Ce haut lieu du spiritourisme en Martinique est célèbre pour sa fondation d'art contemporain, son splendide parc et ses rhums AOC.
Située au sud du François, l'Habitation Clément est célèbre pour ses rhums AOC, sa Fondation d'art contemporain mais aussi pour son splendide parc botanique labellisé Jardin remarquable en 2015. Elle représente un élément majeur du patrimoine architectural et industriel de la Martinique. C'est une visite incontournable si vous êtes de passage sur l'île !
L'Habitation comprend l'ancienne distillerie aménagée en Centre d'interprétation des Rhums Clément, des chais de vieillissement où mûrissent les célèbres rhums vieux Clément, une maison créole classée au titre des monuments historiques de France et un parc botanique.
Depuis près de vingt ans se côtoient donc ici trois activités : la production de rhum agricole, la visite du domaine et les expositions d'art contemporain. On se balade librement dans un grand parc arboré de seize hectares parsemé d'œuvres d'art et d'indications, qui abrite plus de 300 espèces végétales originaires des différentes régions tropicales du monde, notamment une remarquable collection de palmiers du monde entier.
On visite également la maison créole du XVIIIe siècle avec ses meubles d'époque et ses photos anciennes. Dans l'espace dégustation, on peut apprécier les rhums du domaine et acheter le fameux nectar.
Pour accompagner sa politique axée sur la promotion des artistes caribéens, l'Habitation Clément s'est dotée d'une Fondation. Elle accueille régulièrement des expositions, soutient la création locale et abrite un centre d'archives et de recherche documentaire sur l'histoire de la Martinique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur HABITATION CLÉMENT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Questions fréquentes :

Un magnifique jardin enrichi d'œuvres d'art où chaque arbre ou plante est nommée.
Parcours dans la distillerie également très intéressant pour comprendre la fabrication du rhum.
En revanche arrivés à la dégustation (point important de la visite pour les amateurs de spiritueux) nous avons tout de suite ressenti le côté industriel de l'entreprise :
3 barmen pour une trentaine de visiteurs au comptoir.
Nous nous sommes presque sentis indésirables par la personne (Jane P) qui nous a pris en chage.
Malgré le nombre de personnes en attente de déguster, elle ne semblait s'intéresser qu'au groupe de 5 qu'elle semblait connaître et à qui elle a pris le temps de faire déguster chacune des références de la maison avec des explications qui avaient l'ironie intéressantes.
Venu notre tour on nous a expressément servi sans aucune explication et et fait ressentir qu'il fallait se dépêcher. (Déplorable par rapport au prix payé pour l'entrée)
Les deux autres barmen autour semblaient pourtant très investis et compétents, malheureusement nous avons mal choisi notre côté du bar...
Difficile de changer au cours de la dégustation.
Nous avons rapidement quitté les lieux sans acheter aucun produit car impossible d'en comprendre la philosophie et d'apprécier dans de telles conditions.
Quel dommage