CIUDAD MANATÍ
Peu de personnes le savent, même parmi les Dominicains, mais le pays abrite sur sa côte nord une colonie de manatis, mieux connu par les francophones sous le nom de lamantins. Ce mammifère mesurant de 3 à 4 mètres et pouvant peser jusqu'à 300 kilos a en effet élu domicile dans un estuaire entouré de mangroves à l'est de Punta Rucia. Pacifique, il a bien failli disparaître : longtemps chassé par les communautés locales, il n'en restait plus que 10 en 1996. C'est à ce moment que les autorités ont décidé de protéger la zone en créant un sanctuaire protégé dédié à la protection du lamantin. L'un des aboutissements de ce projet est l'ouverture en 2013 du centre d'information Ciudad Manatí. Ici, des guides locaux vous diront tout sur le lamantin et son habitat au cours d'une visite guidée à travers les mangroves, dont on vous présentera les différents types. Le clou du spectacle étant le mirador depuis lequel vous pourrez observer cet animal venir respirer à la surface. Selon les guides, vous avez plus de 90 % de chance d'en apercevoir ! De nos jours, ce sont plus d'une cinquantaine de représentants de l'espèce qui peuplent ces eaux. Un bel exemple de réussite de protection animale et de tourisme responsable.
A visiter : la Finca la Protectora. Une fermette agricole et artisanale qui produit du café, des avocats et du cacao, entre autres. Elle est accessible en quad ou en 4x4. Possibilité également de dormir sur place (assez sommaire). Magnifique découverte d'un lieu écoresponsable au cœur d'une nature luxuriante.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CIUDAD MANATÍ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Cette excursion est très peu connue, et pourtant avoir la chance de les voir procure un sentiment de paix et d'émerveillement, car ils sont si peu nombreux et menacés d'extinction. (35) Le guide était très impliqué, et avec beaucoup de connaissances à partager sur plein de sujet. Ne pas oublier parapluie ou chapeau pour l'observation en plein soleil.
Le site est magnifique, loin de tout et nous fait penser qu'on est les premiers à venir là. Vraiment belle expérience peu commune pour les amoureux de la nature.