Marché de Noël de Colmar
Marché de Noël de Colmar © Alexi Tauzin - Adobestock

Découvrez les plus beaux marchés de Noël en France avec notre sélection exclusive des 15 meilleurs endroits à visiter cette année. Que vous soyez à la recherche de l'ambiance féerique de Strasbourg, des délices culinaires de Colmar ou des traditions artisanales de Lille, notre guide vous emmène à travers les marchés de Noël les plus enchanteurs du pays. De quoi plonger dans la magie des fêtes avec des illuminations éblouissantes, des chalets en bois pittoresques et des activités pour toute la famille.

1. Marché de Noël de Colmar

Marché de Noël de Colmar
Marché de Noël de Colmar © Mapics - Adobestock

La qualité de ses produits et la beauté de ses décorations font du marché de Noël de Colmar l'un des plus populaires d'Alsace. Véritable musée à ciel ouvert, la ville de Colmar installe ses quatre marchés de Noël dès le 25 novembre. Jusqu'au 31 décembre, les visiteurs peuvent explorer les richesses historiques de Colmar tout en savourant un vin chaud. La place Jeanne d’Arc propose des spécialités régionales telles que la pâtisserie et la charcuterie. La place des Dominicains accueille les commerçants locaux. À ne pas manquer : les cinquante chalets de la place de l’Ancienne Douane, le marché de l’Artisanat et des Antiquités dans le palais du Khoifhus, ainsi que le marché des Enfants dans la Petite Venise.

Découvrez aussi les 15 activités incontournables à faire à Colmar !

2. Marché de Noël de Strasbourg

Marché de Noël de Strasbourg
Marché de Noël de Strasbourg © MarinadeArt - Adobe Stock

C'est non seulement un des plus beaux marchés de Noël en France mais aussi un des plus beaux marchés de Noël en Europe. En Alsace, le marché de Noël de Strasbourg est aussi l'un des plus anciens et des plus vastes marchés d'Europe, avec 300 chalets disséminés au cœur d'un magnifique centre historique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. En se promenant à travers la dizaine de villages de Noël strasbourgeois, on peut faire ses achats pour les fêtes et se délecter de gâteaux typiques, les fameux bredeles, souvent en forme de cœur ou d'étoile. Un incontournable à découvrir le temps d'un week-end avant Noël !

3. Le Marché de Noël d'Aubagne : un des plus beaux marchés de Noël en France

Santons d'Aubagne
Santons d'Aubagne © cedricruffini - Adobe Stock

Incontestablement un des plus beaux marchés de Noël en France. Plus au sud, le marché de Noël d'Aubagne est l'un des plus réputés de Provence. Il est particulièrement célèbre pour son vaste marché aux santons, ces petites figurines artisanales colorées qui sont une véritable tradition en Provence et qui illustrent diverses scènes dans la crèche de Noël. Chaque année, avant d'être exposés, ces santons sont soigneusement sélectionnés par un jury d'experts. Dans le reste du marché, vous pourrez également admirer une magnifique crèche panoramique et vous délecter de produits gastronomiques locaux. Un incontournable en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur !

4. Marché de Noël d’Annecy

Marché de Noël d’Annecy
Marché de Noël d’Annecy © caftor - Adobe Stock

Le marché de Noël d’Annecy, est entièrement dédié à l’artisanat local et aux gourmandises de fin d’année, dans une atmosphère digne d’un téléfilm. Au Village des Alpes, vous retrouverez une ambiance de station de ski avec une patinoire de 430 m² illuminée par les lumières du marché. Après une séance de patinage place à la fondue, aux diots et à la tartiflette. Prenez ensuite le temps de faire une petite balade digestive en parcourant quelques mètres depuis le marché de Noël d’Annecy jusqu'au au Pont des Amours, un des endroits incontournables d'Annecy. De quoi finir votre soirée en beauté avec une magnifique vue sur le lac d’Annecy ! Tentés ? Découvrez notre article Week-end à Annecy : que visiter en 2 ou 3 jours ?

5. Marché de Noël de Montbéliard

Marché de Noël de Montbéliard
Marché de Noël de Montbéliard © Guillaume FREY - Adobe Stock

À l'est de la France, en Franche-Comté, le marché de Noël de Montbéliard est très apprécié des amateurs d'artisanat et de produits gourmands. Près du temple Saint-Martin, environ 160 artisans ouvrent leurs échoppes. Sélectionnés avec soin par les organisateurs, ces artisans présentent leur savoir-faire et certains fabriquent même des objets sous les yeux des visiteurs. Les gourmands seront ravis, car ils pourront déguster des salaisons, du foie gras, des chocolats et des biscuits, parmi d'autres délices.

6.  Marché de Noël de Lille

Marché de Noël de Lille
Marché de Noël de Lille © Eddy - Adobe Stock

Chaque année, le marché de Noël de Lille attire 900 000 visiteurs, que ce soit pour un week-end ou plus. À partir du 18 novembre, Lille se pare de ses plus belles illuminations de Noël. Sur la place Rihour, plus de quatre-vingts chalets s'installent pour la fête. Jusqu'au 30 décembre, artisans et commerçants nordistes proposent des produits régionaux. Des producteurs du monde entier, venant du Canada, de Russie, d'Allemagne et de Pologne, sont également présents. Décorations, santons, gaufres, vin chaud... sans oublier le célèbre pain d'épice. Il y en a pour tous les goûts ! Pour les amoureux de la ville, rendez-vous à la Grande Roue, située sur les pavés de la Grand’Place, culminant à 50 mètres de haut et offrant une vue imprenable sur les lumières festives de Lille.

7. Marché de Noël de Kaysersberg

Crèche de Noël, Kaysersberg
Crèche de Noël, Kaysersberg © hajo100 - Adobe Stock

Situé à seulement 12 km de Colmar, Kaysersberg est l’un des plus beaux villages d’Alsace et un des plus beaux villages de France. Le marché de Noël de Kaysersberg se tient chaque année au cœur du centre historique, au pied des ruines du château magnifiquement illuminé. Dans la cour de l’Arsenal et derrière l’église Sainte-Croix, les chalets de bois installés au pied des maisons à colombages proposent des décorations typiques et de l’artisanat local. Vous y trouverez des sujets en verre soufflé, des jouets en bois, des spécialités alsaciennes et du pain d’épices, plongeant ainsi dans un monde féerique et enchanté. Sur la place de la Mairie, le Marché paysan de Noël vous permet d’acheter ou de goûter sur place des produits de la vallée de Kaysersberg, tels que du miel, de la charcuterie ou de l’eau de vie, pour ne citer qu’eux.

8. Marché de Noël de Brest

Jeune femme dans un macrhé de Noël
Jeune femme dans un marché de Noël © Kzenon - Adobe Stock

Brest ne manque pas de charme lorsqu'il s'agit de célébrer l'esprit de Noël. Une cinquantaine de chalets illuminés transforment le cœur de la ville portuaire en un véritable village de Noël. C'est l'endroit parfait pour trouver des cadeaux locaux et originaux de dernière minute, mais aussi pour se promener et savourer l'ambiance féerique qui règne, accompagnée des arômes d'épices de Noël. Si vous êtes dans le Finistère et que vous prévoyez une escapade dans le Morbihan, ne manquez pas d'aller faire un tour au marché de Noël de Theix-Noyalo. C’est le plus grand marché de Noël de Bretagne et assurément l’un des plus beaux !

9. Marché de Noël d'Amiens

Hôtel de ville illuminé au marché de Noël à Amiens
Hôtel de ville illuminé au marché de Noël à Amiens © Alonbou - Adobe Stock

Le marché de Noël d’Amiens est l’un des plus beaux de France, rivalisant avec ceux d’Alsace. Il a même été nominé dans la catégorie « Plus beau Marché de Noël d’Europe » par European Best Destinations.

Depuis plus de 20 ans, Amiens se pare de ses plus belles couleurs de Noël et accueille de nombreux exposants qui partagent leur savoir-faire, les produits du terroir et leur passion. Un point bonus pour la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, un site français classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui s’illumine à la tombée de la nuit et offre un spectacle son et lumière pour les fêtes de fin d’année.

10. Marché de Noël de Marseille

Marché de Noël de Marseille
Marché de Noël de Marseille © Christophe - Adobe Stock

Quoi de plus traditionnel que le marché de Noël de Marseille et sa mythique foire aux Santons ? Capitale santonnière par excellence, la ville a organisé la première foire aux Santons et aux Crèches en 1803. Depuis, plus de 30 santonniers proposent une multitude d’animations pour petits et grands lors du marché de Noël. Tous les ingrédients sont donc réunis pour passer un doux moment empreint de l'esprit de Noël, le temps d'un week-end par exemple. Laissez-vous emporter par la féerie ambiante (et chantante !) et trouvez de quoi créer une crèche traditionnelle ou revisitée. Ne manquez pas de monter faire un tour en grande roue, pour profiter d’une vue imprenable sur le Vieux-Port.

11. Marché de Noël de Lyon, un des plus beaux marchés de Noël en France

Fête des lumières à Lyon
Fête des lumières à Lyon © Electric Egg Ltd. - Adobe Stock

Lyon est non seulement l'une des plus belles villes de France pendant les fêtes, mais elle abrite également l'un des plus beaux marchés de Noël du pays. La Fête des Lumières, qui se déroule en même temps, transforme la ville en un véritable lieu féerique. Chaque année, plus de 3 millions de visiteurs viennent découvrir Lyon, son marché de Noël et les 46 créations sonores et lumineuses. 90 chalets sont installés et prêts à vous accueillir pour un moment de partage et de découverte en famille. Au menu d'un week-end à Lyon : tartiflette, aligot à la truffe, bretzels et bière artisanale.

12. Marché de Noël de Metz

Marché de Noël de Metz
Marché de Noël de Metz © Laurent - Adobe Stock

L’un des plus beaux marchés de Noël en France, et sans doute le plus féerique, se trouve à Metz qui fait partie du top 10 des villes où passer les fêtes de fin d’année. La ville se transforme en un véritable village lumineux et enchanté, où 80 chalets s'installent pour vous émerveiller et vous gâter dans la tradition. Un spectacle de lumière, des sculptures de glace inspirées de l'univers de Disney, ainsi qu'une grande roue, raviront les petits et émerveilleront les grands. Parmi les incontournables à ne pas manquer en cette période, ne ratez pas le Sentier des Lanternes, qui s'étend généralement de fin novembre à fin décembre. Cette promenade féerique vous guide à travers des illuminations de Noël variées, allant du traîneau du Père-Noël aux cadeaux géants, en passant par d’adorables animaux. Absolument magique !

13. Marché de Noël de Paris

Marché de Noël de Paris
Marché de Noël de Paris © Aerial Film Studio - Adobe Stock

L'atmosphère romantique de Paris combinée à l'ambiance magique de Noël donne naissance au Marché de Noël des Tuileries. Avec une patinoire de 1200 m², une fête foraine et la présence du Père Noël, ce marché est l'un des plus beaux de Paris, situé aux Jardins des Tuileries. C'est un endroit parfait à découvrir en week-end avec ses enfants, mais les adultes ne sont pas en reste grâce à une sélection d'artisans français pour des cadeaux bien choisis. Le Marché de Noël de Paris mérite bien son nom : « La Magie de Noël ». Avec près de 15 millions de visiteurs et plus de 200 chalets en bois, il est l'un des plus fréquentés.

14. Marché de Noël de Reims

Marché de Noël de Reims
Marché de Noël de Reims © kovalenkovpetr - Adobe Stock

Direction l’un des plus beaux marchés de Noël en France, celui de Reims où une multitude de produits artisanaux et gastronomiques vous y attendent. Un royaume pour les enfants est disponible dans la cour du palais de Thau, où un petit train, une patinoire et le Père Noël s’y trouveront. Et ce n’est pas tout ! À Reims, durant la période des fêtes de Noël, le Palais de Tau se transforme en un véritable village des artisans : patinoire, petit train, crèche de Noël… Toute une tradition. Mais c’est bel et bien le Royaume des Enfants de Reims qui nous plonge un peu plus au cœur de la magie de Noël. Avec ses automates interactifs, ses décorations lumineuses et la promesse d’une rencontre avec le Père Noël en personne, c’est l’endroit idéal pour les petits à découvrir le temps d'un week-end enchanté.

15. Marché de Noël de Mulhouse, un des plus beaux marchés de Noël en France

Illuminations de Noël sur la place de la Réunion à Mulhouse en Alsace
Illuminations de Noël sur la place de la Réunion à Mulhouse en Alsace © Guillaume FREY - Adobe Stock

Noël en Alsace, c'est la magie à la maison et dans les rues, avec les innombrables marchés de Noël qui parsèment toute la région. Dès la fin novembre, Mulhouse installe les chalets de son marché de Noël sur sa mythique place de la Réunion. Fidèle à son histoire textile, un tissu est créé chaque année pour décorer et habiller les façades, chalets et rues piétonnes du centre-ville. Visiteurs et locaux se retrouvent place de la Réunion pour déguster un vin chaud ou déguster des douceurs typiques d'Alsace comme le Berawecka (gâteau moelleux aux poires, prunes, figues et kirsch) ou le Pebkucha (gâteau de la vie à base de miel et d’épices. Ceux qui souhaitent repartir avec un cadeau original et local passeront également à la boutique aux étoffes de l'hôtel de ville. Des festivités incontournables pendant la période de l'Avent dans l'une des plus belles villes d'Alsace.

Vous avez aimé notre article ? Découvrez aussi notre article Que faire à Londres à Noël ? Les 14 activités incontournables et Les incontournables de Rome à Noël.