité reine en Slovénie. Parmi les principales stations du pays, on peut citer : Kranjska Gora, Bohinj-Vogel et Kobla, Bovec (Kanin), Krvavec, Maribor Pohorje, Rogla ou Bled-Zatrnik. Échauffez-vous !

La Bavière est une destination de rêve, une destination qui a traversé les siècles et a toujours su conserver son charme et sa beauté éternelle. Fascinante, elle attire chaque année des millions de visiteurs grâce aux splendides panoramas dont la nature l'a dotée. Une nature qu'elle tient donc naturellement à préserver en étant très pointilleuse quant aux questions liées à l'environnement. Elle fait d'ailleurs figure de pionnière dans ce domaine. Les paysages du sud de la région sont saisissants, avec des lacs couleur émeraude et des sommets enneigés. Aux pieds des Alpes, la Bavière est évidemment la région reine en Allemagne pour la pratique des sports d'hiver dès les premières neiges. Le haut lieu des sports d'hiver en Bavière est Garmisch-Partenkirchen où culmine le Zugspitze (2 962 m), la fierté de la ville ! Outre le ski alpin, il est évidemment possible de s'adonner aux joies de la luge, du ski de fond, du snowboard...

Où partir en février pour pas cher ?

Le pont Charles à Prague
Le pont Charles à Prague © Vladimir Sazonov - Adobe Stock

Prague, qui peut s'avérer très bon marché, est une superbe destination à découvrir en hiver. Sur le bord de la Vltava, les palais et demeures rappellent les couleurs de Venise. Mais la ville aux cent clochers n'est pas qu'une ville-musée. Dès les premiers instants, on découvre une ville tout aussi belle mais plus trépidante que l'idée que l'on s'en fait souvent. Prague peut alors révéler d'autres trésors, à condition de prendre la peine de sortir des itinéraires les plus prisés : des ruelles sans nom abritant des " kavárna " dans lesquels se réfugient les Tchèques, des cafés littéraires paisibles dont on ne devine pas l'existence de l'extérieur et toujours, quel que soit le détour que l'on prenne, une beauté architecturale sans pareille. Et, oser visiter Prague au coeur de l'hiver, est une belle idée lorsqu'une nappe de neige lui confère l'aspect le plus romantique qui soit et que les foules de touristes sont encore éparses.

Première destination touristique du Portugal en raison de son climat privilégié, de ses plages au sable doré et de ses stations balnéaires animées, l'Algarve offre toutefois d'autres possibilités souvent méconnues des voyageurs comme des itinéraires, en zone naturelle, reliant les petits villages de pêcheurs ou ceux des montagnes (serras) ayant su préserver leur authenticité. Des idées que l'on peut envisager sous le soleil hivernal en préparant un voyage à tout petits prix.

Où partir trois jours en février ?

Bruges
Bruges © Elena - Adobe Stock

Bruges... Ses canaux, ses rues pavées, son beffroi, ses cathédrales immenses et sa ville médiévale intacte. Voilà la parfaite destination pour trois jours romantiques, ou tout simplement découvrir une des plus belles villes de Belgique. Les amateurs de vieilles pierres seront comblés par tout ce que cette jolie cité a à offrir. Ceux qui se laissent toucher par la grâce de l'architecture gothique ou de la peinture flamande découvriront avec fascination des lieux amplis d'histoire ainsi que les grands maîtres et leurs toiles majeures éparpillées dans les musées et les églises du terroir. Et partir un week-end à Bruges à l'arrière-saison permettra d'éviter les foules de touristes et de pouvoir déambuler tranquillement dans les ruelles pavées de cette cité de charme.

Un long week-end à Budapest est toujours une bonne idée. La cité conjugue divers styles architecturaux avec un fort penchant pour le baroque et l'Art nouveau - coiffé de somptueuses céramiques folkloriques. Du château de Buda à la basilique Saint-Étienne, en passant par les rives du Danube, classées au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, le mont Gellért ou la plus grande synagogue d'Europe, pour ne citer qu'eux, les visites et balades ne manqueront pas dans la capitale hongroise. Et, en hiver, quel bonheur de se plonger dans des bains turcs vieux de plus de cinq cents ans pour découvrir l'une des grandes spécificités locales. On adore !

Où partir en février pour découvrir de grands espaces ?

Village du Père Noël à Rovaniemi
Village du Père Noël à Rovaniemi © pwmotion - Adobe Stock

Pour un hiver au beau manteau neigeux, cap sur la Laponie en Finlande, à Rovaniemi, où vit le fameux " Papa Noël ". C'est au niveau du cercle polaire que se trouve son village féerique et vous pourrez le rencontrer directement chez lui si vous êtes déjà nostalgique des fêtes de fin d'année ! Mais la Laponie c'est aussi le royaume des grands espaces et des sports d'hiver avec de nombreuses activités à pratiquer sur place : balades en raquettes, sorties motoneige de nuit à la recherche des aurores boréales, balades à chiens de traîneau... C'est vrai qu'il fait en moyenne -30 °C à cette période, mais le dépaysement est tel que vous ne regretterez pas d'avoir bravé le froid...

Où partir en février pour des vacances aux sports d'hiver ?

Pour une bouffée d'oxygène sur les pistes de ski, les nombreuses stations de ski françaises des Alpes et Pyrénées restent des valeurs sures. Cependant, vous pourriez aussi aller en Croatie en février ! En effet, ce petit pays à seulement 3 heures de vol de Paris n'est pas seulement une destination estivale où il fait bon se baigner, c'est aussi un bon plan pour les sports d'hiver. Au nord de Zagreb, et à seulement 45 minutes du centre-ville, le Mont Sliem accueille une superbe station de ski sur le massif de Medvednica, à 1 033 mètres d'altitude. Et comme la station est facilement accessible en tramway puis en téléphérique depuis Zagreb, on peut aussi en profiter pour visiter la ville et profiter de ses restaurants et sa vie nocturne.

Où partir en février pour une évasion dans la nature ?

L'île de la Dominique
L'île de la Dominique © lidian neeleman - Adobe Stock

Si vous avez envie de nature, mais de températures plus clémentes, faites un séjour sur l'île de la Dominique ! Situé à quelques heures de ferry de la Guadeloupe et de la Martinique, ce petit pays est riche de montagnes verdoyantes parfaites pour la randonnée mais aussi de chutes d'eau splendides et rafraîchissantes. Ne manquez pas de faire la balade en barque sur la rivière Indienne ! Une célèbre scène du film " Pirates des Caraïbes " a été tournée sur place et la petite cabane qu'on voit dans le film est toujours là !

Où partir en février pour faire un city trip culturel ?

Et si vous partiez quelques jours dans le Sud à la découverte de la ville rose ? Ancien fief des Wisigoths, Toulouse est aujourd'hui une ville universitaire, de recherche et d'industrie, spécialisée dans les constructions aéronautiques et spatiales. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique Saint-Sernin de brique et de pierre, l'une des plus gigantesques constructions romanes, rivalise de splendeur avec le Couvent des Jacobins, joyau d'art gothique médiéval, ou l'hôtel d'Assézat de style Renaissance. Toulouse invite aussi les voyageurs à profiter de l'ambiance séduisante des berges de la Garonne et du beau canal du Midi, édifié au XVIIe siècle, pour relier la Garonne à la mer Méditerranée. Et si on ajoute à cela la météo généralement ensoleillée de Toulouse, même en plein mois de février, Toulouse est vraiment une destination à découvrir.

Où partir en février pour des vacances festives ?

Carnaval de Venise
Carnaval de Venise © Tomas Marek - Adobe Stock

Février est le mois le plus court de l'année, mais il reste l'un des plus festifs, car c'est le mois des fêtes de carnaval. Et parce que c'est la saison, Düsseldorf est tout indiquée pour une échappée carnavalesque. Moins connu que le carnaval de Cologne, le carnaval de Düsseldorf est cependant un des plus beaux et des plus colorés d'Allemagne avec ses défilés costumés sur la Königsallee et ses nombreux bals.

Un aller-retour en Italie est également une occasion de vivre l'expérience du carnaval de Venise. Très réputé et incontournable, il faudra s'organiser longtemps à l'avance pour passer des vacances colorées. Une fois arrivé sur place, vous n'aurez qu'à vous pavaner dans les rues du centre-ville afin d'assister aux défilés de costumes quotidiens qui animent la ville avec ses couleurs chatoyantes.

Enfin si vous souhaitez rester en France en février, on vous conseille d'aller faire un tour à Mandelieu, dans la région PACA, à l'occasion de la fête du mimosa qui s'y tient chaque année à cette période. Après une soirée inaugurale à la chapelle " Notre-Dame des Mimosas " et l'élection de la Reine du Mimosa, spectacles et surtout corsos fleuris de mimosas se déroulent dans toute la ville. Quel bonheur de repartir avec son petit brin de mimosa à la fin du corso !

Où partir en février pour des vacances en famille ?

Nous vous conseillons le Costa Rica pour vous constituer des souvenirs en famille. Vous aurez la chance de découvrir toute la biodiversité d'un pays qui est pionnier en matière d'écotourisme. Entre plage, soleil et rivière, une température moyenne de 25 °C, partez en famille à la découverte des volcans du Costa Rica. La terre des volcans est le pays qui compte le grand nombre de cratères actifs au monde. Ne ratez pas l'ascension du volcan Irazú, classé parmi les 10 volcans les plus impressionnants au monde. Situé à 30 kilomètres de la capitale San Jose, ce phénomène de la nature saura émerveiller chaque membre de la famille à travers son ascension et ses couleurs éclatantes. Pas de doute, le Costa Rica vous promet de belles escapades : rendez-vous ici pour découvrir tous les endroits incontournables à voir et à visiter sur place.

Vous pouvez aussi découvrir tous nos conseils pour savoir où partir en mars : de quoi vous donner des envies de voyage !