FORT LOUIS DELGRÈS
Fort où assister à la reconstitution du combat du colonel Delgrès le 27 mai, jour de l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe.
Construit vers 1650, ce fort est l'un des fleurons du patrimoine architectural militaire de l'archipel. Il fut nommé successivement fort Royal, fort Richepance et fort Saint-Charles. C'est finalement la figure héroïque du colonel Delgrès (rendu célèbre par son action de bravoure contre le rétablissement de l'esclavage) qui l'emporta. Le fort a été le théâtre d'affrontements entre les hommes dirigés par Louis Delgrès et Joseph Ignace et le colonel Richepance venu rétablir l'esclavage sur ordre de Bonaparte en 1802.
Dans le fort, se trouvent un cimetière où reposent les tombes des soldats décédés pendant la colonie, les vestiges d'un cachot et de la prison, ainsi que la poudrière. Le site de 5 hectares a été classé Monument historique en 1977. Aujourd'hui, il intensifie son activité touristique en multipliant les expositions à thèmes tout au long de l'année, notamment sur l'histoire locale. Le 27 mai, jour de l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe, vous pouvez assister à une reconstitution du combat du colonel Delgrès. Le site donne lieu à une belle balade à faire avec une vue imprenable sur la mer des Caraïbes d'un côté et la Soufrière de l'autre. Une exposition permanente retrace les événements mouvementés de la rébellion menée par Delgrès. Une seconde salle abrite une exposition consacrée à l'éruption de la Soufrière de 1976. Le fort Delgrès est intégré à l'itinéraire de la Route de l'esclave jalonné par 20 sites différents à travers l'archipel pour permettre aux visiteurs de comprendre l'histoire de la Guadeloupe.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FORT LOUIS DELGRÈS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Son emplacement est merveilleux et permet l'observation autant de la Soufrière que de la côte jusqu'au Vieux Fort . Splendide. Par ailleurs, sa visite permet de découvrir tout un pan de l'histoire de la Guadeloupe concernant l'esclavagisme.
Il faut vraiment prendre le temps de voir ce site