Le jardin de Batala, un incontournable de la Martinique© Production PERIG - Fotolia

La Martinique mérite assurément son surnom d'" île aux fleurs " : son soleil généreux et sa végétation en font l'un des plus beaux jardins des Caraïbes. C'est l'endroit idéal pour pratiquer un tourisme vert, respectueux de l'environnement, en partant à la découverte de ses paysages multiples lors de randonnées pédestres ou d'activités aquatiques en tout genre. Ce petit bout de France au beau milieu de la mer des Caraïbes promet exotisme et confort à tous les voyageurs qui profiteront de ses plages sublimes et de sa météo clémente tout au long de l'année. Zouk, ti-punch et accent créole, Madinina ouvre ses portes et dévoile sa riche culture le temps d'un voyage paradisiaque. De Fort-de-France à la montagne Pelée en passant par la plage des Salines, voici nos incontournables de la Martinique.

1. Sainte-Anne et l'anse des Salines

La plage des Salines, un incontournable de la Martinique© JC Dusanter

Sainte-Anne est localisée sur la grande anse des Salines et est l'une des principales stations balnéaires du sud de la Martinique. Elle doit son succès à sa grande variété de plages si bien familiales que sauvages : c'est l'endroit idéal pour se reposer au soleil dans un cadre de rêve. À 5 km de Sainte-Anne, l'anse des Salines est une véritable carte postale qui s'étire sur 1 km de sable blanc. Cette plage est très fréquentée, plus de 2 millions de visiteurs chaque année, rendez-vous-y le matin très tôt pour profiter au mieux de son paysage enchanteur.

2. Fort-de-France, une ville trépidante

Bibliothèque Schoelcher, Fort-de-France, un incontournable de la Martinique© Gilles Morel

Capitale de la Martinique, Fort-de-France est la plus grande ville de l'île. Il est très agréable de parcourir son centre historique où se trouvent différents monuments d'intérêt comme la bibliothèque Schoelcher ou la cathédrale Saint-Louis, mais aussi des marchés typiques où faire le plein d'épices et de poissons ! La visite du Fort Saint-Louis, base navale militaire toujours active, est conseillée : outre son intérêt historique, il offre un très beau panorama sur la baie.

3. Saint-Pierre, au pied de la montagne Pelée

Les ruines du théâtre de Saint-Pierre, un incontournable de la Martinique© Bruno de Hogues - GO Premium - Graphic Obsession

Saint-Pierre fut un centre culturel très actif avant que l'éruption de la montagne Pelée du 8 mai 1902 ne la détruise presque totalement. Aujourd'hui, on peut encore voir son ancienne prison où se trouve le cachot de Cyparus, l'un des seuls rescapés de l'éruption, ou bien les ruines de son théâtre. Le musée volcanologique est aussi très intéressant : outre de nombreux vestiges, on y découvre la ville avant la catastrophe, alors qu'elle était capitale de la Martinique.

À savoir : si vous souhaitez opter pour un itinéraire de voyage personnalisé en Martinique, nous vous recommandons de demander votre devis gratuitement juste ici. Un voyage sur mesure et responsable, en direct avec les meilleures agences locales, vous attend !

4. La montagne Pelée, une ascension inoubliable

Randonnée dans la montagne Pelée, un incontournable de la Martinique© Stevegeer

Menaçante et mystérieuse, la montagne Pelée veille sur la Martinique. L'ascension de ce volcan toujours actif est accessible aux bons marcheurs. De difficulté moyenne, les sentiers de l'Aileron et celui qui débute au Prêcheur durent entre 2h30 et 3h. Si vous êtes plus sportifs, le sentier qui mène à la caldeira et celui qui part de Grand'Rivière sont exploitables : il faudra à chaque fois compter entre 5h et 6h de marche. Dans tous les cas, vos efforts seront récompensés par un panorama somptueux !

Tentés par ce ce challenge ? Rendez-vous ici pour réserver votre ascension guidée !

5. La presqu'île de la Caravelle, joyau du tourisme vert

Presqu'île de la Caravelle, un incontournable de la Martinique© OneOfTheseDays83 - Shutterstock.com

La presqu'île de la Caravelle est l'un des meilleurs endroits pour découvrir la grande variété de la faune et de la flore martiniquaises. Située à l'est de la Martinique, sur la côte Atlantique, cette presqu'île longue de 12 km abrite une réserve naturelle de 400 ha où se trouvent des sites paradisiaques comme la baie du Trésor ou la table du Diable auxquels on accède par d'agréables sentiers longeant la côte. Pour profiter d'une vue splendide sur les environs, il faut monter jusqu'au phare de la Caravelle, à 150 m d'altitude.

Connue pour son environnement luxuriant, sa vaste biodiversité, et les vues panoramiques sur la mer des Caraïbes, la péninsule de la Caravelle est l'un des sites de randonnée les plus populaires de toute la Martinique alors ne tardez plus et réservez dès maintenant votre randonnée à la Caravelle !

6. Le rocher du Diamant, une pierre précieuse

Le rocher du diamant, un incontournable de la Martinique© JCH Dusanter

Emblème de la Martinique, le rocher du Diamant surgit au beau milieu de la mer des Caraïbes. Situé à 2 km de la côte, on l'admire notamment depuis la route de l'Anse Cafard ou au morne Larcher. Indestructible comme le diamant, il doit aussi son nom à ses couleurs brillantes selon la position du soleil. On ne peut visiter le rocher du Diamant - il est infesté de redoutables serpents ! - mais ses fonds marins sont splendides. Réservés aux plongeurs confirmés, ils abritent de très nombreuses espèces marines comme le fameux barracuda.

7. Le jardin de Balata, un lieu magique

Le jardin de Batala, un incontournable de la Martinique© Production PERIG - Fotolia

Jean-Philippe Thoze, horticulteur et paysagiste, imagina ce jardin coloré autour de sa maison d'enfance à Fort-de-France. Depuis 1982, le jardin de Balata évolue au fil des saisons et abrite aujourd'hui plus de 3 000 espèces de plantes tropicales. Profitez de la visite qui se fait à l'ombre de cette flore dense et colorée, dans un cadre enchanteur où hibiscus, roses et orchidées règnent en maître. Des ponts suspendus sécurisés par des filets permettent de voir le jardin à plus de 15 m de hauteur lors d'une balade originale. Il faut aussi visiter la petite maison créole et sa décoration traditionnelle.

Martinique ou Guadeloupe : quelle île choisir entre les 2 ?

8. L'îlet de Sainte-Marie et son tombolo

Ilet Sainte-Marie et son tombolo, un incontournable de la Martinique© Batt\'Art - Shutterstock.com

L'îlet Sainte-Marie, reliée à la côte par un tombolo, se situe juste en face du village de Sainte-Marie, au nord-est de la Martinique. Un tombolo est une bande de sable qui coupe la mer en deux pour joindre un îlet à la côte. Pour voir cette curiosité naturelle longue de 400 m et accéder à l'îlet, il faut se rendre sur les lieux entre janvier et avril. L'îlet Sainte-Marie est un lieu chargé d'histoire qui servit de port et de fort durant tout le XVIIe siècle grâce, notamment, à son isolement hors du commun.

Apprenez en plus sur l'île au sein de notre article : Île Sainte-Marie, un paradis à découvrir !

9. Le Carbet, de Christophe Colomb à Paul Gauguin

Plage du Carbet, un incontournable de la Martinique© JCH Dusanter

Non loin de Saint-Pierre, sur la côte caribéenne, c'est au Carbet que Christophe Colomb débarqua en 1502 lorsqu'il découvrit la Martinique. Aujourd'hui, on trouve d'ailleurs un mémorial au navigateur à la sortie du village. Si Le Carbet est une étape incontournable pour les férus d'histoire, on y trouve aussi de très belles plages comme l'Anse du Carbet qui combleront tout autant les amateurs de farniente. N'oublions pas que son cadre enchanteur séduisit Paul Gauguin qui y résida et peint une vingtaine de toiles s'inspirant du décor. Le centre d'interprétation du patrimoine Paul-Gauguin retrace cette période de la vie de l'artiste.

10. L'habitation Clément, rhum et culture

Habitation Clément, un incontournable de la Martinique© Packshot - Fotolia

L'habitation Clément se trouve dans la commune du François. Elle abrite une ancienne distillerie, le centre d'interprétation des rhums Clément, une maison créole ainsi qu'un très beau parc botanique où est cultivée la canne à sucre. Haut lieu culturel, l'habitation Clément permet aux visiteurs de découvrir un intérieur créole du XVIIIe siècle et de plonger dans le monde du rhum agricole et de son industrie ! La fondation Clément propose aussi des expositions d'artistes caribéens dans son centre d'art contemporain. Un lieu passionnant ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié "Visiter l'Habitation Clément en Martinique : informations et conseils".

11- Profiter des plages de sable blanc

Plage de sable blanc en Martinique, un incontournable de la Martinique© Damien - Adobe Stock

Elle ne fait pas partie des meilleures destinations où partir en janvier pour rien... La Martinique est réputée pour ses plages paradisiaques à la limite de la carte postale du paradis. Parmi les incontournables, on retrouve les Anses d'Arlet, avec leurs eaux turquoise et leurs récifs coralliens, idéales pour la plongée en apnée (nous vous aidons ici à choisir votre matériel). Les Salines, avec leur sable fin et blanc à perte de vue, offrent un cadre idyllique pour se détendre et se baigner. La plage de la Pointe du Bout, située à proximité de Trois-Îlets, est un exemple de plage de sable blanc paradisiaque en Martinique, bien qu'elle soit artificielle. Ce lieu touristique est animé avec des restaurants, des bars, des boutiques et est idéal pour les enfants en bas âge.

12- Visiter les distilleries de rhum

distilleries de rhum, un incontournable de la Martinique© Peter - Adobe Stock

La Martinique est réputée pour sa production de rhum de qualité. Ne manquez pas les visites des distilleries renommées telles que la Distillerie Clément et la Distillerie Saint-James. Vous pourrez découvrir le processus de fabrication du rhum, visiter les installations et déguster différentes variétés de ce spiritueux emblématique de l'île. La distillerie La Mauny reste malgré tout l'une des plus importantes de Martinique et produit désormais le fameux rhum Trois-Rivières, anciennement produit a la distillerie Trois-Rivières à Sainte-Luce.

13- Que faire en Martinique ? Aller aux Gorges de la Falaise

Les Gorges de la Falaise en Martinique, un incontournable de la Martinique© Scott T. Smith/Danita Delimont - Adobe Stock

Ce site naturel unique est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature. Explorez les sentiers de randonnée qui serpentent à travers les cascades, les piscines naturelles et les formations rocheuses spectaculaires. Vous suivrez alors la rivière et la falaise le long des pentes de la montagne Pelée. Puis vous vous rafraîchirez en vous baignant dans les eaux cristallines des cascades et vous imprégnerez de la beauté sauvage de ce lieu préservé. Cependant il faut noter que la visite est assez sportive et qu'il est nécessaire de faire appel à un guide pour assurer son bon déroulement.

14- L'Anse du Diamant

Les anses du Diamant, un incontournable de la Martinique© Guillaume - Adobe Stock

Située dans la zone sud-caraïbe, la célèbre Anse du Diamant est réputée pour son sable noir et son rocher emblématique qui émerge de l'océan. Profitez d'une baignade rafraîchissante dans ses eaux cristallines, faites de la plongée en apnée pour admirer les coraux et les poissons tropicaux, ou escaladez la colline pour profiter d'une vue panoramique imprenable. La mer y est tout de même assez agitée et nous vous conseillons de rester prudent. Vous pourrez également pique-niquer dans l'une des nombreuses zones prévues à cet effet tout le long de la plage de 3 kilomètres de long.

15- Les Îlets du François

Les Îlets du François, un incontournable de la Martinique© Marc - Adobe Stock

Partez en excursion en bateau pour explorer les Îlets du François, un site protégé constitué d'un ensemble d'îlots paradisiaques au large de la côte. Découvrez l'Îlet Oscar, l'Îlet Thierry et l'Îlet Chancel, et profitez de leurs plages de sable blanc et de leurs eaux turquoise. Vous pourrez également visiter la célèbre Baignoire de Joséphine, une piscine naturelle peu profonde entourée de coraux. Elle est très prisée des touristes, notamment car ces derniers peuvent y passer leur "baptême du rhum". Le deuxième site le plus connu des Îlets reste les "Fonds Blancs". Ces joyaux de la nature sont une étape souvent primordiale pour les touristes en Martinique. Un fond blanc est l'endroit rêvé pour prendre des photos dans une eau peu profonde et réchauffée par le soleil des Antilles.

16- Le musée de la Pagerie

Le Musée de la Pagerie, un incontournable de la Martinique© PackShot - Adobe Stock

Nommé La Pagerie depuis le XVIIIe siècle et situé à Trois-Îlets, ce musée retrace l'histoire de l'impératrice Joséphine, épouse de Napoléon Bonaparte, qui est née en Martinique. Découvrez sa maison d'enfance, ses meubles d'époque comme son lit en bois de Courbaril, ses objets personnels comme des lettres de l'Empereur et ses jardins magnifiques. C'est une visite culturelle intéressante pour en apprendre davantage sur cette figure historique majeure. Enfin, on y retrouve également des restes de l'ancienne sucrerie. Cette sucrerie est un vestige du triste passé colonial et une visite de cette dernière vous donnera un aperçu de la vie au XIXe siècle.

17. Le musée du Rhum : à faire en Martinique

pour whiskey in barrels, un incontournable de la Martinique© alexeymarchuk - Adobe Stock

Situé à Sainte-Marie, le musée du Rhum vous invite à plonger dans l'histoire et la fabrication de ce spiritueux emblématique de la Martinique, de sa première confection aux rhums actuels. Vous pourrez y découvrir les différentes étapes de la production du rhum, de la culture de la canne à sucre à la distillation à travers des expositions interactives. On y retrouve par exemple de grandes maquettes de voiliers qui permettaient par le passé le transport de marchandises. Vous pourrez également y déguster différents types de rhum et en apprendre davantage sur les techniques de dégustation. Enfin, la boutique du musée vous permettra d'acheter des bouteilles de rhum pour ramener chez vous un peu de l'âme martiniquaise.

18. Les réserves naturelles de la Martinique

Réserve naturelle en Martinique, un incontournable de la Martinique© JuanDiego

La Martinique abrite plusieurs réserves naturelles préservées. On y retrouve deux réserves nationales : celle de la Caravelle et celle de Sainte-Anne qui ont pour objectif la gestion ainsi que la protection du patrimoine naturel de la Martinique. Partez alors à l'exploration de ces réserves naturelles, où vous pourrez admirer des paysages côtiers spectaculaires, des mangroves et une faune et une flore diversifiées. Localisée dans l'archipel des Petites Antilles, la réserve de Sainte-Anne est un site de nidification très important pour les oiseaux marins. La réserve naturelle de la presqu'île de la Caravelle, quant à elle, est un lieu idéal pour les amateurs de randonnée, offrant des sentiers panoramiques et une biodiversité exceptionnelle.

19. Découvrir l'univers de la canne à sucre au musée de la Canne

Musée de la Canne aux Trois-Ilets, un incontournable de la Martinique© JC DRAPIER - Adobe Stock

Situé à Rivière-Pilote, le musée de la Canne vous plonge dans l'univers de la canne à sucre, culture emblématique de la Martinique. Vous découvrirez les différentes étapes de la production du sucre, de la récolte à la distillation, à travers des expositions interactives et des démonstrations. Le musée abrite également des plantations de canne à sucre que vous pourrez visiter pour mieux comprendre les processus agricoles. Vous pourrez également déguster des produits dérivés de la canne à sucre, tels que le rhum et les sirops, dans la boutique du musée. Ce musée vous en apprendra également plus sur l'histoire de la Martinique et notamment sur son triste passé colonial fortement lié à la production de la canne à sucre.

20. Faire des randonnées dans la forêt tropicale

Cascade en foret tropicale, un incontournable de la Martinique© Dussauj - Adobe Stock

La Martinique regorge de sentiers de randonnée qui vous permettent d'explorer la riche biodiversité de la forêt tropicale. La Trace des Jésuites est un parcours de 8 km à travers une végétation luxuriante où vous pourrez observer de nombreux oiseaux et découvrir des cascades. La Trace des Caps offre des panoramas spectaculaires sur la côte sauvage de la presqu'île de la Caravelle. Quant à la Trace des Alizés, elle vous emmène à la découverte de la mangrove et des paysages côtiers du sud de l'île. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, d'eau, et partez à l'aventure au coeur de la nature martiniquaise.

Vous souhaitez découvrir d'autres magnifiques spots de randonnée ? Nous vous recommandons notre notre article Où partir pour faire des randonnées ? Les meilleures destinations.

21. Le musée de la Banane : un incontournable pour comprendre l'importance de cette culture en Martinique

Le Musée de la Banane, un incontournable de la Martinique© nicou2310 - Adobe Stock

Situé à Sainte-Marie, le musée de la Banane est un lieu incontournable pour comprendre l'importance de cette culture en Martinique. Vous découvrirez les différentes variétés de bananes cultivées sur l'île, leur histoire et leur processus de production. Des visites guidées vous permettront de comprendre les étapes de la culture, de la récolte à l'emballage, alors n'hésitez pas et réservez ici votre visite guidée du musée ! Le musée comporte une salle d'exposition, un jardin, une boutique et un restaurant. Vous pourrez alors y déguster des produits à base de banane ainsi que découvrir des recettes traditionnelles et la boutique vous proposera une sélection de produits locaux à base de banane à ramener chez vous en souvenir. La salle d'exposition et le jardin exposent plus de 65 variétés de bananes disposées au travers de 4 pôles différents.

22. La Route des Grands Fonds

Mer tropicale, un incontournable de la Martinique© the Ocean Agency - Adobe Stock

Cette route panoramique vous emmène à travers des paysages vallonnés et verdoyants, offre des vues spectaculaires sur la mer des Caraïbes ainsi que sur le paysage terrestre de la Martinique. Parcourez alors les routes sinueuses et admirez les plantations de bananes, les petites cases créoles et les panoramas à couper le souffle. Vous aurez la chance d'observer des villas aux toits bleus, des champs de canne à sucre ou encore d'anciens moulins traditionnels. La Route des Grands Fonds est également réputée pour ses sources d'eau naturelles où vous pourrez faire une pause rafraîchissante. N'oubliez pas d'admirer le coucher de soleil depuis l'un des différents points de vue possibles pour clôturer votre exploration de la Martinique en beauté.

Que faire en 1 semaine en Martinique ?

Si vous avez une semaine pour explorer la Martinique, voici quelques suggestions d'activités à inclure dans votre itinéraire :

Jour 1: Explorez Fort-de-France - Visitez le centre historique, la cathédrale Saint-Louis, le marché local et le jardin de Balata.

Jour 2: Détente à la plage - Passez la journée sur les magnifiques plages de la côte sud comme Les Salines ou Anse Dufour. Profitez du soleil, faites de la plongée en apnée ou détendez-vous simplement sur le sable blanc.

Jour 3: Randonnée à la Montagne Pelée - Partez tôt le matin pour gravir le sommet de la Montagne Pelée, un volcan actif offrant des vues spectaculaires sur l'île.

Jour 4: Excursion en bateau - Explorez la côte en participant à une excursion en bateau. Vous pourrez visiter les îlets du François, faire de la plongée avec tuba dans les fonds marins ou faire une croisière au coucher du soleil.

Jour 5: Visite des distilleries de rhum - Découvrez l'histoire et la production du rhum martiniquais en visitant les distilleries telles que Habitation Clément ou La Mauny. Profitez d'une dégustation de rhum pour compléter votre visite.

Jour 6: Découverte de la nature - Explorez les réserves naturelles de la Martinique, comme la presqu'île de la Caravelle ou la Réserve naturelle de l'îlet Chancel. Admirez la faune et la flore locales lors de randonnées à travers des paysages préservés.

Jour 7: Excursion à Saint-Pierre - Visitez l'ancienne capitale de la Martinique, détruite par l'éruption de la Montagne Pelée en 1902. Explorez les ruines, visitez le Musée volcanologique et découvrez l'histoire de cette ville historique.

Bien sûr, ces suggestions peuvent être adaptées en fonction de vos préférences et de votre rythme de voyage. La Martinique offre une grande variété d'activités, allant des aventures en plein air aux découvertes culturelles, en passant par la détente sur les plages. Profitez de votre semaine pour explorer cette île tropicale magnifique et diversifiée.

Alors, tentés ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !