ASSOCIATION LASOTÈ
Créée en 2008, l’association Lasotè a pour objectif de transmettre et sauvegarder les modes culturaux et culturels issus des mornes du Nord Caraïbe. Chez les paysans du Nord Caraïbe, la solidarité était le maître mot pour permettre leur survie et celle de leur famille. Après l’abolition de l’esclavage en 1848, les paysans du Nord Caraïbe se sont retrouvés libres mais avec très peu de moyens financiers. Impossible d’utiliser des charrues pour labourer leurs exploitations situées dans des zones pentues peu accessibles. Pour pouvoir travailler leurs champs, ils se sont regroupés en sociétés, dans le but de s’entraider et de se donner un coup de main par solidarité, afin que chacun puisse voir ses terres labourées. C’est ainsi qu’est né le lasotè, le nom donné aux travaux de labour ponctués par le son des tambours.
Le tout était effectué au son de rythmes précis qui indiquaient le type de travail : le « Gran son » : utilisé pour casser et dégrader la terre ; le « Mazon » : c’est un rythme qui permet de sillonner la terre avant de commencer à planter ; le « Riviè léza » : pour délasser les hommes après leur dur labeur ou faire d’autres menus travaux.
Chaque type d’entraide porte un nom différent selon les travaux à réaliser. Les principaux coups de main sont : « lasotè », « terrage kaï », « gragé manioc », « scieur de long », « dansé kako' ».
Au-delà du rythme, le lasotè est surtout une leçon sur l’entraide et la solidarité.
L’association organise des ateliers de transmission et des visites autour de cette culture d’antan.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur ASSOCIATION LASOTÈ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.