MUSÉE DU CAFÉ
Musée retraçant l'histoire du café, son implantation aux Antilles jusqu'à la production et la transformation du grain de café.
La maison Chaulet est planteur depuis 1860 et torréfacteur depuis près d'un siècle. Son café est vendu partout dans l'archipel. Ce 100 % arabica, reconnaissable à son paquet uniformément vert ou jaune, descend d'une histoire agricole passionnante, à laquelle l'habitation Chaulet est étroitement attachée. Le café de Guadeloupe est issu des premiers caféiers en provenance des Amériques en 1721. Il est réputé pour être l'un des meilleurs cafés au monde et il est utilisé en qualité de bonifieur afin d'améliorer d'autres cafés.
La visite du musée complètement autonome permet de remonter le temps à la trace de la plante sur les cinq continents, de son implantation aux Antilles jusqu'à la production et la transformation du grain de café en cette boisson amère tant appréciée dans le monde entier. Une véritable épopée depuis 1721 qui retrace les techniques de production de l'époque jusqu'à nos jours. De la cueillette à la torréfaction, vous découvrirez une bonifierie entièrement restaurée, où toutes les opérations nécessaires sont évoquées. Sur place également, une boutique pour découvrir les différents produits Café Chaulet.
En septembre 2022, lors du passage de la tempête Fiona, la Grande Rivière est sortie de son lit et a complètement inondé les installations. Le musée, en travaux depuis, a également dû essuyer les conséquences du passage de l'ouragan Tammy en octobre 2023, qui a détruit un bâtiment. Aujourd'hui, ce musée familial emblématique de l'archipel guadeloupéen est partiellement ouvert.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur MUSÉE DU CAFÉ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Dégustation de café possible à la sortie
Bon point pour le café d'accueil, il manque à la sortie la découverte aromatique de différents cafés.
La boutique de chocolat est un plus mais là encore lecture, lecture et une vendeuse qui ne connaissait pas les réponses à nos questions.
La boutique et les employés sont très gentils.