MAISON DE LA BANANE
Maison de la banane où découvrir des objets, des instruments anciens et des photos retraçant l'histoire et la culture de ce fruit.
Cette maison du planteur, datant de 1902, a été entièrement restaurée après avoir été partiellement détruite par le cyclone Hugo en 1989. Nancy Bureau, la maîtresse des lieux, est l'ambassadrice de ce fruit nourricier qu'est la banane. Elle vous accompagne pour une visite complète du site. Au fil de pièces meublées et décorées, vous découvrez des costumes, coiffes et objets d'antan, ainsi qu'une collection d'instruments anciens et des photos qui évoquent l'histoire et la culture de la banane, devenue premier employeur agricole des Antilles. Des panneaux explicatifs soutiennent les commentaires. La visite se termine par l'espace dégustation, où vous retrouverez des variétés de bananes et des produits concoctés à base de banane. Vous accédez aussi à la plantation, où un parcours aménagé pour les balades vous réserve un superbe panorama sur les îles de l'archipel Sud, ainsi qu'un jardin botanique avec des plantes médicinales et de nombreuses espèces exotiques. Lors de la visite, vous pouvez assister au transfert des régimes de bananes par câble-way (sorte de haubanage aérien) les jours de coupe.
Nancy confectionne également des coiffes en feuille de banane, des poupées, des bracelets... que vous trouverez dans la boutique. Un atelier vous est proposé afin d'apprendre à fabriquer vous-même vos créations à partir de la banane. Si vous souhaitez passer plus de temps sur le site après la visite guidée, une formule panier pique-nique est proposée (sur commande) avec des plats autour de la banane accompagnés de tisanes maison.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAISON DE LA BANANE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
C'est dommage.