PAVILLON BOUGENOT
Le Pavillon Bougenot constitue l'annexe de la bibliothèque Schœlcher et propose une offre diversifiée et complémentaire en matière d'information.
Mais du point de vue historique, il fut d'abord la demeure de M. Charles Liot, trésorier du Roi en 1834. Acquis par Eugène Eustache en 1872, le Pavillon est une maison bourgeoise d'une superficie de 600 m2 à l'origine, au soubassement de béton et charpente métallique. Au béton et au fer forgé s'associe le bois largement utilisé pour sa construction : sa véranda est abritée par un balconnet en fer forgé dont le plancher en bois court le long de ses quatre murs. Ses fenêtres hautes en bois, munies de petits carreaux vitrés, ses fines colonnes intérieures rappellent le style et le passé colonial de l'Île. Longtemps, le Pavillon a servi de lieu de résidence à Emile Bougenot qui l'utilisait aussi comme agence et lieu de connexion pour toutes ses affaires commerciales. Sous le régime de Vichy, le Pavillon où avait été installée la direction de la propagande, a abrité les services de l'amiral Robert. Après la guerre, et jusqu'en 1949, la Radiodiffusion l'a occupé et c'est enfin en 1961 que le Conseil Général en a fait l'acquisition et l'a attribué à la Direction des Services Sanitaires et Sociaux.
Aujourd'hui, le pavillon abrite deux services innovants :
- un espace presse et documentation, situé au rez-de-chaussée, avec salle de travail et salon de lecture pour consultation.
- un espace déficients visuels, un lieu équipé pour accueillir un public handicapé en favorisant l'offre en braille.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PAVILLON BOUGENOT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.