DISTILLERIE PAPA ROUYO
Distillerie familiale adoptant une technique de distillation ancestrale, l'alambic, visite suivie d'une dégustation de rhum.
Bien que la dernière-née des distilleries de l'archipel Guadeloupe, son savoir-faire prend naissance avec Charles Albert Ruscade dit Papa Rouyo (1900-1979). Ce fils de planteur pratique le colonage (la mise en valeur d'une exploitation agricole pour un temps défini en contrepartie de son entretien et du partage des bénéfices). Papa Rouyo cultive cette parcelle de canne, située au Moule, avec une passion qu'il transmettra à ses descendants. Pour preuve, quelques décennies plus tard, son arrière-petit-fils décide d'assurer la relève et choisit de collaborer avec des planteurs du Moule appelés maîtres-canniers chez Papa Rouyo tant ils sont un maillon essentiel dans le processus du rhum. Ce collectif de passionnés travaille la canne avec rigueur sur un sol calcaire et argileux pour assurer une récolte de qualité et un rhum d'exception. Ils travaillent la canne de façon traditionnelle et naturelle et la transportent ensuite jusqu'à la distillerie implantée à Goyave pour sa mise en fûts dans les chais. La traçabilité des rhums de la canne à la bouteille est une priorité.
Cette petite distillerie familiale marque le retour à une technique de distillation ancestrale, l'alambic, qui requiert du temps et de l'attention. La commercialisation de son rhum n'a débuté qu'en juillet 2021. Deux rhums ont été récompensés au World Rum awards (médaille d'or et de bronze). Les visites (1h30) sont suivies d'une dégustation, réservation sur le site. Vous aurez alors l'occasion de voir les alambics flambant neufs avec leurs cols de cygne en cuivre.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DISTILLERIE PAPA ROUYO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.