MARCHÉ DE CAYENNE
Le premier marché de la ville a été appelé « l'Avancée ». Il était situé à la Grande-Savane (actuellement la place des Palmistes), à proximité d'un poste de soldats que l'on appelait « poste avancé ». À cette époque, les habitants de la savane se trouvaient en dehors des limites de l'agglomération et, en se rendant au marché, ils se rendaient en fait à l'avancée.
Parallèlement, dès le début du XVIIIe siècle, les plans de la ville de Cayenne nomment « Place du Port » l'emplacement de l'actuel marché, mais ce n'est qu'en 1842 qu'elle prend effectivement le nom de Place du Marché. En 1888, un marché couvert est ici édifié, flanqué de jardins publics. 1907 marque l'année de la suppression de ces jardins au profit de la construction de nouvelles halles de marché, à ossature métallique cette fois-ci. L'inauguration a lieu en 1910, faisant de l'actuel marché une institution plus que centenaire !
Trois fois par semaine, le rendez-vous est immanquable pour tous les producteurs qui se retrouvent au marché ! Les étals s'emplissent alors de toutes les saveurs, senteurs et couleurs du pays, et de la sous-région : Suriname, Brésil, Haïti... et Laos, grâce aux cultures agricoles des Hmongs de Guyane. C'est l'occasion de découvrir l'artisanat ainsi que la plupart des produits locaux : ignames, bananes, sorossi, maripa, parépou, wassaï et poulet boucané, jus de mangue, de corossol ou rhum arrangé et aussi la soupe chinoise aux crevettes ou au poulet, ou des spécialités brésiliennes. Un marché couvert et ouvert, où il faut se rendre absolument.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MARCHÉ DE CAYENNE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Des fruits, quelques plats mais rien d'extraordinaire pour une ville comme Cayenne. J'ai préféré celui de St Laurent du Maroni, plus grand et plus typique.
de succulents fruits (papaye, ananas, ramboutans++, etc etc), plein d'odeurs, un marchand de hamacs brésiliens pas loin.
Et surtout avant de partir, asseyez vous aux tables collectives du stand de soupes chinoises du marché couvert. Commandez une soupe (même s'il fait 40 à l'ombre), regardez comment l'agrémentent les gens du coin assis à votre table et.... régalez vous!