CATEDRAL SANTA MARÍA LA MENOR PRIMADA DE AMÉRICA
Cette église est la plus ancienne cathédrale des Amériques. Diego Colomb en a posé la première pierre en 1514, sous le regard attentif de l’architecte Alonso Rodriguez et de treize spécialistes, spécialement mandatés par le roi d’Espagne. Mais en fait, il réalisera ce monument à Mexico. En 1519, l’évêque Alejandro Geraldini, constatant que la cathédrale n’était encore qu’une ébauche, réactive sa construction en posant symboliquement une nouvelle première pierre. Le chantier s’est poursuivi jusqu’en 1540, mais le clocher n’a jamais été achevé. En 1546, le pape Paul II la consacre cathédrale métropolitaine et première cathédrale des Indes, lui donnant ainsi autorité sur toutes les églises du Nouveau Monde. Lors du sac de la ville, en 1586, Francis Drake y a installé son quartier général. Elle a abrité les restes de Christophe Colomb, dans un mausolée de marbre, jusqu’à leur transfert au phare de Colomb en 1992.
L’ensemble, d’aspect massif, a été construit avec des pierres du récif corallien. C’est un mélange de styles roman, gothique et Renaissance. Sur la façade on voit le blason impérial de Charles V ainsi que les bustes de Saint Pierre et de Saint Paul notamment.
On accède à la cathédrale par trois portes : l’une donne sur la place Colón, la deuxième, faisant face à la place de los Curas, est appelée « porte du Pardon », tandis que la troisième est la porte centrale. Deux de ces portes sont de style gothique alors que la troisième appartient au courant plateresque (style architectural de transition entre l'art gothique et la Renaissance). L’intérieur, au sol fait de brique, nous plonge en plein XVIe siècle grâce à la présence de nombreux tableaux, vitraux, objets et mobiliers d'époque. La basilique possède une longueur de 54 m pour une largeur de 23 m, et la plus grande hauteur du sol à la voûte atteint 16 m. Alors qu'il n'y en avait aucune dans le projet initial, la cathédrale possède aujourd'hui quatorze petites chapelles toutes différentes les unes des autres. Exemple : la crypte des archevêques. L’autel principal, en acajou, date de 1684. Les vitraux sont l’œuvre de l’artiste dominicain José Rincón Mora.
Une autre spécificité que vous ne pourrez pas facilement apercevoir : un boulet de canon se trouve sur le toit ! Il y a atterri lors de l’invasion de la ville par les Anglais, mais n'a miraculeusement pas explosé. Les Dominicains l'ont gardé comme la preuve de l’intervention divine qui a protégé la cathédrale.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CATEDRAL SANTA MARÍA LA MENOR PRIMADA DE AMÉRICA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.