Les 10 stations de ski familiales et abordables dans les Alpes

Partir skier représente toujours une certaine dépense et de l'anticipation, mais il existe plusieurs stations familiales et abordables en France. Y compris dans les Alpes, l'un des endroits préférés des amoureux de la montagne, de la neige et des sports d'hiver. Abordables signifie qu'il est possible de limiter les frais en termes d'hébergement, de nourriture, d'activités et de location de skis et autres accessoires. L'hiver arrive à grands pas et si, comme de nombreuses personnes, vous avez hâte que l'on puisse rejoindre la partie sud-est du territoire pour prendre un grand bol d'air, voici 10 stations de de ski familiales et abordables dans les Alpes où poser vos valises. 

1- Thollon-les-Mémises, Haute-Savoie 

La petite station familiale de Thollon bénéficie d'un emplacement idéal puisqu'elle offre une splendide vue sur le lac Léman. Située à 1 000 m d'altitude, elle est très facile d'accès. L'enneigement est généreux et le village est parfait pour toutes les personnes qui souhaitent débuter sur les skis, petits et grands. Le domaine dispose de 50 km de pistes qui montent jusqu'à 2 000 m d'altitude, et les tarifs d'accès sont abordables comparés à d'autres stations du secteur. Thollon-les-Mémises est donc un endroit recommandé pour les budgets serrés, en plus d'être un formidable belvédère sur l'un des plus beaux lacs de France. 

2- Aussois, Savoie 

Voici une autre destination familiale et abordable qui mérité grandement qu'on s'y attarde pour de joyeux instants entre parents et enfants. Le domaine d'Aussois est exposé plein sud et jouit d'un ensoleillement généreux. Idéal pour ceux qui aiment revenir avec des couleurs, mais attention, la crème solaire est de rigueur ! Les tarifs sont doux dans cette station de Savoie où les skieurs tous niveaux trouvent leur bonheur. On y varie également les plaisirs avec la pratique du ski de fond, du ski de randonnée, et les enfants sont rois avec de multiples activités qui leur sont proposées.  

3- Le Collet d'Allevard, Isère  

Située à seulement 50 km de la ville de Grenoble, la station du Collet d'Allevard se compose de trois domaines skiables toujours ravis d'accueillir les familles. Au Super Collet, qui se trouve à 1 650 m d'altitude, tout est mis en place pour que les adultes et les enfants passent de bons moments avec un snow-park, un jardin d'enfants et une incontournable piste de luge. Les prix des appartements à la nuit sont abordables, de même que les tarifs des forfaits à la journée. Ce qui fait aussi le charme de cette station, ce sont les sessions qui permettent de skier en nocturne de 20h à 22h un à deux soirs par semaine ! 

4- Saint-Hilaire-du-Touvet, Isère  

S'installer à Saint-Hilaire, c'est profiter d'un petit village de Chartreuse situé aux portes de la vallée du Grésivaudan. C'est une station parfaite pour débuter la pratique de la glisse en famille dans un décor naturel de toute beauté. Lors de sessions à ski, on a l'honneur de profiter de la poudreuse, des pistes tracées au cœur de la forêt, et de contempler sans se lasser les falaises calcaires de la Chartreuse. On apprécie cette station pour sa taille humaine ainsi que pour la multitude d'activités possibles sur place : ski alpin, ski de fond, raquettes et luge. La station dispose aussi d'un charmant funiculaire qui propose une balade sur le Plateau des Petites Roches et dévoile un panorama époustouflant sur la nature environnante. Ouvert exclusivement l'été, il devrait fonctionner lors des beaux jours à l'occasion des vacances de Noël 2020 ! 

5- Les Orres, Hautes-Alpes  

C'est une station de ski que les familles apprécient tout particulièrement dans les Alpes. La commune des Orres dispose de 35 pistes pour une longueur totale de 100 km à parcourir tout au long de la journée. On note qu'elle présente trois niveaux d'altitude différents afin que tout le monde puisse prendre du plaisir et savourer les joies de la glisse au cœur de paysages de toute beauté. Pour passer du bon temps avec les enfants, vous pouvez également vous adonner à quelques balades en chiens de traîneau ou bien encore rejoindre le tracé de la luge sur rail. Et bien évidemment, quoi de mieux que de terminer la journée par un moment convivial autour d'une bonne fondue.

6- Le Chazelet, Hautes-Alpes

Le village du Chazelet bénéficie d'une orientation plein sud et offre un sublime panorama sur la Meije, montagne située à 3 983 m d'altitude. La station est incontestablement familiale, avec la présence de 10 pistes de ski. Au pied du plateau d'Emparis, on profite des grands classiques que sont le ski alpin, le ski de fond, les raquettes, mais on peut aussi s'offrir quelques instants de frissons en pratiquant l'escalade de cascades de glace. Cette station sécurisante et abordable offre des infrastructures telles qu'une école de ski, une piste de luge et un jardin d'enfants, de quoi passer du bon temps avant d'aller se réchauffer autour d'un bon chocolat chaud. 

7- Les Deux-Alpes, Isère  

Alors qu'en France, l'altitude élevée signifie en général des prix élevés, on peut dire que la superbe station des Deux-Alpes fait exception. On y trouve en effet de nombreux hôtels abordables où séjourner et passer des vacances inoubliables. Avec une altitude située entre 2 300 et 3 600 m, on y pratique les sports d'hiver sur une neige excellente, dans un lieu qui est tout simplement l'un des plus grands domaines skiables d'Europe. Les Deux-Alpes, c'est aussi une ville animée, avec une avenue où l'on trouve de nombreux bars, restaurants et boutiques. En clair, tout ce qu'il faut pour un séjour réussi en famille. 

8- Serre-Chevalier, Hautes-Alpes

Serre-Chevalier se trouve non loin du Parc national des Écrins. Il s'agit d'une grande vallée qui comprend la ville de Briançon, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et une série de villages historiques à l'allure provençale. Des tarifs réduits permettent aux familles de profiter des joies de la montagne et de pratiquer sur un large domaine de 410 hectares. Du ski alpin en passant par le ski plus doux dans les forêts de mélèzes et les moments ludiques dans les différents espaces qui enchantent parents et enfants, Serre-Chevalier dispose de tous les atouts pour séduire les familles qui ont besoin d'une bonne dose d'air pur. 

9- Les Carroz, Haute-Savoie 

Envie de skier sans trop se ruiner ? Alors il peut être opportun de rejoindre le Grand Massif et la commune des Carroz. Pour info, le Grand Massif regroupe les communes de Samoëns, Morillon, Sixt Fer à Cheval, Les Carroz et Flaine. 265 km de pistes pour glisser à longueur de journée dans un cadre époustouflant, entre le lac Léman et le massif du Mont-Blanc. Les Carroz se trouve à 1 140 m d'altitude sur un plateau exposé ouest. La station a reçu le label « Famille Plus Montagne », ce qui en fait un lieu de choix pour se retrouver avec ses proches et partager des instants ludiques. Fat bike, luge sur rail ou bien encore patinage, les expériences sont variées et comblent toutes les envies. 

10- Les Karellis, Savoie 

C'est dans la vallée de la Maurienne que prend place la charmante station de ski abordable des Karellis. Ici pas de voitures, la station est piétonne pour le plus grand plaisirs des promeneurs et de ceux qui souhaitent fuir la pollution. On y trouve pas moins de sept villages vacances pourtant proposer des tarifs intéressants et incluant des forfaits de remontées mécaniques. Pension complète, demi-pension en location d'appartement, à chacun de choisir la formule qui lui convient. Les nurseries et clubs enfants permettent aux parents d'avoir du temps pour eux et skier à loisir. Snowboard, ski de fond, ski alpin, promenades en chiens de traîneau, on se fait plaisir et on vit skis au pied avec des hébergements qui donnent directement sur les pistes. 

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

L’Agence Départementale du Tourisme de Touraine vous offre un séjour féérique valable pour 2 adultes et 2 enfants en Touraine à Noël !