MAISON CHAPP
L'un des plus anciens bâtiments de Basse-Terre, admirable avec ses façades en pierre de taille et ses balcons en fer forgé.
Construite à la fin du XVIIIe siècle en face du port, la Maison Chapp constitue l'un des plus anciens bâtiments de Basse-Terre. Un grand négociant, Charles Chapp, l'avait fait construire pour mener à bien ses affaires. Il pouvait ainsi recevoir et entreposer ses marchandises, tout en y vivant. La maison possède deux façades en pierre de taille, sur le Cour Nolivos et la rue du Docteur Cabre, qui abritaient l'une l'ensemble des écuries de la maison et l'autre les entrepôts. Elle faisait figure d'exception dans la ville car outre les bassins situés dans la cour, elle possédait une piscine, élément rare pour l'époque. Charles Chapp avait aussi une passion, la peinture. Des tableaux (portraits de famille, scènes de la vie locale) étaient présents à tous les étages. Après la mort de son propriétaire, elle est transmise à ses filles mais finit par être délaissée. Puis elle accueille un bar (Cour Nolivos) et un vendeur de barres de glace (Rue du Docteur Cabre), à l'époque où les réfrigérateurs étaient encore rares.
La Maison Chapp a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1987. Des travaux de réhabilitation (restauration, extension, mise aux normes sismiques) sont en cours à l'intérieur, ceux de la façade sont terminés. Admirez son élégance avec ses balcons en fer forgé, finement ouvragés. Les travaux entrepris par la Direction des affaires culturelles donneront une nouvelle vie à la maison Chapp, bien que sa finalité n'ait pas encore été déterminée, à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAISON CHAPP
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.