Résultats Édifice religieux à SANTO DOMINGO

CATEDRAL SANTA MARÍA LA MENOR PRIMADA DE AMÉRICA

L'avis du Petit Futé sur CATEDRAL SANTA MARÍA LA MENOR PRIMADA DE AMÉRICA

Plaque millesim 2022

Longeant la Plaza Colón, en plein cœur de la zone coloniale, la Catedral Santa María la menor Primada de América est la plus ancienne cathédrale des Amériques. Diego Colomb en a posé la première pierre en 1514, sous le regard attentif de l’architecte Alonso Rodriguez et de treize spécialistes, spécialement mandatés par le roi d’Espagne. Mais en fait, il réalisera ce monument à Mexico. En 1519, l’évêque Alejandro Geraldini, constatant que la cathédrale n’était encore qu’une ébauche, réactive sa construction en posant symboliquement une nouvelle première pierre le 25 mars 1521. Le chantier s’est poursuivi jusqu’en 1540, mais le clocher n’a jamais été achevé. En 1546, le pape Paul II la consacre cathédrale métropolitaine et première cathédrale des Indes, lui donnant ainsi autorité sur toutes les églises du Nouveau Monde. Lors du sac de la ville, en 1586, Francis Drake y a installé son quartier général. Elle a abrité les restes de Christophe Colomb, dans un mausolée de marbre, jusqu’à leur transfert au phare de Colomb en 1992.

L’ensemble, d’aspect massif, a été construit avec des pierres du récif corallien. C’est un mélange de styles roman, gothique et Renaissance. La façade de pierre corallienne dorée est un bel exemple de l’architecture espagnole de la Renaissance. On y voit le blason impérial de Charles V ainsi que les bustes de Saint Pierre et de Saint Paul notamment.

On accède à la cathédrale par trois portes : l’une donne sur la place Colón, la deuxième, faisant face à la place de los Curas, est appelée « porte du Pardon », tandis que la troisième est la porte centrale. Deux de ces portes sont de style gothique alors que la troisième appartient au courant plateresque (style architectural de transition entre l'art gothique et la Renaissance). Sur la façade on peut distinguer des blasons et emblèmes de la famille royale espagnole, au côté de bustes d'évangélistes. L’intérieur, au sol fait de brique, nous plonge en plein XVIe siècle grâce à la présence de nombreux tableaux, vitraux, objets et mobiliers d'époque. La basilique possède une longueur de 54 m pour une largeur de 23 m, et la plus grande hauteur du sol à la voûte atteint 16 m. Alors qu'il n'y en avait aucune dans le projet initial, la cathédrale possède aujourd'hui quatorze petites chapelles toutes différentes les unes des autres. Exemple : la crypte des archevêques. L’autel principal, en acajou, date de 1684. Les vitraux sont l’œuvre de l’artiste dominicain José Rincón Mora.

4/5 (4 avis)
Partager sur

Informations sur CATEDRAL SANTA MARÍA LA MENOR PRIMADA DE AMÉRICA

Ouverte tous les jours de 9h à 16h. Entrée gratuite. Une tenue décente est rigoureusement exigée : pas de short, de minijupe, ni d’épaules découvertes.

Contactez-nous

Avis des membres sur CATEDRAL SANTA MARÍA LA MENOR PRIMADA DE AMÉRICA

4 avis
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Madamenancy
4/5
Visité en décembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Bel édifice du quartier colonial
Belle cathédrale à l’extérieur comme à l’intérieur. Les jardins à l’extérieur sont agréables pour une petite pause.
mile1910
4/5
Visité en janvier 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle cathédrale en effet et qui vaut la peine d'être visitée mais contrairement à ce que j'ai lu ce n'est pas gratuit. J'ai payé 50 pesos (pas cher mais pas gratuit). Ceci dit le prix d'entrée vaut la visite.
creusoise2376
4/5
Visité en novembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très bel édifice. L'intérieur est magnifique. Pensez à prendre de quoi couvrir vos épaules et vos jambes. Si vous oubliez, on vous prête à l'entrée de quoi le faire.
photovoyageur
4/5
Visité en décembre 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle cathédrale autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. L'entrée est gratuite et il y a quelques bancs sur le parvis pour profiter d'un peu de repos à l'ombre.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

L’Agence Départementale du Tourisme de Touraine vous offre un séjour féérique valable pour 2 adultes et 2 enfants en Touraine à Noël !

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !