PRÉFECTURE
Immeuble situé dans une parcelle à l'écart du centre urbain, abritant tous les services de la Préfecture de la Guadeloupe.
Cette parcelle, située à l'écart du centre urbain, a été offerte par le Gouverneur Houël aux Jésuites en 1650. À la disparition de l'ordre des Jésuites, c'est tout d'abord un hôpital militaire qui y est construit en 1763, ensuite remplacé par une caserne d'infanterie (Caserne d'Orléans, en hommage au Duc d'Orléans) en 1830. Suite au cyclone dévastateur de 1928, l'architecte Ali Tur, envoyé par le gouvernement français, se voit confier la construction d'une résidence et de bureaux pour le gouverneur en 1932. Elle est inaugurée en 1935 sous le nom de Palais d'Orléans ou Palais du Gouverneur, afin de pouvoir accueillir en fin d'année 1935 et début 1936, les fêtes du tricentenaire du rattachement des Antilles à la France. Avec la loi de départementalisation du 19 mars 1946, les bâtiments appartenant à la colonie sont transférés au conseil général devenu depuis le conseil départemental. Le dernier gouverneur cède sa place le 11 octobre 1947 au premier préfet. L'immeuble devient, en 1951, le bâtiment qui abrite tous les services de la Préfecture de la Guadeloupe. Depuis cette date, le préfet dispose d'une résidence préfectorale dans une autre demeure située sur les hauteurs de Saint-Claude.
L'immeuble de la Préfecture, comme d'autres bâtiments étatiques, fait l'objet d'une réhabilitation parasismique afin de répondre aux normes en vigueur compte tenu du risque sismique élevé dans l'archipel. Un budget de 20 millions d'euros a été engagé pour cette réhabilitation, dont la livraison est prévue pour le premier semestre 2025.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PRÉFECTURE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.