PLACE DE LA SAVANE
Longtemps, la Savane ne fut qu’un vaste champ d’instruction militaire sur lequel s’exerçaient les soldats de la garnison du Fort-Saint-Louis.
Cette zone gagnée sur la mangrove par le gouverneur de Blénac a été aménagée au XIXe siècle pour devenir le « Jardin du Roy », flanqué d’une place d’armes. Elle est alors plantée d’une multitude d’essences indigènes : palmiers royaux, bakouas, figuiers et fromagers. Ces arbres séculiers seront dévastés par le cyclone Dean en 2007.
Point d’orgue de la restructuration du front de mer de Fort-de-France au début des années 2010, cette vaste esplanade verte de 5 hectares a été entièrement réhabilitée avec, au centre, une mini-forêt de palmiers royaux, ornée de bougainvilliers et d’arbres du voyageur. Tout autour, des kiosques abritant terrasses de snacks et boutiques de souvenirs bordent la place qui s’ouvre sur la jolie Plage de la Française. Elle était autrefois jalonnée des statues de Joséphine et de Pierre-Belain d’Esnambuc, qui s’installa sur l’île juste avant l’arrivée des colons français en 1635, mais ces dernières ont été déboulonnées et renversées en juin 2020 par un groupe d'activistes.
La Savane est aujourd’hui l’un des sites emblématiques de Fort-de-France et l’un des lieux de promenade favoris des Foyalais : elle y accueille la plupart des manifestations et devient chaque année le centre névralgique de l’île lors du carnaval. Pour les Martiniquais, outre son rôle historique, la Savane est aussi un lieu de rencontre : c’est ici que se donnaient rendez-vous autrefois les amoureux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PLACE DE LA SAVANE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.