MAISON SCHWARZ-BART
Un lieu ouvert sur la culture et les arts caribéens, accueillant des soirées ponctuelles, des manifestations sur la terrasse.
La maison n'est ouverte que pour les Journées du Patrimoine et lors des soirées ponctuelles (projections, concerts, résidence d'artistes, expositions, rencontres littéraires...) qui y sont organisées une fois par mois. Il est impossible de la visiter en dehors de ces créneaux. L'association La Souvenance-Maison Schwarz-Bart gère le lieu et informe des événements sur ses réseaux sociaux.
Conçue, imaginée et construite dans les années 1960 par le couple mythique d'écrivains André et Simone Schwarz-Bart, la Souvenance est un lieu de création et de rencontre ouvert sur la culture et les arts caribéens, unique en Guadeloupe. En 2012, la maison s'est vue décerner par le ministère de la Culture le label Maison des Illustres, pour son rôle dans la conservation de la mémoire des personnes s'étant illustrées dans l'histoire française.
La bâtisse abrite une grande terrasse où se déroulent les manifestations ponctuelles, un grand salon doté d'un superbe mobilier et d'œuvres d'art ainsi que le bureau des deux écrivains. À lire Un plat de porc aux bananes vertes écrit à quatre mains par le couple ou encore La Mulâtresse Solitude d'André Schwarz-Bart décédé en 2006. Simone Schwarz-Bart revient sur sa vie aux côtés de son mari dans Nous n'avons pas vu passer les jours co-écrit avec Yann Plougastel et (2020). Dans son roman La souvenance, l'écrivain guadeloupéen Ernest Pépin raconte l'histoire de ce couple d'écrivains. En 2022 la maison est sélectionnée par la Fondation du Patrimoine et bénéficie d'une enveloppe en vue de sa réhabilitation.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAISON SCHWARZ-BART
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.