PLACE DES PALMISTES
Y aller et contacter
En arrivant à Cayenne, vous serez charmé par cette place qui constitue le centre de la ville. Elle portait autrefois le nom de Grande Savane, comme la place de Fort-de-France en Martinique, avant qu’elle ne soit aménagée. A cette époque, elle était couverte d’un superbe jardin anglais qui fut sacrifié pour pouvoir organiser la fête annuelle de la ville. En 1822, le gouverneur Laussat décida de son aménagement en ordonnant qu’on y plante des arbres. Aujourd’hui, elle est ornée de majestueux palmiers royaux, dont certains sont centenaires. La place des Palmistes reste un haut lieu de rassemblements populaires, très animé durant le carnaval, et le soir où se mélangent touristes et locaux pour déguster de délicieux mets concoctés par les foodtrucks. En 1999, cette place est classée monument historique.
Statue de Félix Eboué. En son centre, depuis 1957, se dresse la statue de Félix Eboué, bienfaiteur de la Guyane et gouverneur de l’Afrique équatoriale française en 1940. Humaniste convaincu, respectueux de la différence des peuples qu’il administrait, il fut un artisan efficace de la décolonisation de l’Afrique.
Maison Thémire-Melkior ou Bar des Palmistes. Côté sud de la place, au 12 avenue du Général-de-Gaulle, on peut voir cette belle habitation créole du XIXe siècle, très bien restaurée en 2012. Sa silhouette jaune aux toits et balcons gris abrite aujourd'hui un hôtel confortable et un bar avec terrasse.
L'école maternelle Joséphine Horth, construite dans les années 1910, vaut elle aussi le coup d'œil.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PLACE DES PALMISTES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.