MONT GRAND MATOURY - SENTIER DE LA MIRANDE
Le Mont Grand-Matoury : avec ses 234 m d'altitude, c'est la plus élevée des collines de l'île de Cayenne. Le massif boisé, d'une superficie de 2 700 hectares, a été régulièrement exploité depuis le XVIIe siècle. Le bois de la forêt alimentait les chaudières de la distillerie de la Mirande (les ruines sur la route de Matoury), et les pentes, une fois déboisées, étaient plantées de cannes à sucre, destinées à l'usine de la Mirande, puis à celle de Rémire jusqu'en 1984.
La forêt de la Mirande : dès 1942, elle a été classée réserve forestière par un arrêté de l'administration coloniale de l'époque. Un arrêté de conservation de biotope a été signé le 11 avril 1994 concernant tout le mont, lequel est également classé en Znieff (zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique).
Le sentier naturaliste de la Mirande est probablement l’une des plus belles balades que l’on puisse faire autour de Cayenne en 3 heures. Un sentier serpente au milieu du mont Grand-Matoury, réserve naturelle peuplée essentiellement d’oiseaux. Les rencontres avec la faune y sont fréquentes, mais c’est au lever et au coucher du soleil que les chances d’observer aras, toucans ou paresseux sont les plus grandes. Vous pourrez emprunter un premier sentier « Paypayo » (boucle de 2,5 km) qui permet de découvrir une forêt primaire riche en biodiversité. Le sentier « Cascades » (boucle de 2,8 km) permet de longer les petites cascades de la crique Mancelière. Compter 2 à 3 heures pour les deux sentiers.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONT GRAND MATOURY - SENTIER DE LA MIRANDE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Impossible d'accéder en voiture (ni même en 4x4) jusqu'au 1er panneau donc la balade se trouve plus longue que prévue. Car ensuite il faut encore accéder à l'endroit où on choisit sa boucle ! Bref, c'est une rando avant la rando ;)
Ensuite ça se fait même si on n'est pas sportif mais c'est fatiguant quand même quand on ne fait rien de l'année. Il faut sans cesse regarder ses pieds, ce n'est pas la promenade tranquille la tête en l'air (dommage car on doit louper des choses là-haut... !).
Super sympa à faire. Avons vu des morphos, un très gros papillon, un gros iule, des lézards et petits varans, de jolies grenouilles et une magnifique Terra Fossa (big mygale) près de la cascade.