JARDIN PARTAGÉ DE TRENELLE CITRON
Y aller et contacter
Sur les pentes du morne Garnier pousse une mini-jungle urbaine où vivent en harmonie plantes potagères, plantes médicinales et arbres fruitiers. C'est ici que le Centre de Culture Populaire Ypiranga de Pastinha Martinique (CCPYPM) a développé un jardin urbain expérimental dans une ancienne carrière qu’il a fallu entièrement déblayer et réaménager.
Un projet un peu fou au départ, mais qui porte ses fruits puisque l’association s’est vu confier le développement d’un écolieu, situé cette fois à Tivoli.
Il faut dire que l’association CCPYPM a de l’énergie à revendre. Une dizaine de personnes, salariés, services civiques et bénévoles, œuvrent au quotidien pour reconnecter les habitants à la nature et utiliser le jardin comme support d’éducation à l’environnement.
A travers le travail de la terre, l’idée est de transmettre des valeurs comme le partage, sensibiliser aux problématiques écocitoyennes (recyclage des déchets, sauvegarde du patrimoine local) et apprendre à manger sainement. Ici, une partie des parcelles est gérée par l’association et les jeunes du quartier ; l’autre partie est mise à la disposition des habitants pour cultiver leurs légumes.
Des événements sont régulièrement organisés. On vient ici pour apprendre à jardiner, regarder fonctionner les bassins d’aquaponie et nourrir les lapins et les poules du jardin. L’association a également développé une boutique solidaire qui livre des paniers aux personnes isolées, ainsi qu’un mini-marché chaque premier samedi du mois.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JARDIN PARTAGÉ DE TRENELLE CITRON
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.