On ne présente plus la Favorite, l’une des deux dernières distilleries familiales de l’île, la dernière qui fonctionne encore traditionnellement avec la machine à vapeur ! Elle a fêté en 2022 sa 180e récolte et sorti ainsi de nouvelles cuvées inédites ! Au milieu des soixante-deux hectares de cannes à sucre, l’emblématique distillerie fondée en 1842 produit chaque année entre février et juin environ 500 000 litres de rhum issus du pur jus de canne de façon traditionnelle et artisanale grâce à sa machine à vapeur de 1906. Régulièrement primés aux concours de dégustation nationaux et internationaux, les rhums blancs (Rivière Bel Air, Digue...), vieux (la célèbre Flibuste, la Réserve du Château ou Privilège pour Lulu) et hors d'âge ravissent le palais des amateurs du monde entier.
La visite de la distillerie est libre, on peut y flâner à son aise, rencontrer des ouvriers agricoles travaillant sur place et découvrir les secrets du savoir-faire de ce rhum agricole élaboré dans la plus pure tradition. Ici, la canne continue d’être coupée à la main, et broyée grâce à l’énergie produite par les machines à vapeur d’origine. La visite, que nous conseillons vivement si vous êtes amateur d'authenticité, s’achève par l’espace de dégustation et la boutique dédiée à la vente de ses rhums d’exception. L'histoire des lieux et des propriétaires y est présentée. Préparez-vous à être happé par les odeurs de vanille, de café torréfié et de rhum tandis que le bruit des machines, lui, vous ramènera 100 ans en arrière.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur DISTILLERIE LA FAVORITE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

J'aurais beaucoup aimé voir l'ensemble des machines en fonctionnement mais pour cela, il faudra qu'on revienne à la période de récolte de la canne ????.
De plus, le rhum y est très bon????, merci pour la dégustation.
Je conseil au amateur de bon rhum.

Dommage que la dégustation des vieux rhums soit payante 2 ou 3€.


Salon de l'agriculture de Paris. Mon avis n'a pas changé. Toujours très parfumé et goûteux. Continuez votre production orientée sur la qualité.
Questions fréquentes :

Par contre à la boutique nous ne sommes pas tombés sans doute sur la bonne personne. Elle n'étaient que 2 , une paraissant aimable , souriante et professionnelle et nous sommes tombés sur l'autre ! Peut-être l'heure, il était 13h00 , l'a contrarié, c'était l'heure du repas, et on a senti clairement qu'on n'arrivait pas au bon moment. On attendait d'autres explications et un autre accueil. Un peu contrariant et frustrant. Dommage pour nous , tant pis pour eux , on était venu avec l'idée de repartir avec beaucoup plus que 2 petites bouteilles. On n'allait pas non plus repartir sans rien après une heure de route ! On n'a plus qu'à trouver une autre exploitation familiale, c'est ça qui nous intéresse.